Discussion autour du super-héros

12 Déc 2017 15:10 - 12 Déc 2017 15:11 #1 par Hermes

Fabien Lyraud écrit: J'espère que vous aurez un texte avec un super héros comme protagoniste. Parce que comme chevaliers errants dans un monde contemporains fantastiques, c'est assez emblématique.

A quoi bon faire ce que tout le monde attend ?
C'est chiant un "Super Héro". C'est tellement chiant qu'ils en sont à créer des anti supers héros. C'est dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 09:44 #2 par Asavar
Réponse de Asavar sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"
Perso, quand on me dit Chevalier Errant avec nouvelle fantastique, je ne vois pas de super-héros de prime abord.
Après je ne sais pas quel genre de littérature avec super héros tu as lu mais pour ma part, je trouve que c'est loin d'être chiant. Au contraire, il permet de mettre en place beaucoup de thèmes intéressants comme le rapport à l'autre et comment l'individu peut agir sur la société (en bien ou en mal) et comment cette dernière agit sur l'individu.

Pour ce qui est de "l'anti super-héros", que tu cites, c'est juste l'autre face de la même pièce. Si le fait qu'ils existent rend un genre "chiant" pour reprendre tes mots, dans ce cas, tous les genres le sont.
par exemple : Tu acceptes de t'émerveiller devant le Seigneurs des Anneaux (exemple qui parlera au plus grand nombre) mais Sauron, c'est juste un mec qui veut dominer le monde parce qu'il peut le faire. En terme de motivation et de justification, on a quand même le haut du panier du truc chiant là non ? Pourtant ce n'est pas la motivation bancale du méchant que l'on retient dans le SdA.
Autre exemple : Le Hardboiled. Tu acceptes que le personnage principal soit un homme colérique, dépressif, désabusé, alcoolique, bref un anti-héros.
Pour les super-héros, c'est la même chose. En quoi le fait qu'il ait des pouvoirs le rendrait chiant ?

Bon après ce que je dis n'engage que moi et tu auras surement des contre arguments que j’accueillerais avec plaisir, mais je trouve que mettre le terme "chiant" sur tout un genre est peut être un peu réducteur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 14:05 - 13 Déc 2017 14:11 #3 par Hermes
Réponse de Hermes sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"

Asavar écrit: Après je ne sais pas quel genre de littérature avec super héros tu as lu mais pour ma part, je trouve que c'est loin d'être chiant.
.....
Bon après ce que je dis n'engage que moi et tu auras surement des contre arguments que j’accueillerais avec plaisir, mais je trouve que mettre le terme "chiant" sur tout un genre est peut être un peu réducteur :)


Je n'ai rien lu sur les super héros. Et pour cause...

Je résume...
Oh, un super héro ! Génial il a des supers pouvoirs !
Oh, bah, avec les nanas c'est pas la joie le super héro. Bah oui, il doit garder son identité secrète.
Oh, mince ! Un gros méchant qui va faire des grosses méchancetés. Heureusement qu'il y a le super héro qui va casser la gueule au gros méchant.
Oh, le super héro il a gagné contre le gros méchant.
Bah oui, il gagne tout le temps le super héro. C'est normal, c'est un super héro.

Niveau école primaire.

Bref...
C'est usé jusqu'à la corde, limite "has been", d'ou le mot "chiant".
C'est tellement prévisible, tellement médiocre.
Peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais devant ça, je m'emmerde grave.
Voila.
Je ne lis pas ça, je ne regarde pas ça.
Mais peut-être qu'on aura droit a un renouvellement du genre par un biais inattendu, dans ce cas, je réviserai mon jugement.

Belle journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 14:26 #4 par Hermes
Réponse de Hermes sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"

Asavar écrit: mais Sauron, c'est juste un mec qui veut dominer le monde parce qu'il peut le faire. En terme de motivation et de justification, on a quand même le haut du panier du truc chiant là non ? Pourtant ce n'est pas la motivation bancale du méchant que l'on retient dans le SdA.


Et le sous texte ?
Sauron fait ce qu'il a à faire. C'est dans sa nature même d'essayer de dominer le jeu, comme le diable.
Dans le SDA nous avons une illustration du combat entre les deux grandes forces en équilibre dans l'univers.
La puissance créatrice (Dieu, la lumière, etc) et la puissance destructrice s'affrontent (Sauron, diable etc) pour la construction d'un monde.
Chacun est invité à choisir son camp dans une quête personnelle, initiatique et ésotérique.

NB :
On évoque ce même genre de conflit dans la guerre des étoiles et dans une multitude d'autres histoires.
ça vibre avec la quête perpétuelle qu'ont les humains, toujours tiraillés entre leur côté obscur et leur capacité d'élévation spirituelle vers le lumière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 16:10 #5 par kith
Réponse de kith sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"

Hermes écrit:

Asavar écrit: Après je ne sais pas quel genre de littérature avec super héros tu as lu mais pour ma part, je trouve que c'est loin d'être chiant.
.....
Bon après ce que je dis n'engage que moi et tu auras surement des contre arguments que j’accueillerais avec plaisir, mais je trouve que mettre le terme "chiant" sur tout un genre est peut être un peu réducteur :)


Je n'ai rien lu sur les super héros. Et pour cause...

Je résume...
Oh, un super héro ! Génial il a des supers pouvoirs !
Oh, bah, avec les nanas c'est pas la joie le super héro. Bah oui, il doit garder son identité secrète.
Oh, mince ! Un gros méchant qui va faire des grosses méchancetés. Heureusement qu'il y a le super héro qui va casser la gueule au gros méchant.
Oh, le super héro il a gagné contre le gros méchant.
Bah oui, il gagne tout le temps le super héro. C'est normal, c'est un super héro.

Niveau école primaire.

Bref...
C'est usé jusqu'à la corde, limite "has been", d'ou le mot "chiant".
C'est tellement prévisible, tellement médiocre.
Peut-être que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais devant ça, je m'emmerde grave.
Voila.
Je ne lis pas ça, je ne regarde pas ça.
Mais peut-être qu'on aura droit a un renouvellement du genre par un biais inattendu, dans ce cas, je réviserai mon jugement.

Belle journée.


Ludo : Vu que je trouve le débat intéressant (nonobstant la tension derrière l'échange), serait-il possible d'en faire un topic de la taverne ?

Hermes : Le point de vue que tu exposes ici se limite aux films Marvels/DC des dix dernières années, qui ont rendu le genre grand public. Pour le reste, hum... c'est surtout un cliché effectivement présent dans la production du genre, mais pas le seul (comme il y a plein de clichés en SF-Fantasy etc.). Tout dépend ce que l'on en fait. Il y a des centaines de récits en Comics/films/dessin animé/etc... c'est dur de limiter sa perception à ce niveau de lecture (c'est comme dire que la Fantasy, c'est Tolkien, c'est une partie de la vérité, une partie seulement)

Si ça te tente de découvrir un autre angle, je t'invite à découvrir des récits tels que la BD de la Brigade Chimérique par exemple qui, parlant de super-héros européens, ne contient pas du tout ce type de clichés - mais il y en a d'autres - et parle de l'histoire (la notre, mais aussi celle du genre, en Europe notamment). Serge Lehmann y prouve toute la richesse du genre en peu d'albums, avec un talent impressionnant.

Plongez dans l'Antiquité et découvrez Entre la Louve et l'Olympe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 16:22 #6 par Hermes
Réponse de Hermes sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"

kith écrit:
Ludo : Vu que je trouve le débat intéressant (nonobstant la tension derrière l'échange), serait-il possible d'en faire un topic de la taverne ?

Je t'assure que je ne suis pas tendu.
Sans doute trop cash... Mais tendu non.
Je vais donc éviter de donner ma très haute opinion du polar.

Les gens lisent et écrivent ce qu'ils veulent. C'est juste que quand je n'aime pas, je n'aime pas.
Je ne suis pas dans l'eau tiède.

kith écrit: ...
Serge Lehmann y prouve toute la richesse du genre en peu d'albums, avec un talent impressionnant.

Je vais regarder ça.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 16:33 #7 par Nemain
Réponse de Nemain sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"
Hermes, je te conseille vivement le comic Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons, qui a été publié dans les années 1980. C'est bien loin des clichés qu'on peut avoir sur ce genre et ça pourrait correspondre à l'aspect original que tu souhaiterais. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre, toute catégorie confondue, d'une grande profondeur. Le film qui en a été tiré n'est pas mal mais n'est pas à la hauteur de l'oeuvre d'origine.
Il y a aussi les séries Netflix/Marvel (à part Iron Fist et The Defenders beaucoup plus classiques) qui, sous prétexte de super-héros, abordent des enjeux sociaux et autres.

Sinon, j'espère aussi qu'il y aura des histoires de super-héros dans l'anthologie. C'est un genre que j'aime beaucoup et qui permet une grande liberté. J'ai toujours considéré que c'était l'équivalent moderne des anciennes épopées. D'ailleurs, ça pourrait donner quelque chose d'assez énorme de transposer les chevaliers de la Table ronde en version super-héros contemporains (peut-être que ça a déjà été fait ?).

Concernant la féminisation d'auteur, je penche aussi pour autrice. Pour moi, il est symétrique à actrice et sonne bien à l'oreille (une fois qu'on s'est habitué ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 17:24 #8 par Asavar
Réponse de Asavar sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"

Nemain écrit: D'ailleurs, ça pourrait donner quelque chose d'assez énorme de transposer les chevaliers de la Table ronde en version super-héros contemporains (peut-être que ça a déjà été fait ?).


Ça a déjà plus ou moins été fait par notre ami Oliv' avec "Medieval Superheros"
Voici un petit résumé :
Alban le Blanc, superhéros du XIVe siècle, a trouvé refuge au XXIe siècle et est devenu vendeur de pizzas dans la cité de Nouvelle-Courbevoie. Mais ses anciens compagnons tentent de le ramener au Moyen Age.

Pour ceux que ça intéresse, c'est un très bon ouvrage sorti en 2012 et que j'ai pris plaisir à lire à l'époque.
Voilà les références :
Medieval Superheroes
Olivier Boile
Nestiveqnen
9782915653434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 17:35 #9 par Oliv
Réponse de Oliv sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"
Mais Hermes c'est juste un bon vieux troll des familles, non ? Après avoir tenté de nous brancher sur l'écriture inclusive, le sujet polémique par excellence de ces derniers mois, il vient cracher gratuitement sur le genre super-héroïque pour conclure un peu plus loin (dès fois que nous ne l'ayons pas deviné au vu de sa méconnaissance évidente du genre) :

Hermes écrit: Je n'ai rien lu sur les super héros.


Ses "réflexions" étant d'autant moins justifiées que, si les super-héros saturent actuellement les écrans de cinéma, ils sont très loin d'être omniprésents dans les pages de livres hors BD (le nombre de romans disponibles en français mettant en scène des super-héros ne doit pas être beaucoup plus élevé que le nombre de nos orteils). Bref, j'abonde dans le sens de Fabien et j'espère moi aussi qu'un auteur de la future anthologie aura la bonne idée d'écrire une nouvelle de super-héros !

(Et en effet, le post ci-dessus d'Asavar explique pourquoi je suis très légèrement irrité par le troll d'Hermes, même si, comme il le dit lui-même) :

Hermes écrit: Je pense qu'ils s'en remettront.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

13 Déc 2017 17:38 #10 par Asavar
Réponse de Asavar sur le sujet AT "Chevalier errant/Chevalier noir"
Pour Hermes.
Il n'y avait pas non plus de tension de ma part, je voulais juste savoir ce que tu avais lu pour être aussi tranché :)
Effectivement, je pense que tu as beaucoup eu les films Marvel/DC et je ne peux qu'être d'accord avec Neiman sur Watchmen et avec Kith sur la Brigade Chimerique.
Après si tu veux en parler plus en détail (que ce soit comics ou polar d'ailleurs ;) ) n'hésites pas à ouvrir un topic, je suis sûr qu'on pourra te trouver de beaux ouvrages pour (essayer) de te faire changer d'avis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.137 secondes
Propulsé par Kunena
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.