[Anthologie] Nutty Steam

19 Avr 2018 12:52 #1 par Kaliom Ludo
Topic pour discuter de cet article sur l'anthologie Nutty Steam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Avr 2018 13:47 #2 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet [Anthologie] Nutty Steam
Merci de cet article !

Comme j’ai fait (avec plaisir !) pas mal de recherches pour la Toile, je réfléchis à recycler mettre à profit ce matériau pour proposer une petite présentation sur le thème de la machine analytique. Ça pourrait bien correspondre au format des Human Talks . Et comme ça, l’air de rien, j’aurais quelques exemplaires papier sous la main, prêts à dédicacer…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2018 11:09 #3 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet [Anthologie] Nutty Steam
Je découvre du coup la machine analytique, Charles Babbage était vachement en avance (et ambitieux) sur son époque ! :surpris:

fr.wikipedia.org/wiki/Machine_analytique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Avr 2018 12:17 #4 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet [Anthologie] Nutty Steam

Kaliom Ludo écrit: Je découvre du coup la machine analytique, Charles Babbage était vachement en avance (et ambitieux) sur son époque ! :surpris:


Oui, clairement. Mais il n’avait pas compris, de lui-même, le véritable potentiel de sa machine : ça, c’est à Ada Lovelace que nous le devons. Elle est la première à avoir compris qu’une machine comme celle de Babbage pouvait exécuter n’importe quel algorithme. Le premier programmeur, au sens moderne, était une programmeuse. Elle est en partie reconnue pour cela (le langage Ada porte son nom, par exemple) mais reste largement moins connue qu’elle ne devrait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Avr 2018 10:43 #5 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet [Anthologie] Nutty Steam
J'apprends encore des choses ! Et je n'aurais pas imaginé que le premier programmeur était une programmeuse... C'est un univers tellement machiste.

C'est intéressant de faire cette remontée dans le temps, alors qu'utiliser des programmes est devenu une habitude, un acquis dont on ne connait pas forcément l'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Avr 2018 12:35 #6 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet [Anthologie] Nutty Steam

Kaliom Ludo écrit: je n'aurais pas imaginé que le premier programmeur était une programmeuse... C'est un univers tellement machiste.


Malheureusement oui. D’ailleurs, d’autres femmes sont encore plus oubliées par l’histoire, comme les six pionnières qui ont programmé l’ENIAC, une des machines que l’on peut considérer comme le « premier ordinateur ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.