Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique

Faire lire un public masculin jeune

31 Mai 2017 10:48 #1 par Fabien Lyraud
Pour Pulp Factory je me pose une question existentielle ( que je suppose Ludo s'est également posée) : comment intéresser un public masculin jeune (16 - 25 ans) aux littératures de l'imaginaire. Surtout qu'une partie de ce public ne sais pas que la SF c'est aussi de la littérature et pas seulement du ciné ou des jeux vidéo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Jui 2017 14:26 - 01 Jui 2017 14:27 #2 par Kaliom Ludo
J'avais croisé cet article qui était plutôt intéressant sur le sujet : www.franceculture.fr/litterature/oui-les...ancais-lisent-encore

J'ai peur que pour faire davantage lire les jeunes (comme les adultes), il faille simplement avoir plus de temps pour faire tout ce que l'on désire.

Pour ce qui est de l'ignorance des jeunes lecteurs que la SF ne se limite pas aux jeux vidéos et au ciné, je pense qu'ils le savent, mais ça ne correspond peut-être pas forcément à la façon dont ils veulent décompresser. La SF est peut-être aussi à un tournant où la technologie permet peut-être de raconter différemment les histoires, de façon plus graphique.

Par exemple, je joue pour me détendre à un MMORPG et en parlant boulot avec un jeune joueur de ma guilde, il a fini par venir sur M&L et voir ce que je faisais, il parlait très bien livre, il avait une idée précise de ce qu'il aurait voulu lire, du Lovecraft en l'occurrence, et il a fait un plutôt bon accueil à M&L en téléchargeant M&L9.
Il avait l'air bien au courant et il a d'ailleurs bien accueilli que les publications soient en ebook... Mais il me disait aussi manquer de temps pour lire et puis il avait l'air également très fan de manga. On a une offre culturelle actuellement qui est difficile à suivre par manque de temps. Du coup la SF existe bien pour eux, mais ce n'est pas forcément leur priorité dans tout ce qu'ils peuvent "consommer" http://www.m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Jui 2017 14:43 #3 par Fabien Lyraud
Je sais. Mais si les filles ont le temps de lire, on peut faire trouver du temps aux garçons.
Ceux qui ne lisent pas ne sont pas forcément ceux qui jouent aux jeux vidéo ou qui s'intéressent au cinéma mais les sportifs ( Bernard Charlot).
Le jeu de rôle a amené plein de jeunes à la lecture dans les années 80 et 90. Pour les jeux vidéo c'est plus dur. Mais l'on doit pouvoir trouver les bonnes complémentarité. Aux USA l'on s'est rendu compte aussi que les garçons qui lisaient n'avaient le besoin de passer par le Young Adult.
Peut être qu'en publiant des romans avec des scènes spectaculaires mais en même temps bien écrit l'on arrivera à les faire lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Jui 2017 15:14 #4 par Nemain
Il y a cet article qui pourrait t'intéresser : www.actualitte.com/article/lecture-numer...-peu-sur-ecran/83055
Tu peux peut-être imaginer des produits dérivés "d'appel" numériques et gratuits disponibles sur smartphone ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

03 Jui 2017 12:07 #5 par Kaliom Ludo
Merci pour l'article, Nemain ! :super:

Pour l'instant, pour avoir pas mal de gratuits en stock, je n'ai pas l'impression d'avoir réussi à avoir des conversions qui mènent un lecteur d'un ouvrage gratuit vers un ouvrage payant. Cependant, je réserve un jugement plus précis après la sortie de "Entre la Louve et l'Olympe" qui est dans le même univers que la nouvelle gratuite "Favori des dieux", la mesure devrait donc être plus précise.
Puis malgré tout, je suis intimement persuadé qu'une nouvelle gratuite peut aider à faire connaitre un auteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.131 secondes
Propulsé par Kunena