Service de presse

  • Chronique de "Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse" par le blog Dans le monde d'Olive-Oued

    Notre recueil de nouvelles "Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse" a été chroniqué par le blog Dans le monde d'Olive-Oued.

    Citation partielle de la chronique :

    "J'ai été littéralement emporté dans le monde d'Erem, à essayer de deviner qui pouvait être le coupable. Et  je me suis fait surprendre à chaque fois !
    On découvre plusieurs villes au gré des enquêtes ou voyages d'Erem, le trouvant de plus en plus vieilli au fil du roman.
    Ma nouvelle préférée est sans conteste "Strasbourg et le sang des Nico Las", car en plus d'être extrêmement bien écrite et captivante, la fin y est sacrément surprenante ! Une superbe leçon pour Erem !
    Bravo à l'auteur pour son talent incontestable ! Un auteur qui va désormais faire partie de ceux que je garde à l’œil."

    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : https://steffymcanard.wixsite.com/monsite/single-post/2017/09/18/Quatre-enqu%C3%AAtes-dErem-de-lEllipse-dAnthony-Boulanger

     

    En discuter sur notre forum.    

  • Chronique de "Faon" par le blog Les lettres de Sel

    Notre roman "Faon" a été chroniqué par le blog Les lettres de Sel.

    Citation partielle de la chronique :

    "La plume de l'auteur est unique, percutante et les personnages, bien qu'un peu "plats", sont originaux et attachants. J'ai beaucoup aimé le fait que les pensées et la manière de parler d'Ax soient en accord avec son âge. Ça apporte encore plus de réalisme à la trame. Je vous conseille donc beaucoup cette nouvelle qui, quoi qu'un peu courte, est vraiment très belle et montre les dégâts de la cruauté humaine."

     
    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/2017/08/faon.html

     

    En discuter sur notre forum.

  • Chronique de "Le Nouveau Règne" par le blog Les Histoires d'Amélia Culture Geek

    Notre roman "Le Nouveau Règne" a été chroniqué par le blog Les Histoires d'Amélia Culture Geek.

    Citation partielle de la chronique :

    "J’ai été étonnée, dans un premier temps, par l’ambiance du roman. Tout est noir, sombre et on sent que des multitudes de créatures se tapissent dans l’ombre, dans l’attente de se repaître. Les secrets, complots et fomentations sont monnaie courante et entraîne autre chose de bien plus sanglant encore. Nous enchaînons bataille sur bataille où la plume de l’auteur joue un très grand rôle immersif. Même si certaines scènes traînent un peu en longueur, décrivant chaque action durant le combat, j’ai tout de même adoré ces moments où tout le talent descriptif des scènes d’actions de l’auteur prenait toute son ampleur."

     
    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : https://leshistoiresdameliaetlaculturegeek.wordpress.com/2017/07/07/le-nouveau-regne/

  • Chronique de "Le Nouveau Règne" par le blog Le coin des lectrices

    Notre roman "Le Nouveau Règne" a été chroniqué par le blog Le coin des lectrices.

    Citation partielle de la chronique :

    "Le point fort de ce roman a été la description des combat. L’auteur dépeint fidèlement les scènes de sorte qu’on se laisse facilement imaginer les situations et qu’on se laisse très vite transporter. Je souhaite souligner que les scènes de combat et de meurtre, ou des expressions peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes."
     
    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : https://lecoindeslectrices.wordpress.com/2017/06/10/le-nouveau-regne_gregory-covin/

  • Chronique de "Faon" par le blog Books feed me more

    Notre roman "Faon" a été chroniqué par le blog Books feed me more.

    Citation partielle de la chronique :

    "En résumé, une lecture qui est passé à un **** ** *** ** ****** (expression censurée) du coup de cœur. J'ai adoré la plume de l'auteur, l'ambiance angoissante, les personnages (celui de Lucas rehaussant celui de Axe, la Bête)... Enfin voilà, j'ai tout aimé dans cette novella et je pense que je me souviendrai encore pendant longtemps de cet univers, de Faon et de Axe. <3"

     
    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : http://booksfeedmemore.eklablog.com/faon-jean-bury-a130592928

  • Chronique de "Faon" par le blog Book Pearl

    Notre roman "Faon" a été chroniqué par le blog Book Pearl.

    Citation partielle de la chronique :

    "En clair, une écriture pleine de charme, une ambiance absolument géniale et une histoire terriblement bien menée me poussent à recommander de toutes mes forces ce court roman qui est un véritable coup de cœur. Je me plongerai avec grand plaisir dans les autres œuvres de monsieur Jean Bury, en espérant retrouver ce même plaisir."

     
    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : http://www.bookpearl.fr/2017/06/faon-29.html

  • Chronique de "Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse" par le blog Carolina Bouquine

    Le recueil de nouvelles "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" a été chroniqué par le blog Carolina Bouquine.

    Citation partielle de la chronique :

    "Globalement j’ai passé un bon moment de lecture même si, je dois l’avouer, certaines enquêtes m’ont plu plus que d’autres. Les enquêtes menées par Erem, bien qu’avec peu d’indices, sont cohérentes et bien ficelées. Les quatre nouvelles se passent dans une ville différente, avec à chaque fois des personnages différents et cela donne un côté dynamique à l’histoire. Par conséquent il est bien difficile de s’ennuyer. Je me suis prise au jeu et j’ai essayé de résoudre les énigmes en même temps qu’Erem et cela m’a beaucoup plu."
     

    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : https://carolinabouquine.wordpress.com/2017/06/14/quatre-enquetes-derem-de-lellipse-anthony-boulanger/

  • Chronique de "Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse" par le blog Laetitiamorduedelivres

    Le recueil de nouvelles "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" a été chroniqué par le blog Laetitiamorduedelivres.

    Citation partielle de la chronique :

    "Au final, c’est une très bonne lecture et une très bonne découverte de la plume de l’auteur. Je me suis plongé totalement dans les petites histoires. Pourquoi pas lire d’autres oeuvres de l’auteur."

    Vous pouvez retrouver la critique complète sur ce lien : https://laetitiamorduedelivres.com/2017/06/10/quatre-enquetes-derem-de-lellipse/

  • Chronique de "Faon" par Aelynah

    Le roman "Faon" a été chroniqué par Aelynah.

    Citation partielle de la chronique :

    "​Jean Bury dont je ne connaissais pas la plume m'a agréablement surprise avec ce roman court, puisque 116 pages seulement mais intense en émotions, actions, suspens et rebondissements.
    Une vraie découverte coup de coeur que je suis plus ravie d'avoir fait grâce à lui. Je ne l'en remercie que plus de me l'avoir proposée. J'ai particulièrement apprécié cette leçon de vie sur l'humanité.
    L'homme est ce qu'il est et toujours privilégiera la force à l'altruisme. En voici encore une preuve dans ce roman court qui vous surprendra et vous transportera dans une tempête tant météorologique que psychique."
     
    Vous pouvez retrouver l'article complet sur le blog d'Aelynah : Les passions d'Aely.

  • Chronique de "Faon" par Lunazione

    Le roman "Faon" a été chroniqué par le blog de Lunazione.

    Citation partielle de la chronique :

    "​J’ai encore une fois beaucoup aimé l’écriture de Jean Bury : c’est fluide, clair et simple bien que son univers soit assez complexe. On suit facilement les aventures de ses personnages bien que l’on soit dans un monde chimérique ou réalité et mensonge se mélangent. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié cette dualité que j’ai trouvé très bien décrite et plausible.
    Une belle découverte."
     
    Vous pouvez retrouver l'article complet sur le blog de Lunazione.

  • Chronique de "Faon" par Les Histoires d'Amélia Culture Geek

    Le roman "Faon" a été chroniqué par le blog "Les Histoires d'Amélia Culture Geek".

    Citation partielle de la chronique :

    "​C'était triste, beau, prenant, au delà de ce que j'ai déjà lu en matière de fantastique, un roman éprouvant de sensibilité que je vous conseille sans plus tarder !"
     
    Vous pouvez retrouver l'article complet sur le blog Les Histoires d'Amélia Culture Geek.

  • Chronique de "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" par Les Histoires d'Amélia Culture Geek

    Le recueil de nouvelles "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" a été chroniqué par le blog "Les Histoires d'Amélia Culture Geek".


    Citation partielle de la chronique :


    "Dans ce monde fantastique, Erem, chef de clan, va résoudre des « enquêtes » lors de ses périples. Ce roman n'est pas comme les autres romans policiers habituels. Ce ne sont pas des enquêtes comme les autres. En effet, déjà, Erem n'est pas un policier ou un détective. C'est juste un chef de clan très vif d'esprit. C'est d'ailleurs dans ses réflexions qu'il m'a fait penser à un personnage très connu de ce genre de littérature : notre bon vieux Sherlock ! À chaque nouvelle énigme j'essayais moi-même de les résoudre. À chaque nouvel élément que trouvait Erem, je comprenais un peu plus sa réflexion. Décidément, j'ai vraiment adoré !"

     

    Vous pouvez retrouver l'article complet sur le blog Les Histoires d'Amélia Culture Geek.

  • Chronique de "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" par Aelynah sur le forum "Au Cœur de l'Imaginarium"

    L'ebook "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" a été chroniqué par Aelynah, vous pouvez retrouver l'article complet sur son blog ou sur le forum Au Cœur de l'Imaginarium.

     

    Citation partielle de la chronique :

    "Ce sont donc ici quatre enquêtes qui nous emmènent droit dans l'intrigue grâce au style simple et direct de l'auteur. En peu de mots il place son ambiance, puis grâce à la progression des indices énoncés par Erem, Anthony Boulanger nous transpose dans le rôle de l'enquêteur. Ses déductions sont épurées quoique d'une logique imparable et parfaitement étayées de preuves et réflexions. Les coupables ne peuvent ainsi que saluer la performance de l'enquêteur qui les a arrêté. Car une fois la démonstration de sa logique établie, aucune tergiversation ne peut plus être émise."

     

    Toute la chronique d'Aelynah est disponible sur cette page.

  • Chronique de "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" par Malka sur le forum "Au Cœur de l'Imaginarium"

    L'ebook "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" a été chroniqué par Malka, vous pouvez retrouver l'article complet sur son blog ou sur le forum Au Cœur de l'Imaginarium.

     

    Citation partielle de la chronique :

    "L’univers, décrit ici par Anthony Boulanger, apporte une parfaite cohérence aux enquêtes proposées. On y trouve un monde moyenâgeux régi par une hiérarchie très particulière, celle du sang. "

    Lien vers la chronique entière

  • Chronique de "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" par Phooka sur le blog "Book en Stock"

    L'ebook "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" a été chroniqué par Phooka, vous pouvez retrouver l'article complet sur le blog Book en Stock sur cette page.

     

    Citation partielle de la chronique :

    "Une jolie surprise que ces nouvelles. Je ne connaissais pas l'auteur, mais son amour pour ces quatre villes se ressent. Il y met ainsi en scène de belles histoires, qui tiennent la route. Erem est un personnage atypique, qui a défaut d'être attachant, n'en est pas moins intéressant. Soyons clair, je ne lirai pas quinze enquêtes comme celles-ci à la suite, mais quatre est un très bon dosage et les récits se lisent avec beaucoup de plaisir.

     
    Donc si vous aimez les enquêtes, les détectives pas comme les autres, n'hésitez pas. Pour 2.99 euros, vous allez passer de très bons moments et franchement à ce prix ce serait dommage de passer à côté non ?"
     

     

     

  • Chronique de "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" par LunaZione sur son blog

    L'ebook "Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse" a été chroniqué par LunaZione, vous pouvez retrouver l'article sur cette page.

     

     

    Citation de la chronique :

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Ludovic des éditions Mots & Légendes pour l'envoi de cet ebook. Ayant déjà lu la plupart des nouvelles publiées par cette maison (et émasculé un de leurs auteurs -Siel - ainsi que râlé pendant des plombs et des plombs à propos d'une histoire de majuscules), j'ai vraiment été flattée par cette proposition que je ne pouvais pas refuser !

     

    Franchement, j'ai passé un excellent moment dans l'univers d'Anthony Boulanger que j'ai redécouvert par cette même occasion. Je ne saurais pas vraiment comment décrire l'ambiance de ce livre - historique ? fantastique ? steampunk ? - mais toujours est-il qu'elle est bien présente et m'a emmenée très loin de chez moi. Ce décor français revu m'a beaucoup plu et fait voyagé dans des villes que je ne connaissais pas.
    J'ai trouvé que les différentes enquêtes étaient superbement menées : les indices sont minces mais cohérents et la découverte du coupable toujours surprenantes (même si, des fois, on s'en doutait un peu quand même !). J'ai bien aimé le ton assez froid et professionnel qui donne un côté assez Sherlock à l'histoire.
    Les quatre nouvelles sont assez différentes les unes des autres ce qui fait qu'elles se complètent bien. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elles se passent systématiquement dans des lieux différents et avec des personnages différents ce qui donne à ce recueil une grande richesse.
    Ah, et j'ai failli oublier d'écrire le plus important ! J'ai trouvé que la particularité de l'univers d'Erem était très bien expliqué grâce à la première nouvelle : il est toujours difficile de comprendre des choses aussi complexes que des castes (c'est plus compliqué que ça en vrai), mais là, c'est très bien fait et clair.

     

    Le personnage d'Erem m'a autant plu qu'il m'a déstabilisé. On sait finalement assez peu de choses sur lui et il y a peu de facteurs temporels dans ces nouvelles... Du coup, je ne saurais dire quel âge il a dans chacune de ses enquêtes (sauf dans la première où il est adolescent) et ça m'a assez perturbée. D'autant plus qu'il a l'air d'avoir beaucoup d'expérience et de maturité : bref, entre un quarantenaire et un soixantenaire, mon coeur balance !

     

    Anthony Boulanger m'a assez bluffée par ses nouvelles. Comme je le disais plus haut, j'ai été très étonnée de la richesse de son univers (le prix Zone Franche 2011 est plus que mérité) et notamment par la simplicité avec laquelle il nous présente des choses compliquées. Son écriture est fluide et plein de caractère : j'ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures d'Erem que j'espère retrouver très prochainement dans un nouveau recueil (Anthony, Ludovic, le message est passé ! ;p).
    Un recueil aussi étonnant que prenant !

     

     

    [les +] Un univers riche, mystique et magique, une écriture simple et fluide.
    [les -] Bref, il est vieux ou pas Erem ?

  • Recherche de partenariats

    Avec l'évolution de Mots & Légendes, nous sommes à présent à la recherche de partenariats avec des chroniqueurs littéraires, afin d'avoir davantage de retours sur nos parutions et ainsi aider nos auteurs à se faire connaître.

    Si la ligne éditoriale de Mots & Légendes, essentiellement de l'Imaginaire, vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec nous à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Vous pouvez également nous retrouver sur le site SimplementPro : https://simplement.pro/u/motsetlegendes 

     

    - Chaque candidature sera prise très au sérieux, mais afin d'assurer un retour de qualité, nous posons quelques conditions pour que le partenariat puisse fonctionnement équitablement :

    - Mots & Légendes publiant essentiellement en numérique, il faut donc accepter de lire les ouvrages sous forme numérique : pdf, epub ou mobi ;

    - Avoir un blog ou site web pouvant revendiquer une existence d'au moins 6 mois et possédant une activité régulièrement et en rapport avec la lecture, avec de préférence des avis argumentés sur les livres abordés ;

    - L'ouvrage proposé au cours du partenariat devra bénéficier d'un article sur le blog du chroniqueur sous une période d’un à deux mois après envoi de l'ebook de service de presse. En échange, Mots & Légendes s'engage à diffuser la chronique sur ses réseaux sociaux et son site ;

    - Le chroniqueur s'engage à ne pas diffuser l'ebook de service de presse à d'autres lecteurs.

     


    Chaque candidature sera étudiée avec beaucoup d'attention et sera accompagnée d'une réponse positive ou négative.

    Pour toute information supplémentaire, il est possible de contacter Ludovic à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les parutions de Mots & Légendes

Suivez-nous sur Facebook