Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Asavar

11 Mar 2019 09:34 #81 par Asavar
Merci beaucoup pour l'information :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Mai 2019 09:40 #82 par Asavar
J'avais un peu envie de sortir de ma zone de confort et partir sur un texte de SF, genre que j'apprécie énormément mais dans lequel j'ai du mal à trouver quoi dire.
Voulant ralentir le rythme de candidature aux AT qui peuvent parfois être frustrant et décourageant mais ne voulant pas arrêter l'écriture (qui est une source de grande joie et d’émulsion intellectuelle pour moi) , je me suis lancé un peu à l'aveugle (j'avais une idée de début et de fin) et j'ai écris ceci :

Quand la première révolte éclata sur la planète Binariss, elle ne fut pas prise au sérieux. Après tout, le Directoire en avait connu des rébellions au cours de ses cinq cent longues années d'existence. Ce n'est que lorsque six autres mondes se joignirent aux révolutionnaires, aidés par la majorité de la Flotte et de l'Armée que le gouvernement compris l'ampleur du désastre. Hélas pour eux, il était déjà trop tard pour espérer enrayer la propagation de la conflagration qui se rependait sur chacune des propriétés du Directoire. De ce chaos, les premiers révolutionnaires en sortirent une nouvelle entité. La CGU, Confédération galactique Unie. Regroupement de tous les insatisfaits du gouvernement en place, ce fut un organisme structuré et puissant qui s'opposa au régime en place.
S'ensuivit une guerre longue et éprouvante pour les deux camps. Nombreux furent les batailles et les morts qu'elle engendra. Chaque camp usant de tous les stratagèmes à leur disposition pour prendre le dessus. Mais, inexorablement, le Directoire perdit du terrain. Moins nombreux et affaibli par une corruption inhérente à la longue vie d'un organisme politique. Repoussée de monde en monde, luttant pour sa survie, le Directoire n'eut bientôt d'autre choix que d'abdiquer. Après vingt ans de guerres, la CGU réussi là ou cinq cents ans d'Histoire avaient échoués.
Mais elle aussi à bout de souffle, elle ne put éradiquer complètement son prédécesseur et rival. Un cessez-le-feu fut signé par les deux antagonistes, actant le début du règne de la CGU et la défaite du Directoire. Mais cela ne marqua pas pour autant la mort de ce dernier. En effet, sur les quinze planètes qui formaient autrefois une nation unie, trois restèrent sous le contrôle de l'ancien régime. Ainsi, même plus terrible des guerres n'avait pu mettre à bas le Directoire.

Cette victoire ne fut pas une fin en soi pour la CGU, mais bien un nouveau défi. Affaiblie, la plupart des premiers meneurs morts lors du conflit, c'était un tout nouveau monde qui se présentait désormais au nouveau meneur de la race humaine. La guerre avait laissé les coudés franches aux trafiquants de tous poils.
Outre les truands ayant changés les personnes auxquels ils versaient des pots-de-vin, nombre d’opportunistes, rebelles des deux camps et autres tyrans de tout bord c'étaient appropriés des territoires sur certaines planètes. LA CGU dû les combattre pour ramener les populations sous le giron de la nouvelle entité en charge de la destinée commune. Ce fut un processus long et fastidieux, demandant encore des ressources dont le jeune organisme manquait cruellement et le déstabilisant tout autant. Car pour les milliards d'individus vivants sous le joug de la CGU, broyés tous les jours par la machine industrielle des usines, seul le nom de l'entité dont il faisait partie avait changé. Rien d'autre et le grognement de la masse populaire se tourna vers les nouveaux dirigeants, provoquant toujours plus de troubles auxquels la bureaucratie enlisée dans ses paperasses administratives ne put répondre que par la violence.
Ce fut lors de ces conflits que des rumeurs inquiétantes parvinrent aux hautes instances de la CGU. Elles venaient de leurs agents au sein de l'amas d’Aremus Alpha, une importante zone d’astéroïdes. Amas autrefois riches en minéraux et en gaz, elle avait vu ses filons se tarirent sous les coups de l’exploitation minière de masse. Mais alors que les ressources présentes étaient toutes aspirée les unes après les autres, les locaux sur place avaient étés laissés à l’abandon. Désormais zone de non-droit, la dernière présence d’une quelconque autorité ayant disparue plusieurs dizaines années auparavant, les locaux autrefois occupés par les mégacorps avaient tôt fait d’être récupérés par de nouveaux occupants. Pirates, rebelles, parias, renégats, chacun y était allé de sa patte pour se tailler un empire au milieu de cette zone de plusieurs milliards de kilomètres cubes. Bien que tous haïsse l’entité spatiale regroupant qui dominait cette zone galactique, et ce quel que soit le nom qu’elle portait, ils se détestaient encore plus entre eux. Leur quotidien n’était que guerre et raids entre domaine renégats.
Ainsi, il n’y avait que quelques raids de temps à autre sur les possessions isolées ou éloignées. Rien qui ne pouvait déstabiliser un gouvernement fortement établi. Du moins jusqu’à aujourd’hui. La CGU n’avait pas encore réussie à renforcer son pouvoir et cela faisait naître certaines ambitions. Les rumeurs parlaient d'un Seigneur de Guerre cherchant à unir les bandes de l’Amas d’Aremus Alpha sous sa coupe pour mettre à genoux ce nouveau gouvernement.


Un peu plus d'un mois après ce début, j'en suis à plus de 100 000 sec et je m'éclate. Ça m'a redonné gout à l'écriture alors qu'elle était en train de s’estomper.
Comme quoi parfois, quand on a une idée, même quand on ne sait pas ou ça mène, il faut y aller :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mai 2019 16:41 #83 par Kaliom Ludo
Je te lis ce soir (je fais juste un passage speed sur le forum pour lire et commenter avant de devoir lacher un peu le pc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Mai 2019 22:10 - 07 Mai 2019 22:11 #84 par Véro-Lyse
Asavar, tu arrives assez facilement à mettre beaucoup d'informations en place pour mettre le lecteur au courant de la situation dans ce monde que tu crées, sans que cela fasse paquet indigeste... Un exercice complexe que l'on retrouve dans une autre mesure dans la fantasy.
C'est le top quand on écrit avec un tel plaisir, ça motive et c'est super !
Tu as eu raison de te laisser guider dans ce sens, il ne peut en ressortir que quelque chose de bon :)
Je souhaite que ce projet continue sa progression et que tu reviendras nous en parler régulièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mai 2019 12:33 #85 par Enferz
J'avais pas perdu l'envie mais tu m'as tout de même remotivé avec ton entrain ! Et je rejoins Véro sur la digestion des infos.

Bon courage pour la suite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Mai 2019 16:31 #86 par Asavar
Merci beaucoup pour vos messages. j'ai un peu ralentit le rythme car j'ai pas mal de boulot mais je continue doucettement et je m'amuse toujours autant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Mai 2019 21:55 #87 par Asavar
Ce qui est bien quand on fait des tests, c'est que même s'ils n'aboutissent pas, ils nous apprennent des choses sur nous et nos envies d'écriture.
J'ai bien avancée sur mon histoire de SF dont j'ai mis les premières lignes il y a quelques posts mais je vais tranquillement m'arrêter de l'écrire. Pas que l'envie d'écrire de la SF me soit passé mais je me rends compte que je ne maîtrise pas encore bien le Space Opéra pour en faire un roman entier. Cependant, cela m'a donné la base solide d'un univers que je pourrais utiliser, exploiter et développer au cours de nouvelle si le sujet s'y prête. Et, qui sait, peut être reprendrais-je mon histoire plus tard.
En tout cas ça n'a absolument pas été une perte de temps de mon point de vue. maintenant, place aux autre projets que j'ai en tête :fandre:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Mai 2019 22:42 #88 par Jeb
Je me fais souvent la même réflexion. J'ai des dizaines, sans doute des centaines de pages écrites sans que le projet ne mène finalement nulle part, et je n'ai jamais regretté le temps passé dessus : c'est toujours utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Mai 2019 11:45 #89 par Asavar
En terme d'utilité, ça m'a apporté énormément.
Par exemple, je sais que j'arrive assez bien à mettre en place un univers Space Opera mais que j'ai plus de mal avec les batailles à l'arme à feu contrairement aux affrontements avec armes blanches.
Je pense surtout que j'ai plus de mal avec les codes de ce genre de Sf car j'en ai moins lu et que c'est moins ma tasse de thé que le post-apo par exemple (que j'ai mangé, vu, lu, vécu :D ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Mai 2019 11:59 #90 par Jeb
Vécu ? On veut des photos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.182 secondes
Propulsé par Kunena