Envie de râler, un coup de déprime ?

07 Sep 2017 10:32 #881 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?

Catherine Robert écrit: Les résultats de l'AT Tous aux abris de Realities inc. sont tombés. J'en suis pas. Coup de déprime, impression de ne rien arriver à placer ou plutôt d'arriver à placer un truc une fois au bout d'une lune et par hasard. Déjà que je n'ai plus trop d'énergie pour écrire, ça démotive encore plus. Mais le coup de déprime est à la hauteur de mon appréciation de mon texte. Je l'aimais beaucoup, donc, c'est plus hard à faire passer. :triste3:


Tu n'as que les résultats, pas de retour ? Ça n'a peut-être rien à voir avec la qualité du texte, mais avec la conception qu'avait l'anthologiste de son sujet. J'ai souvenir que c'était assez pointu, on sentait à l'énoncé qu'ils voulaient quelque chose de très spécial.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Sep 2017 10:34 #882 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?

Véro-Lyse écrit: Mon coup de gueule concerne une dédicace. J'avais prévu d'en faire trois cette année. Une à Paris (déjà faite, vente ridicule), une normalement à la fin du mois... sauf que j'ai vu le flyer et bah, j'ai été zappée de la liste... :mierin:


Ah, zut. Ce n'est peut-être qu'une erreur ou une étourderie, mais c'est bien embêtant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Sep 2017 12:22 #883 par Véro-Lyse
C'est apparemment une erreur. Je suis bien inscrite. Tant pis pour la pub sur le flyer... :nul:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

07 Sep 2017 12:39 #884 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?
C'est à demi rassurant, mais c'est tout de même dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Sep 2017 13:10 #885 par Kaliom Ludo
@ Nicolas, pour l'avoir connu à une époque, je sais combien c'est galère de se déplacer avec une attelle. J'espère que cela va vite aller mieux et je t'envoie plein de courage ! :pompom:

@ Catherine, plein de courage à toi. C'est dur quand un texte dans lequel on croyait fort n'arrive pas à convaincre les sélectionneurs. J'espère que tu as eu quelques mots pour t'expliquer leur choix. Un petit remontant pour retrouver le moral :tavernier:

@ Véro, c'est vraiment dommage l'absence de ton nom sur le flyer, parce que même si tu dis que tu y es présente. Le nom sur le flyer, ça aide tout de suite à la publicité, à montrer et faire grossir l'évènement. C'est un peu mal foutu sur le coup... J'espère néanmoins que tu feras un beau festival et que les lecteurs seront au rendez-vous ! :pmpom: :pompom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Sep 2017 17:25 #886 par Véro-Lyse
@Kaliom : les organisateurs m'ont contactée et se proposent de faire les modifs en ajoutant mon nom sur leur site internet début de semaine prochaine, c'est déjà une bonne chose :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Sep 2017 12:39 #887 par Amria
Réponse de Amria sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?
Nicolas : bon rétablissement à toi, et courage pour la reprise :)

Catherine : courage, ce n'est pas la qualité qui est forcément en cause pour ta nouvelle, d'autant plus que tu la trouvais bien, et au vu de ton auto-critique sur tes textes, je suis sûre qu'elle est très bien. La masse de textes soumis fait que de bons textes ne sont pas choisis, tout est subjectif dans le choix. Si l'occasion se présente, soumets-le pour un autre AT qui correspondrait. Et des fois, c'est juste un passage, et après tout s'enchaîne vers le positif :)

Véro-Lyse : heureusement ils font un effort pour réparer l'oubli :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

09 Sep 2017 15:04 - 09 Sep 2017 15:06 #888 par kith
Réponse de kith sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?
Véro-Lyse : à défaut, au moins, ils essaient de se rattraper, c'est correct de leur part !

Catherine : Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule dans la liste des boulés :D
Ce qui m'a agacé, outre le refus (comme dit Jeb, ça dépend de la vision de l'anthologiste, de ses attentes, ce sera pas le premier ni le dernier refus), c'est que ça fait trois mois qu'ils teasent sur le fait que les textes conservés au terme du premier tour de sélection sont bons, que le choix est difficile...pour finalement faire une réponse aussi maladroite qu'un stagiaire Gallimard.
La réponse globale laisse entendre qu'il y avait sans aucun doute encore beaucoup (trop) de textes en balance, et ce côté "j'ai pas le temps, pas la peine de demander des explications" m'a profondément irrité : on peut pas la jouer "je communique, les textes sont supers, j'aimerai bien les prendre tous" pour ensuite expédier ça en mode "en fait dans la vraie vie, vous n'aurez droit à rien". J'ai participé ou vu des AT avec le même postulat de départ où des gens, à minima, faisait un retour d'une ligne, même après 6-9 mois d'attente. C'est sûr que c'est moins expéditif que le mail groupé.

Dans ce cas, je critique juste la forme hein, le fond c'est le jeu, le même partout, mais j'ai trouvé tout cela particulièrement maladroit. C'est rare qu'une réponse d'un AT me mette en colère plutôt qu'elle me mette un coup de mou....

Plongez dans l'Antiquité et découvrez Entre la Louve et l'Olympe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Sep 2017 10:05 - 12 Sep 2017 10:09 #889 par Nicolas Villain
Catherine: je comprends ta déception. Je vis ça avec un texte que j'essaie de placer depuis quelques années et que je pensais abouti. Finalement, pour ma part, je pense que c'est un mal pour un bien car avec du recul je crois pouvoir aujourd'hui le reprendre ce texte et lui donner une autre dimension qu'il n'avait en réalité pas encore. Je crois qu'il y a des textes bons qui sont refusé parce que l'on ressent qu'ils peuvent aller encore plus loin, que le concept peut encore être pressé et rendre du jus. Peut-être faut-il que tu le mettes de côté pour le reprendre plus tard et le pousser encore plus. Il n'en sera que meilleur. Enfin, ce n'est qu'une suggestion.
Et puis, pour te rassurer, j'ai proposé Vent glacial sur trace numéro 6 (mon texte le plus abouti bien qu'un peu vieux maintenant) à cette maison d'édition qui l'a refusé...avant qu'il soit accepté dans une autre maison...pour la deuxième fois (House made of dawn puis Donjon)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Sep 2017 12:44 - 20 Sep 2017 12:51 #890 par Véro-Lyse
Reprendre un texte, c'est difficile. Et encore plus quand on croit en lui. On y croit tel qu'il est, tel qu'on l'a présenté.
Sans connaître les véritables raisons du refus... ça se complique encore... vers quoi faut-il aller alors pour améliorer ? Et après sera-t-il encore "nôtre" si on applique ce qui est demandé ? (quand on nous dit ce qui ne va pas, c'est rarement le cas).
Pour mon premier livre, une ME était intéressée... oui... mais il fallait que je change le début (trop chargé) et la fin, car ils voulaient une belle fin... j'étais très tentée par le fait de pouvoir être publiée, mais j'ai dit non. Changer, oui, mais récrire au point de ne plus s'y reconnaître, non. La limite est tellement fine parfois.
Je ne suis pas contre le fait de retravailler un texte, surtout quand on nous dit pourquoi telles ou telles choses sont à refaire... mais c'est vraiment galère.
Le pire c'est qu'à chaque fois que j'ai envoyé un texte pour lequel je le sentais moyen-moyen, il a été pris. J'ai pris un peu d'assurance et amélioré un peu mon écriture depuis... mais depuis, plus rien, mes textes ne séduisent plus.
Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu ...

Bon, je suis passée ici pour râler quand même... j'en ai marre d'attendre des réponses aux mails que j'envoie. C'est pas possible, quoi ! l'impression de ne pas exister, punaise, alors qu'ils ont tous le portable dans la main.... m'énerve ça... au siècle de la communication, j'ai jamais eu autant l'impression d'être transparente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.