Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Tokyo Ghoul

29 Nov 2015 15:29 - 29 Nov 2015 16:00 #1 par Jeb


Je viens d'achever de visionner les deux saisons de la série animée Tokyo Ghoul. Je connaissais déjà le manga, très violent mais passionnant en raison de son univers très bien conçu, de l'empathie qu'a l'auteur envers la quasi-totalité de ses personnages (de sorte qu'il devient impossible de vraiment choisir un camp), d'un style visuel élaboré, si complexe dans les scènes d'action qu'il en devient parfois presque abstrait, et d'une fin dure, adulte, ambiguë, frustrante par certains côtés mais pas sans espoir.

La série animée est passionnante aussi. Attention, ce n'est pas pour tous les spectateurs et notamment la scène où le héros, Kaneki, bascule est d'autant plus insoutenable qu'elle est admirablement réalisée. Mais le rythme général, les cadrages, les choix scénaristiques (par rapport à la BD), tout en fait une série haut de gamme (même si, j'y insiste, réservée à un public suffisamment âgé).

MAIS SURTOUT !!! La fin diffère assez notablement de celle du manga, de sorte que les deux œuvres se complètent bien. Et le dessin animé fait le choix de simplifier considérablement certains événements et développements de la BD (ce qui certes en réduit la complexité), mais d'en renforcer l'humanité. Le dernier épisode est poignant. Sans être un technicien du cinéma, j'ai quand même pas mal planché sur la question à une époque, et je suis grand amateur de beaux mouvements de caméra, à condition qu'ils signifient quelque chose. Eh bien, si l'on a suivi toute la série et si l'on a bien compris qui sont les personnages, le dernier épisode s'achève sur un interminable travelling arrière dont je n'hésite pas à clamer que c'est l'un des plus beaux de l'histoire du cinéma, Orson Welles et Hitchcock compris. J'en ai encore le ventre noué.

La série s'achète en haute définition 10 euros la saison sur le site de son distributeur français (je n'ose pas mettre le lien, je ne veux pas qu'on me suspecte de faire de la pub) : à ce prix, allez-y, vous ne regretterez pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2015 10:04 #2 par Kaliom Ludo
Ton avis me donne envie de découvrir cette série :fandre:

Le concept de double fin me rappelle Death Note, il me semble qu'il y avait une différence de façon de terminer le manga et la série animée ou les films, je ne suis plus très sûr :rougi:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

30 Nov 2015 11:14 #3 par Jeb
Ah là, je ne sais pas, je ne connais que la série animée de Death Note. Faudra que je la revoie, tiens, ça fait longtemps...

Pour Tokyo Ghoul, il faut parfois avoir le coeur bien accroché, mais j'ai adoré. Ah, cet épisode final !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2015 09:49 #4 par Kaliom Ludo
Je me faisais la même réflexion, en me disant que cela faisait très longtemps que je n'avais pas revu Death Note, alors que j'y pense encore régulièrement.

Je vais voir si le père Noel veut bien me glisser Tokyo Ghoul sous le sapin :elfe:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Déc 2015 09:58 #5 par Jeb
Ce sera un père Noël habillé en noir alors ! Mais si jamais c'est le cas et si tu vois la série, d'abord j'espère qu'elle te plaira, ensuite j'aurai grand plaisir à en parler avec toi avec tout plein de spoilers ! :pp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Déc 2015 13:09 #6 par Kaliom Ludo
Oh oui, parce que c'est difficile de ne pas spoiler quand on parle d'une œuvre qu'on aime et qu'on veut faire découvrir. :elfe:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Déc 2015 13:22 #7 par Jeb
Absolument ! Et il y a des tas de choses dont j'aimerais parler avec d'autres fans, concernant la série en général et le (pour moi) mythique épisode final ! :fandre:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena