Les fautes des grands auteurs

22 Oct 2015 09:39 #1 par Kaliom Ludo
Un petit lien vers un article intéressant où l'on voit les fautes et erreurs d'inattention des grands auteurs français. Comme quoi tout n'était pas parfait, ça me rassure quelque part. :Elvys:

bibliobs.nouvelobs.com/documents/2015093...res.html?xtor=RSS-12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Oct 2015 10:25 #2 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Les fautes des grands auteurs
Il faut que je me procure ce bouquin !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2018 13:59 #3 par Nalam H. Drow
Réponse de Nalam H. Drow sur le sujet Les fautes des grands auteurs
Du coup cela me rassure de voir que de grands auteurs, des monuments de la littérature puissent aussi faire de telles erreurs.
Moi je stress à chaque relecture de peur de trouver ce genre de bourdes dans mes textes...quel soulagement de voir que l'on peut-être moyennement bon en français et quand même réussir à percer.
Cela n'empêche pas d'être prudent et consciencieux. :pc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Mar 2018 14:18 #4 par Moma
Réponse de Moma sur le sujet Les fautes des grands auteurs
Je ne les trouve pas toutes... :rougi:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2018 15:03 #5 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Les fautes des grands auteurs
Il y en a aussi quelques-unes qui m'échappent, et ça me rend fou :chaise:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2018 19:00 #6 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet Les fautes des grands auteurs
Voici ce que je trouve.

Attention : Spoiler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2018 20:21 #7 par Fabien Lyraud
Réponse de Fabien Lyraud sur le sujet Les fautes des grands auteurs

Il est distrait au volant de son auto et laisse souvent ses flèches de direction levées, même après qu’il ait effectué son tournant.


Bien vu pour l'erreur de conjugaison dans cette phrase. Mais je crois bien que les flèches de direction ça n'existe pas. On a des clignotants sur les voitures pour marquer la direction. Les commandes d'un clignotants ne sont pas des flèches de direction mais des commandes de clignotant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2018 20:44 #8 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet Les fautes des grands auteurs

Fabien Lyraud écrit:

Il est distrait au volant de son auto et laisse souvent ses flèches de direction levées, même après qu’il ait effectué son tournant.


Bien vu pour l'erreur de conjugaison dans cette phrase. Mais je crois bien que les flèches de direction ça n'existe pas. On a des clignotants sur les voitures pour marquer la direction. Les commandes d'un clignotants ne sont pas des flèches de direction mais des commandes de clignotant.

Aujourd’hui, oui. Mais avant, les voitures avaient de vraies flèches que l’on levait pour indiquer où on allait tourner. J’ai (très rarement) entendu des gens parler de « flèches » à la place des clignotants, notamment dans un sketch de je ne sais plus quel humoriste qui commence par sa mort dans un accident de voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Mar 2018 09:42 #9 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet Les fautes des grands auteurs
Ce sujet me rappelle que les grands auteurs de chansons peuvent se planter aussi. J’écoutais encore Manset hier en travaillant (je suis dans un open space, le casque à réduction de bruit active est un vrai bonheur). Vu son niveau de langue habituel, ça fait tache d’entendre « après que le cambiste ait déserté la salle » (quand on perd un ami) ou « il faudra-t-être digne » (le chant du cygne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.119 secondes
Propulsé par Kunena
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.