Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Fantastique : notre collection numérique dédiée au Fantastique

Captain Marlowe

17 Nov 2018 20:32 #1 par captainmarlowe
Bonjour à tous,
A la demande d'un membre éminent du forum, je finis par franchir le pas et m'inscrire à mon tour. Grand fan de littérature SFFF, mais aussi d'anticipation ou de mystère, avec un attrait marqué pour les classiques et les contes et légendes populaires, j'écris à mes heures perdues, dans les registres SF, principalement, mais je force aussi de temps à autres mon style pour répondre aux appels à texte quand le sujet m'amuse.
Il m'arrive d'en mettre en vente ou en gratuit sur Gumroad, au gré des refus d'AT ! :)
Plus sérieusement, je planche en ce moment sur un recueil de nouvelles tirées des contes et légendes populaires de haute Bretagne, non pas sur un mode de conteur ou collecteur, mais en modernisant de vieilles coutumes locales ou en en faisant une interprétation très libre. L'idée m'en est venue alors que j'écrivais une nouvelle (refusée :) ) pour les chevaliers errants, qui sera finalement la première du recueil en question.
Il faut aussi que je réécrive, dans un style, vraiment mais vraiment, complètement différent le fruit de mes recherches historiques sur la Guerre de Succession d'Espagne, thème pas très SFFF, pour le coup.
Grand passionné de 3D, je fais aussi de l'illustration et de l'animation, pour le fun.
Joueur de jeu avec figurines, je passe enfin du temps en jeu et peinture, avec madame et les mioches.
Conclusion, en y ajoutant le métier un chouilla prenant de la vraie vie et ma tribu d'amazones, je fais de tout, mais en très petite quantité. :)

Pour le fun, un lien vers ma galerie arstation : captainmarlowe.artstation.com
Je ne mets pas le lien vers les textes que j'ai bazardé sur gumroad, je ne viens pas ici pour faire de la concurrence déloyale ni me faire de la pub, et puis, ils ne sont objectivement pas très bons.

Voilà, au plaisir de vous lire tous et contribuer au forum quand k'en aurais le temps (donc pas hyper souvent, je le crains, en tout cas pour les mois qui viennent).

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2018 21:13 #2 par Jeb
Bienvenue, captain ! On s'est déjà croisé quelque part, non ?

Ton phare est décidément splendide !

N'hésite pas à mettre tous les liens que tu veux ! Vers tes animations, si tu as envie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Nov 2018 21:18 #3 par captainmarlowe
Tu crois ? Oui, on a dû se croiser quelque part :)
Bon alors pour les liens :
Facebook : www.facebook.com/captainmarlowe3D/?ref=bookmarks
Youtube : www.youtube.com/user/captainmarlowe/

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2018 11:06 #4 par Kaliom Ludo
Bienvenue Captain Marlowe ! :biere:

Je suis ravi que tu franchisses le pas et viennes sur le forum discuter avec nous.

J'aime beaucoup tes illustrations, ma préférence va à the wreckers, car j'aime beaucoup le navire aux prises avec la tempête.
Je l'avais déjà dit à Jeb, mais avec tes animations 3D, tu as largement de quoi promouvoir tes univers sur Youtube. J'adore le rendu et je vais te suivre sur Facebook et Youtube ! :elfe:D (Vivement que tu fasses des trailers.)

Je la partagerai aussi à mon frère qui depuis longtemps s'essaye à la 3D, mais sans grands résultats.

Je suis également ravi de lire que ta nouvelle pour Chevaliers Errants va trouver une autre vie au sein d'un recueil. J'aime beaucoup le concept de moderniser les vieux récits, c'est une façon de les faire revivre et donner un autre point de vue, également.

N'hésite pas à nous parler de ce projet et nous partager les liens vers tes textes. Plus on partage, plus on découvre d'univers, plus on peut papoter. C'est le but premier du forum !:;)2:

A très bientôt, Captain ! :biere:

(enfin quelqu'un qu'on va pouvoir appeler Captain :fandre: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2018 11:47 #5 par captainmarlowe
Merci de ta réponse. Je profite d’une coupure d’électricité au boulot pour venir sur le forum et tenter de répondre sans trop de fautes depuis mon iPad.
Content que The Wreckers te plaise, c’est justement l’illustration prévue pour la deuxième nouvelle du recueil que je prépare, qui mélange allègrement trois légendes/contes populaires, les naufrageurs (dont les bretons disent qu’ils n’ont jamais existé, ce qui peut se discuter), les fées des houles (les grottes marines des régions de Fréhel), et les sirènes qui sont très différentes dans l’imaginaire breton des sirènes latines, par exemple. Le but de ces nouvelles n’est donc pas de reprendre ou simplement moderniser les contes populaires collectés par les folkloristes du XIXe, car ils sont assez passionnants ainsi par eux-mêmes, mais de créer de nouvelles situations en croisant plusieurs thèmes classiques. C’est un peu ce que j’avais fait avec Le Tertre sous le Chêne, qui croisait la Menie Hellequin avec les châteaux souterrains et les anciennes fées du petit peuple.

Bref, très breton, tout ceci, surtout pour un mélange de comtois et de latin ! :)

Pour la 3D, c’est une passion très prenante et complexe, qui demande un gros investissement en connaissance technique, il m’aura fallu près de quinze ans pour commencer à sortir des illustrations potables. Et j’avais bien fait un trailer pour un roman de SF genre space opera, la vidéo est encore sur YouTube, mais elle serait complètement différente si je la reprenais aujourd’hui.


Sinon, pour Captain Marlowe, c’est un pseudo pris en hommage au personnage de Conrad il y a plus de quinze ans, quand j’étais chroniqueur à mes heures perdues sur un site de musique gothique/electro...

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2018 11:50 #6 par captainmarlowe
J’ajoute que (cf le sujet sur les ventes d’octobre) si tu veux créer une chaine YT ou FACEBOOK pour promouvoir les livres, sorties, etc; de Mots & Légendes, je peux donner un coup de main sur la partie infographique, titraille, séquences d’ouverture, et même montage. Ce serait avec grand plaisir, c’est toujours plus rigolo de contribuer à des projets collectifs que de faire les choses tout seul et pour soi.

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2018 13:31 - 19 Nov 2018 13:32 #7 par Jeb
Je ne commente pas tes vidéos parce que je les connais déjà très bien (elles avaient tapé dans l'œil de House aussi, à l'époque...), mais je suis pleinement d'accord avec le plaisir des projets en commun : c'est bien, de temps en temps, de travailler pour soi, tranquille à son bureau. Mais les aventures collectives, c'est quand même mieux !

Par ailleurs, merci, bien sûr, pour toutes tes propositions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2018 15:37 #8 par Kaliom Ludo
Tu prévois du coup une illustration par nouvelle pour ton recueil ?

Je me souviens encore bien de Le Tertre sous le Chêne, cela m'avait beaucoup fait penser au travail de Jean Markale, que j'avais découvert avec un livre de contes sur la Bretagne (ou les légendes celtiques, j'ai un doute).
C'est un beau projet que tu as ! :super:

Pour la vidéo, il t'a fallu combien de temps pour la réaliser ?
Parce que j'imagine le travail, il y a les modèles 3D, l'animation, caler la musique et surtout le montage. Je la trouve vraiment très accrocheuse. Etant néophyte sur le sujet, tu modifierais quoi, du coup, si tu la reprenais aujourd'hui ?

On va voir si on peut trouver un projet où collaborer, avec Jeb en plus, comme ça sera parfait ! :sifflot:

Encore merci pour tes propositions ! :yeux:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2018 18:53 #9 par captainmarlowe
Flute, j'avais tapé une réponse cet après-midi, mais ça n'a pas l'air d'avoir pris. Alors oui, Jean Markale est avec Paul Sébillot une de mes sources d'inspiration, tout comme certains écrits de Paul Féval. Je pioche aussi parfois des idées dans dictionnaire féérique sorti il y a quelques années aux éditions de l'Oxymore, quand ma fille ainée ne me le chipe pas.
Et oui aussi, l'idée est de faire un bouquin avec une illustration dédiée pour chaque nouvelle (histoire de me faire mousser avec une mention genre "illustré par l'auteur" :) ). Je fais la mise en page avec la version beta d'Affinity Publisher, pour le fun et parce qu'on ne m'ôtera jamais mon côté geek...
Pour la vidéo, elle avait dû me prendre dans les six mois. J'étais parti d'un modèle préformant sur iMovie, mais entièrement repris, sauf la musique, sur Final Cut. Si je devais le refaire, il faudrait tout reprendre, les textures des modèles, la qualité du rendu, la qualité des animations (motion capture, notamment), etc. J'ai beaucoup progressé techniquement depuis, mais le temps me manque, notamment pour les rendus...

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Nov 2018 22:20 #10 par Nemain
Bienvenue ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.147 secondes
Propulsé par Kunena