Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier

LC

14 Avr 2018 11:21 #11 par Enferz
Je me reveil un peu tard !

Salut et bienviendu !

Tes fan art sont excessivement cools ! ( certains me font penser à des artworks de Dark Souls)

:coeur: :super:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2018 10:47 #12 par LC
  • Je vais pouvoir fonder mon équipage de pirates, du coup. À moi le One Piece !

  • @Enferz
    Merci pour l'accueil et le doux commentaire !
    Je suis curieux, qu'est-ce qui te fait penser à du Dark Souls dans ma production ?

  • Autrement, le site avec lequel j'avais collaboré en produisant un logo à la Yoshitaka Amano est en ligne. On peut voir dans l'article la base du dessin avant le travail de colorisation, si ça vous intéresse. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Avr 2018 11:11 #13 par Jeb
Magnifique ! Et le modèle façon encre de Chine au moins autant ! Je suis tout à fait d'accord, tu es "un talentuosissimo ragazzo".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2018 10:15 #14 par LC
Le modèle "façon encre de Chine" est l'original ! Il faut absolument qu'il soit "réussi" pour que la colorisation se passe bien.

D'ailleurs, le processus global d'une création de ce genre est amusant. Je réalise d'abord un brouillon que j'affine ensuite le plus proprement possible. Je crée ensuite un fond blanc sur toute la portion intérieure du dessin (personnage, voile, objets etc.) afin de rendre le futur logo exploitable avec de la transparence.
Une fois propre, je travaille sur ce fameux aplat de blanc avec des dégradés de couleur, et je fais de même pour les fameuses lignes propres (le noir, quoi !).
Une fois l'ensemble proche d'un rendu définitif, je m'arrange pour garder une certaine marge de manœuvre en ne fusionnant pas l'ensemble. Je travaille sur ce groupe (dessin noir + couleur des lignes + aplat de blanc + colorisation de l'aplat) en créant un contour blanc qui détachera l'ensemble quand il sera posé sur des fonds sombres.
Le côté technique de la démarche est curieusement assez apaisant et permet de souffler après un gros moment de concentration sur la création pure !

(Les brouillons : )

Désolé, ce n'est pas en rapport avec mon travail direct pour Jean, mais considérez ceci comme un avant-goût de bonne volonté !

Autrement, ça claque les compliments en italien ! Même s'ils ne sont pas tout à fait mérités. En l'occurrence, je retire peu de gloire à imiter ouvertement un artiste pour faire ma réputation.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2018 10:26 - 16 Avr 2018 10:36 #15 par Jeb
Merci pour ces esquisses et ces explications, c'est très intéressant. Quelle part, fut-ce simplement au début en cherchant des idées, se passe sur papier ? Ou bien travailles-tu directement sur... sur quoi, d'ailleurs, sur palette graphique ?

Tu as au moins un avantage sur nous autres pauvres scribouillards : aucune étape n'est jamais apaisante. Enfin si, sûrement, la relecture, pour les gens qui savent ce qu'ils font. Mais pour moi en tout cas, la relecture est le moment où on se rend compte que tout est pourri... On va se faire une belle compétition d'auto-dénigrement, tous les deux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2018 18:36 - 16 Avr 2018 18:37 #16 par LC
Ah oui ! C'est un peu un mélange des deux approches. Je commence souvent par esquisser sur papier puis je scanne, ou pas, la chose en fonction du résultat. Ensuite, soit je brouillonne par dessus ou alors si je ne scanne pas, je poursuis la réflexion papier sur ordinateur. Car effectivement, j'utilise comme tant d'autres une tablette graphique et des logiciels adaptés.
Pour ce logo, j'ai deux tonnes de feuilles volantes avec des détails gribouillés lors de mes repas ou des instants loin de ma machine, mais l'essentiel est vraiment conçu numériquement.

Je pense que dans le cadre de la production littéraire, il y a un certain sentiment d'apaisement malgré tout une fois l'ouvrage terminé, non ? Je veux dire, une fois l'objet physiquement manifesté, imprimé avec sa couverture et tout, et tout !

Nous devrions nous inscrire à un concours. Ça doit bien exister ! Il y a bien des concours de cosplay. :pmpom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2018 18:57 - 16 Avr 2018 18:59 #17 par Enferz

Merci pour l'accueil et le doux commentaire !
Je suis curieux, qu'est-ce qui te fait penser à du Dark Souls dans ma production ?


Je pense que cela vient principalement des tes personnages de FF qui sont à la base des Occidentaux dessinés par des Japonais. :merci: Les silhouettes, les visages et d'autre petits detailsme font penser à des artworks que j'ai sur papier à coté de moi. Il y a aussi le coté anguleux de ton coup de crayon ( désolé pour les approximation techniques, hein ! ) sur les yeux et les details vestimentaires... Et d'autres choses, comme certaines couleurs recurentes... :super:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Avr 2018 22:21 - 16 Avr 2018 22:23 #18 par LC
Dark Souls, c'est très médiéval, très occidental (là où FF opère une synthèse Est-Ouest) et très noir... Si je ne réfute pas les analyses, je suis très surpris par la conclusion !

S'il y a naturellement cette touche japonaise dans l'excentricité de certains designs de la saga de From Software, je trouve que c'est assez éloigné de ce que je fais. :) :peintre:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Avr 2018 10:22 - 17 Avr 2018 10:22 #19 par Jeb

LC écrit: Pour ce logo, j'ai deux tonnes de feuilles volantes avec des détails gribouillés lors de mes repas ou des instants loin de ma machine, mais l'essentiel est vraiment conçu numériquement.


Très bien ! Je n'ai aucune opinion sur la technique du dessin, n'y connaissant rien, mais je trouve sympa de cumuler les deux mondes !

LC écrit: Je pense que dans le cadre de la production littéraire, il y a un certain sentiment d'apaisement malgré tout une fois l'ouvrage terminé, non ?


Là oui, c'est vrai. Mais pas pendant l'écriture ni la relecture en ce qui me concerne. Mais chacun son expérience en la matière.

Très beau logo en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Avr 2018 13:29 #20 par Kaliom Ludo
J'aime vraiment beaucoup ton travail et je te remercie de nous avoir montré l'évolution entre les deux dessins. J'aime voir les changements et évolutions dans les formes, les contours et les détails. Y avait une époque où je harcelais les illustrateurs pour avoir des step by step dans le webzine ! :rougi:

Pour avoir essayé de me mettre un peu au dessin récemment, je suis vraiment admiratif et je trouve la version colorisée vraiment réussie, le choix des couleurs est vraiment doux à l'oeil :yeux:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena