Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Découvrez les deux premiers titres de nos collections numériques !
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique

L'imaginaire en librairie

21 Nov 2017 15:47 #1 par Fabien Lyraud
Petit sondage express pour les Etats généraux où je m'implique beaucoup en ce moment.
Est ce que vous penser que le rayon imaginaire de votre librairie est assez mis en avant ? Est ce que vous pensez que sa situation dans le magasin le valorise ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2017 17:47 #2 par Asavar
En ce qui concerne la librairie ou je travaille, il est clair que le rayon de l'Imaginaire n'est pas du tout bien mis en avant et ce pour plusieurs facteurs.
- En premier lieu, il se trouve dans un coin. La librairie est un amalgame de magasin ayant fusionnés au cours des ans (mais qu in'est pas la librairie Mollat de Bordeaux ;) ) et il y a plein de coins et recoins partout. Forcément, on se retrouve avec des rayons lésé dans le tas et l'Imaginaire en fait partie.
On pourrait le mettre plus en avant mais il se retrouve ici à cause de mon second point.
- Les libraires qui s'en occupent sont nuls. Il ne connaissent pas ce rayon, sont bourrés de préjugés dessus (en gros Fantasy = Grosses Haches, Sf = Pistolets lasers) et, disons le clairement, n'en ont rien à faire. La preuve, je m'occupe des rayons Alsatique/tourisme/pratique/Sport mais dès qu'il y a une demande un peu pointue en SFFF, ils m’appellent...
Après je ne leur jette pas forcément la pierre sur ce point. Se motiver à quelque chose que l'on ne connait pas n'est pas forcément aisé. la je dirais que c'est surtout la faute à la ventilation dans le magasin ou on a cru normal de mettre l'Imaginaire avec le rayon BD (ventilation faite avant mon arrivée et qui mériterais d'être refaite sur de nombreux points).

Par contre, la force de ce rayon dans ma librairie, c'est qu'il se situe entre les BD de l'imaginaire et les romans jeunesse de l'Imaginaire. Comme un grand ponts entre les deux. Ce qui est plutôt bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Nov 2017 22:30 #3 par Catherine Robert
Là où je vais dans mon petit coin perdu des Ardennes belges (où je n'ai donc qu'une librairie correcte pas trop loin de chez moi), on va dire que c'est moyen. Quand on entre, on a surtout le long du mur de droite, les nouveautés, aussi bien en blanche qu'en imaginaire, mais limitées aux "gros" éditeurs. Donc on y verra surtout les bankables, les saga qui marchent.
En face, on a la table "guerre" bien pourvue (ouais c'est toujours le fond de commerce de la ville ça). Si on avance, on va avoir à gauche après le comptoir tout le rayon presse qui est très bien fourni, au milieu le thématique (cuisine, ésotérisme, jardinage, ce genre de choses). A peu près en face du comptoir, un petit escalier et on tombe sur, à droite, la maroquinerie, à gauche toute la bd, et à sa suite, le poche (et là aussi, rien que les "gros" éditeurs), puis le jeunesse et le young adult (bien évidemment toujours pareil, ce qui marche).
Donc, non, à part les sorties bankable, l'imaginaire n'est pas en tête de proue du magasin. Maintenant comme je l'ai dit, c'est la seule librairie un peu valable à quarante kilomètres à la ronde, donc ce sont des habitués qui y vont. Tout le monde sait où il va pouvoir trouver ce qu'il cherche. Juste dommage de ne trouver que les gros et aucun petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena