Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique

Véro-Lyse

18 Mai 2016 18:46 #1 par Véro-Lyse
Bonsoir et coucou !
Je passe faire ma petite présentation. J'ai 44 ans. Je travaille à plein temps pour une université (dans l'entretien). J'écris des textes depuis très peu de temps (un an et demi environ). Le déclencheur ? je ne sais pas vraiment. Etant une débutante dans ce domaine, j'apprécie "l'exercice formateur" des appels à texte, les critères à respecter et le format nouvelle me convient... j'ai donc été happée par celui que Mots et Légendes a lancé, le thème de la malédiction étant particulièrement intéressant.
Mes goûts se portent principalement vers les livres à contenu fantastique avec parfois de l'horreur, et c'est pareil concernant les films.
Voili voilà, que dire de plus à part que je vais essayer de me plonger dans le forum un peu plus sérieusement pour vous découvrir et tenter de cibler un peu mieux vos univers. :) ...
à bientôt !
Véro-Lyse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Mai 2016 20:20 #2 par Jeb
Bienvenue parmi nous ! J'aimerais t'accueillir avec un message plus développé et plus chaleureux, mais en ce moment, le boulot me laisse à peine le temps de cirer mes chaussures... Ce sera pour plus tard.

En tout cas c'est un plaisir de t'avoir sur le forum et je te souhaite bonne chance pour l'appel à textes. :biere:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Mai 2016 20:27 #3 par Véro-Lyse
Bonsoir Jeb,
Je vois que nous sommes beaucoup à avoir un souci entre le nombre de choses à faire et le temps limité pour les réaliser...
Merci pour l’accueil et pour l'at... quoi qu'il se passe, j'ai vraiment apprécié de le faire.
à plus tard ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2016 12:01 #4 par Kaliom Ludo
Bienvenue à toi sur le forum, Véro-Lyse :fleurs:

Cela faisait bien longtemps qu'on avait pas eu de nouveau membre, j'espère que tu vas te plaire parmi nous et que tu te sentiras chez toi sur le forum. N'hésite pas à nous parler de ce que tu aimes, des textes sur lesquels tu travailles, tes ATs, et autres. On est curieux et on aime papoter.

Je suis content que le thème de Malédiction t'ait inspirée et j'espère que tu auras une réponse positive pour l'AT.

Je crois que pour le déclencheur de l'écriture, on y est tous venus sans trop savoir ce qu'on était en train de faire, mais une fois qu'on commence, ça prend vite une grosse place dans nos vies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2016 12:28 #5 par Véro-Lyse
Bonjour et merci pour l'accueil Kaliom L,

En parcourant quelques présentations, j'ai remarqué que les amateurs ou auteurs de science-fiction semblent bien présents. Je n'y connais pas grand chose... peut-être n'ai-je pas encore trouvé "Le livre" qui me ferait apprécier ce domaine... des conseils de lectures pour découvrir en douceur ? Y a-t-il un Maître incontesté en SF ?

Oui, l'écriture ça prend une grande place. Le souci c'est de trouver le créneau dispo pour se poser et avancer dans les textes... moi j'ai en plus bien du mal à les corriger, ce n'est pas ce que je préfère :mur: et les idées arrivent n'importe quand...

J'ai écrit aussi une courte romance fantastique qui sortira dans quelques temps : un histoire tout simple à lire pendant les vacances, sans message, sans morale, mais j'espère pas sans intérêt ! ;)

Mes dernièrs textes concernent Cthulhu, que j'ai découvert depuis peu en faisant quelques recherches car mon fils m'en a parlé (à propos d'un jeu). Je ne voulais pas passer pour une "vieille" alors j'ai glané des infos à droite à gauche, et ce sujet m'a plu. J'ai trouvé quelques Lovecraft sur une brocante, je vais aussi les lire bientôt.

Et vous, Jeb et Kaliom L où en êtes vous dans vos textes ?

Bon appétit ! à plus tard, je retourne au taf !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2016 12:34 #6 par Jeb
Je trouve que Bradbury est pas mal pour découvrir la SF, Les chroniques martiennes notamment. Ce sont des nouvelles presque indépendantes, assez variées, avec de la poésie, parfois un côté nostalgique qui semble évoquer la vieille campagne de l'enfance de l'auteur plutôt que la Hard SF. Des tas de nouvelles y sont fantastiques, mais j'ai un petit faible pour celle qui s'appelle tout simplement Le Martien.

"Une histoire tout simple à lire pendant les vacances, sans message, sans morale" : ça peut être extrêmement reposant, et je suis de ceux qui pensent qu'il vaut beaucoup mieux une fausse légèreté à une fausse profondeur. J'ai parfois l'impression que certains auteurs se prennent un peu trop au sérieux. On a le droit d'attaquer de grands sujet, mais un petit pulp au milieu, ce n'est pas déshonorant. Bonne chance pour la sortie ! Faudra nous prévenir...

De mon côté, j'ai deux nouvelles qui doivent sortir dans des anthologies, mais je ne sais pas quand, un roman chez Rroyzz et un autre ici même incessamment, et différentes textes en cours d'écriture ou dans des comités de lecture. C'est un peu le foutoir, j'en ai peur...

Sur ce, je finis d'avaler moi aussi mon repas et au boulot, les Skylanders m'attendent... :pleurs:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2016 17:49 - 20 Mai 2016 17:20 #7 par Nicolas Villain
Enchanté Vero-lyse
Un bref coucou pour t'accueillir en ces lieux. J'espère que tu te plairas ici. En espérant que ton texte soit retenu pour l'AT. Pour ma part je n'ai rien lu sur Cthulhu mais Lovecraft fait parti de mes premières lectures puisse que j'avais dévoré Dagon au lycée... bref, il y a longtemps. Je repasse plus tard pour discuter, je suis pressé. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mai 2016 18:44 - 19 Mai 2016 20:40 #8 par Véro-Lyse
Coucou !

Bonsoir Jeb : merci pour l'information. Bradbury et les Chroniques martiennes, oui, ça me dit quelque chose. Je vais voir ça de plus près. Félicitations pour les parutions de nouvelles ! J'aime bien lire des anthologies, on découvre tout un tas d'auteurs qui gravitent autour du même thème, et ça donne souvent envie d'aller découvrir les autres écrits des auteurs qu'on a appréciés dans l'anthologie. "Foutoir" peut-être, mais ça grouille d'idées, de projets et réalisations. Tu (puis-je?)écris plutôt sf ou fantastique?. Même consigne alors, il faudra aussi nous tenir informés ;)

Bonsoir Nicolas, merci pour l'accueil ! D'après ce que j'ai compris, Lovecraft n'a pas écrit un livre spécialement sur ce monstre, mais y fait allusion dans ses divers livres. J'ai vu que tu (je peux?) as écrit du cyberpunk, alors là, il faudra m'expliquer.... mais c'est quoi donc ???

Rhooo.... en slalomant ce soir sur le net, j'ai découvert un bon de réduction pour les Imaginales... J'y passe dimanche. J'espère y trouver Aniki :) (voui, j'ai fouillé dans les présentations).

Qui d'autre y sera ?

à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mai 2016 07:44 #9 par isangeles
La bienvenue Véro-Lyse !
Désolé pour le retard dans mon message d'accueil, je suis celui qui fréquente chaotiquement le forum. En ce moment, j'ai un peu de temps, du coup, paf, je fais le tour des messages :)

Lovecraft, c'est ma passion depuis l'âge de 15 ans. Si tu arrives à trouver les intégrales de chez Bouquins (surtout le premier tome) tu pourras avoir de belles lectures. Les traductions sont très bien.
Niveau Science Fiction, Bradbury est un très bon choix pour débuter. Si tu veux un roman, il te faut lire Fahrenheit 451. Un bijoux. un autre auteur qui se lit bien, c'est Orson Scott Card avec La Stratégie Ender (le premier, le reste, ce n'est pas pour débuter). Il y a aussi les Maîtres Chanteurs. Pour un début, c'est déjà pas mal.

Pour les Imaginales, je devais y être avec RroyzZ, mon éditeur, mais hélas j'ai un empêchement.

A bientôt et bon voyage dans les Imaginaires !

L'Aventure au coin de l'imagination

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Mai 2016 10:51 - 20 Mai 2016 17:25 #10 par Nicolas Villain

J'ai vu que tu (je peux?) as écrit du cyberpunk, alors là, il faudra m'expliquer.... mais c'est quoi donc ???

Oui, oui, on se tutoie évidement. Alors, pour répondre à ta question, le cyberpunk c'est (pour faire simple) une dystopie où les personnages sont écrasés par une multinationale, un état autoritaire, avec, bien souvent, une dominante technologique forte asservissant les hommes. Il y a aussi parfois la thématique du transhumanisme, des implants, ce genre de choses. C'est une réponse un peu simpliste mais c'est à peu près ça. Si tu veux lire une illustration de mes propos tu trouveras une de mes nouvelles nommée Agonie sou ciel vert dans le dernier webzine publier ici même, bien que la technologie ici soit un peu mis à l'écart.

En espérant que ça réponde à ta question :)
Ah oui, et tu trouveras aussi dans ce numéro les nouvelles des membres de ce forum si tu veux te faire une idée de ce que l'on fait.
Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena