Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Destination Fantastique : notre collection numérique dédiée au Fantastique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

structure du mythe

19 Aoû 2011 11:22 #1 par elvys
Joseph Campbell a beaucoup travaillé sur les structures récurrentes du mythe. c'est de son travail que s'est inspiré G.Lucas pour le scénario de Star Wars. Il est maintenant traduit en français, en particulier "Le héros aux mille visages".

Pour une adaptation à l'écriture, voire Christophe VOgler "The writer's journey" qui n'est encore qu'en anglais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Aoû 2011 16:23 #2 par Kaliom Ludo
ça me fait penser à une discussion sur les mythes que j'ai eue "récemment" avec Clone sur les mythes et Star wars. Si j'ai le temps, je me pencherai sur l'ouvrage ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Aoû 2011 17:04 #3 par elvys
il y a un ouvrage qu'on peut trouver d'occasion qui parle pile des mythes et de Starwars. Campbell, c'est de la mythologie pure ! Mais très intéressant quand même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Aoû 2011 09:43 #4 par kith

elvys écrit: il y a un ouvrage qu'on peut trouver d'occasion qui parle pile des mythes et de Starwars. Campbell, c'est de la mythologie pure ! Mais très intéressant quand même !


Au final, quand on lit Campbell, ce qui est bien, c'est de voir les points de passages, les points communs, les structures. On apprend beaucoup sur la structure, la charpente du mythe car il détaille chaque chose avec des exemples très clairs, très détaillés.
Ya une citation de Campbell que j'aime bien, et qui colle bien ici :

« Les artistes sont des passeurs de magie. Évoquant des symboles et des motifs qui nous relient à notre moi profond, ils peuvent nous aider le long du parcours héroïque de nos propres vies. [...] L'artiste est destiné à placer les objets de ce monde dans une perspective telle qu'à travers eux l'on fera l'expérience de cette lumière, de ce rayonnement qui sont ceux de notre conscience et qui à la fois cachent toutes choses mais les révèlent lorsqu'elles sont regardées sous le bon angle. Le voyage du héros est l'un de ces schémas universels à travers lesquels ce rayonnement éclate. Ce que je pense, c'est qu'une bonne vie est une succession de voyages héroïques. Maintes et maintes fois, vous êtes appelé à l'aventure, vers de nouveaux horizons. Chaque fois se pose la même question : vais-je oser ? Et si vous osez, arrivent les dangers, mais l'aide aussi, et enfin le triomphe ou l'échec. L'échec est toujours possible. Mais il y a aussi la possibilité du bonheur. »


Plongez dans l'Antiquité et découvrez Entre la Louve et l'Olympe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Aoû 2011 15:14 #5 par Kaliom Ludo
J'aime beaucoup cette citation. Elle est très pertinente... Elle a un petit côté réconfortant dans le sens où si on transpose ses propres difficultés personnelles dans un contexte plus héroique, on se dit que même si la difficulté est immense, il y a moyen que ça se termine pas trop trop mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.170 secondes
Propulsé par Kunena