Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Découvrez les deux premiers titres de nos collections numériques !
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique

La polémique du prix Hugo

20 Avr 2015 19:14 - 21 Avr 2015 07:24 #1 par Jeb
Je n'ai personnellement jamais pris très au sérieux les classements et les prix, que ce soit dans le domaine littéraire, artistique ou universitaire, en raison de la part très élevée de subjectivité et du côté auto-réalisateur des catégories (tu reçois le prix non parce que tu es le meilleur mais parce que tu corresponds à la définition du règlement : en somme, Hans Zimmer reçoit l'oscar de la meilleure musique non parce qu'il a écrit la meilleure BO mais parce que son influence a souterrainement transformé la récompense en "Oscar de la meilleure musique dans le goût de Hans Zimmer") - tout cela réduisant à néant la légitimité du prix : comment prendre au sérieux un prix de Rome qui refuse la récompense à Ravel qui a déjà composé son quatuor ou Jeux d'eau (qui sont devenus des classiques absolus), pour choisir un sous-fifre que l'histoire a totalement oublié ? Et ma méfiance est encore supérieure dans le cas des prix de type Hugo ou Nebula, dont la réputation est à mon avis sans commune mesure avec leur valeur véritable.

Il n'en demeure pas moins que la polémique sur les Hugo est intéressante (ajout ultérieur : et, maintenant que j'ai exploré les liens, totalement pitoyable).

www.elbakin.net/edition/Retour-sur-la-po...nations-du-prix-Hugo

Je n'ai lu que l'article d'Elbakin, je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les liens. Mais il y a déjà de quoi réfléchir. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Avr 2015 09:36 #2 par kith
C'est tout de même très américain, ce raisonnement idéologique tenu par le camp des Sad puppies... ça en devient flippant. Les polarisations sont très marquées dans le fandom US, ça n'en est qu'une manifestation très visible.

Comme toi, je n'apporte pas grand intérêt aux prix, je suis juste content quand un livre que j'ai apprécié en a eu un, c'est toujours sympa pour l'auteur qui a été récompensé. Après, ça reste terriblement subjectif.

Plongez dans l'Antiquité et découvrez Entre la Louve et l'Olympe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Avr 2015 10:04 #3 par Jeb
Oui, tu as raison, ça je le comprends bien : le plaisir qu'un livre qu'on aime soit distingué, même si on n'attache pas plus d'importance que ça aux prix en général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena