Envie de râler, un coup de déprime ?

27 Sep 2017 16:16 #901 par Catherine Robert
Les compliments sont mérités Ludo. Tu diriges une petite maison d'édition, tu fais quasiment tout tout seul. Tu n'as pas un temps extensible, tu dois faire avec les contraintes de la vie de tous les jours, la famille, le boulot, les tracasseries comme n'importe qui, et tu arrives à trouver du temps pour (vraiment) te préoccuper des autres, qu'ils fassent partie des auteurs M&L ou pas. Tu es fatigué, et c'est logique, on ne se rend pas forcément compte de tout le boulot caché derrière un bouquin, mais fatigué ou pas, tu continues à venir sur ton forum, mettre un petit mot de félicitation, d'encouragement, de remerciement, de bavardage.
Non, mais vous en connaissez beaucoup des éditeurs à ce point investis ? Il y a des tas d'éditeurs compétents et à l'écoute, je ne voudrais pas donner l'impression de rabaisser, parce que ce n'est pas mon intention et que j'ai eu depuis que je m'essaie aux AT, bien du plaisir avec plusieurs. J'ai eu des refus personnalisés plusieurs fois, j'ai eu des échanges intéressants, agréables et constructifs. Mais toi Ludo, tu vas à l'excès dans cet aspect de l'édition. Peut-être même, es-tu vraiment dans l'excès. C'est à dire que tu es tellement dans la gentillesse et le souci des autres, que tu t'oublies toi-même. Et ce n'est pas forcément bon. Pense un peu à toi, repose-toi, envoie balader sans en faire un drame certaines choses. Tu ne peux pas toujours être à 150 %. Redescend donc parfois à 80, ça te fera du bien et personne n'en mourra.

Quant à moi, je verrai bien. Je ne cartonne pas dans les AT, mais j'ai des éditeurs qui me font confiance et croient en moi, et je donne l'impression de me plaindre alors que ce n'est pas vraiment ce que je voulais. J'essayais juste d'expliquer un peu le ressenti que peut avoir un auteur face aux refus.
Je me connais, je sais que je m'y tenterai encore, mais j'ai moi aussi peut-être un peu exagéré en essayant d'en faire un maximum. Je crois que je dois me modérer dans ma façon de les appréhender, ne faire que ceux qui m'inspirent vraiment ou ceux pour lesquels j'ai un texte qui convient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

27 Sep 2017 18:25 #902 par Véro-Lyse
Kaliom, je pense également que comme tu ne veux décevoir personne, tu proposes ton aide trop/très spontanément. Du coup, tu as beaucoup trop de choses à gérer, et j'ai ma part de responsabilités la-dedans. Comme je te l'ai dit dix fois au moins, rien n'est pressé concernant mon texte. Je sais que tu t'en occuperas un jour et qu'il est dans les tuyaux, faut pas te mettre la pression à ce sujet... le principal c'est M&L, donc toi.
Faudra peut-être penser à faire un ti break une fois les deux sorties prévues de faites, histoire de voir le ciel, la lumière de l'automne, les dégradés de couleur, et dormir aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Sep 2017 15:06 #903 par Kaliom Ludo
Je vous remercie encore une fois pour votre gentillesse, je suis touché et ému :aimante:

J'ai l'impression que ce qui est épuisant c'est de courir après le temps, cette sensation d'être en retard tout le temps est lourde, mais c'est aussi pour ça qu'après avoir bouclé les deux projets en cours, je vais bosser différemment. Je ne prévois pas vraiment de réduire mon implication, parce que c'est ça que j'aime, c'est voir nos projets aboutir, c'est depuis le début que la communauté de M&L me fait avancer... Et puis je crois que je perdrai une partie de moi-même (à la base, c'est une passion, l'aspect maison d'édition est venu après, et le forum vivra même si la maison d'édition ferme).
Mais en étant mieux organisé cela doit pouvoir mieux se passer. :pc:

Y a aussi une montée en puissance de toute la machinerie de M&L que je n'avais pas anticipée... C'est là où je découvre la différence entre la facette amateur et la facette "pro". Et sans doute que si les finances le permettaient, une personne de plus, ça ne serait pas du luxe. J'imagine que cette fatigue, c'est la même pour toute personne qui a son activité, c'est un apprentissage aussi.

ça va déjà un peu mieux, les derniers jours ayant permis de bien avancer sur les projets en retard et j'espère faire un petit break dans pas trop longtemps. :Elvys:

Encore merci à tous ! :super:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Sep 2017 15:57 #904 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?
Le prix à payer pour ton professionnalisme. Seul le dilettantisme permet de se reposer... Je te souhaite à l'avance de bien profiter de ton break, en espérant qu'il t'aide vraiment à recharger les accus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

29 Sep 2017 19:10 - 29 Sep 2017 19:11 #905 par Nemain
Mes camarades ont déjà tout dit, Kaliom, et tous les compliments que tu reçois sont amplement mérités ! Même si je ne t'ai jamais rencontré IRL (mais j'espère que ça se fera un jour), tu dégages une véritable humanité. J'espère que ton break te fera du bien.
Après, si je peux rajouter un truc, c'est pas si grave les retards. Tu es le seul capitaine de Mots & Légendes, tu abats un boulot gigantesque et tu le fais bien. Si ça demande un peu plus de temps (sans oublier d'en prendre pour toi) et bien tant pis, tout le monde comprendra (et s'il y en a qui ne comprennent pas, ce sont des andouilles).

EDIT : cela dit, si on peut t'aider d'une manière ou d'une autre, n'hésite pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Oct 2017 13:05 #906 par Amria
Réponse de Amria sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?
Coucou à tous, comme mes camarades avant moi, Ludo, je t'encourage à prendre du temps pour toi, tes proches et à prendre soin de toi. Si la santé n'est pas là, je ne t'apprendrai rien, rien ne va. Pense un peu plus à toi. Le travail c'est important, d'autant plus quand c'est une passion, mais pour pouvoir l'exercer au mieux, ce n'est pas au détriment de ta santé.
Je ne suis pas fan de forum, et pourtant, je viens, rarement, mais je viens quand même sur celui de M&L. Il y règne une ambiance sympathique, empreinte de gentillesse et de bienveillance grâce aux membres, mais surtout grâce à toi.
J'ai eu un de tes retours sur ma novella, et la première chose qui m'a marquée c'est la façon toute en délicatesse, dont tu fais preuve pour donner ton avis et des conseils. Je dois avouer que ton oeil "critique" et tes encouragements m'ont permis, je l'espère, d'améliorer mon texte. Alors, oui, c'est gratifiant, mais ça te prend du temps et de l'énergie. Et avec ta gentillesse, tu voudrais aider tout le monde.
Un retour personnalisé pour chaque nouvelle non retenue, ou pour une aide quand on te demande ton avis sur un de nos projets, ça demande beaucoup de travail et d'abnégation. Peut-être pourrais-tu alléger tes retours ? Je sais combien c'est agréable un éditeur qui donne une réponse pour un refus argumenté, mais après à toi de gérer et peut-être d'alléger si c'est trop chronophage ? Et pour un auteur, les refus font plus souvent partie du paysage que les acceptations. Donc, je crois qu'à force on se blinde un peu. Un peu :) c'est toujours difficile à accepter. Mais c'est la loi des AT, il y a beaucoup de participants et un nombre limité pour les élus.
Courage pour les derniers détails de tes parutions en cours ! Si un peu d'aide t'es nécessaire, bien que je ne sache pas dans quel domaine, tu gères plusieurs casquettes avec brio, c'est avec plaisir que je te l'offre aussi.

Catherine : félicitations pour tes prochaines parutions ! Un doublé gagnant ! :)

belle journée à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Oct 2017 14:01 #907 par Kaliom Ludo
@ Jeb, on va espérer que le break fasse du bien ! En tout cas, ne plus courir me soulagera, j'en suis certain :)

@ Nemain, je te remercie pour ta gentillesse ! D'autant que tu es l'une des premières concernées avec mon travail sur Malédiction, et son retard. Je dois préciser que je ne subis pas de pression de la part des auteurs, mais je m'en mets pour 15.

J'espère aussi qu'on aura l'occasion de se rencontrer en réel ! C'est difficile d'évaluer ce que je suis IRL, je suis de nature introvertie et timide, du coup, j'ai plus de facilité à exprimer mes ressentis par écrit. Mais si on se lance sur des sujets que j'aime bien comme l'écriture ou le dessin, je peux devenir une vraie pipelette :D (avec ses moments de timidité)

@ Amria, je te remercie également pour ta gentillesse, d'autant qu'on a pu échanger sur pas mal de sujets autour de la santé, la créativité et tout ce que cela entoure. T'es même l'une des premières victimes de mon retard astronomique, mais je promets d'arriver à me rattraper :chevalier:

Pour les retours argumentés, je ne dis pas que pendant le rush des 100 réponses de Malédiction, je ne me disais pas que c'était une lourde charge de travail... Mais c'était lié au stress et que parfois c'est compliqué de dire la vérité, sans être blessant. Alors que mon but est d'être objectif et constructif.
Mais avec le recul, c'est vraiment quelque chose auquel je tiens et qui je crois va avec l'idée d'être une petite structure. Changer de mode de fonctionnement me donnerait l'impression de trahir mon idéal de l'édition et vos messages, vos retours sur vos expériences avec d'autres éditeurs m'encouragent à choisir cette autre voie.

Je veux aussi continuer à pouvoir bénéficier de votre confiance, quand vous m'envoyez un texte pour un avis ou autre. À défaut de pouvoir publier tout ce que je voudrais, ou même d'avoir des soumissions de textes ouvertes tout le temps, j'apprécie que "mes" auteurs (au sens large, car je pense à ceux présents sur le forum) me permettent de voir leur travail. Parfois ça va donner naissance à une publication chez M&L ou juste des échanges et le texte ira chez un autre éditeur. Mais on aura partagé quelque chose autour du texte et c'est l'essentiel, ça stimule la créativité et c'est aussi une façon de ne pas tout résumer à l'aspect travail dans le but de publier et vendre.

Pour l'aide je vous remercie, j'ai beaucoup de mal à accepter de l'aide, sachant que c'est du bénévolat et que j'ai l'impression que les éditeurs abusent trop des auteurs. C'est aussi difficile, car tout est lié, le contact avec les auteurs à un impact direct sur les corrections et ainsi de suite.
Mais déjà votre soutien et votre compréhension sont vraiment un énorme soulagement et réconfort ! Humainement, je suis le plus chanceux qui soit ! Et je vous en remercie du fond du cœur ! :fleurs:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Oct 2017 14:19 - 05 Déc 2018 18:58 #908 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?

Kaliom Ludo écrit: À défaut de pouvoir publier tout ce que je voudrais, ou même d'avoir des soumissions de textes ouvertes tout le temps, j'apprécie que "mes" auteurs (au sens large, car je pense à ceux présents sur le forum) me permettent de voir leur travail. Parfois ça va donner naissance à une publication chez M&L ou juste des échanges et le texte ira chez un autre éditeur. Mais on aura partagé quelque chose autour du texte et c'est l'essentiel, ça stimule la créativité et c'est aussi une façon de ne pas tout résumer à l'aspect travail dans le but de publier et vendre.


Absolument ! Je disais à peu près la même chose dans l'interview récente, et de mon côté j'apprécie immensément qu'en dépit de tes charges, qui sont pourtant déjà des charges littéraires, tu acceptes de lire et de commenter ce que l'on peut te proposer sur le forum. Non seulement ça approfondit encore la notion de communauté telle que tu l'as créée ici, mais c'est très fécond pour nous. Et j'aime beaucoup l'idée que nous sommes "tes auteurs" (je me sens tel), mais sans que cela ne crée à personne d'obligation (surtout pas celle d'être édité par M&L). Ainsi, nous faisons partie de ta maison, mais on ne te propose pas de lire nos manuscrits en tant qu'auteur cherchant un éditeur, mais en tant que camarades de la même guilde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Oct 2017 13:03 #909 par Kaliom Ludo
Petit ralage, car je suis resté presque 3 jours sans connexion, suite à un problème de poteaux téléphoniques et la réparation n'a eu lieu que ce matin :chaise:

Du coup, je suis en mode rattrapage de mails et j'essaye de rattraper mon retard sur le forum :;)2:




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Oct 2017 13:19 #910 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Envie de râler, un coup de déprime ?
Pour te consoler : je n'ai que du béton autour de moi à perte de vue. Tu es peut-être loin de tout, mais ça doit être bon de voir des arbres et d'entendre des oiseaux de temps en temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.