Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique

Concours de L'écritoire des ombres, thème Corps

18 Juil 2017 15:58 #1 par Catherine Robert
Je ne pense jamais à relayer les concours de l’Écritoire, ce qui est bête car ce sont vraiment des périodes sympa et pleines d'échanges et d'avis sur les textes en lice.
Alors, bien sûr, il n'y a rien à gagner, c'est une activité entre nous, mais c'est vraiment amusant.
De plus, le format court (entre 3000 et 5000 sec) permet de pondre un texte assez rapidement, ce n'est pas chronophage. Et ce même format offre en général des textes étonnamment aboutis, de grande qualité (plusieurs de ces textes lors des précédents concours courts ont trouvé place dans des anthologies ensuite).
Bref, si ça intéresse quelqu'un, tout se passe ICI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Juil 2017 11:13 #2 par Kaliom Ludo
Je te remercie d'avoir relayé cet AT ;)

Je vais essayer de réfléchir à ce que je peux écrire sur "Le corps", comme la limite de caractères est basse, j'ai peut-être une chance d'arriver à écrire quelque chose :fandre:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2017 12:12 #3 par Catherine Robert
J'aurais peut-être dû préciser que la date limite est fixée au 31 juillet 23h59. Ça ne laisse plus beaucoup de jours. Mais comme c'est effectivement court, ça reste possible d'écrire quelque chose.
Autre petit point important, on demande à ce que chaque participant commente au minimum la moitié des textes en lice. Et si possible, tous bien sûr (les participants forment la plus grosse partie des votants). Mais ça ne représente pas un temps fou vu la limite de sec et le nombre de récits en lice (en moyenne une quinzaine par concours, parfois moins, parfois plus).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Juil 2017 10:48 #4 par Kaliom Ludo
Cela me parait normal de commenter les autres textes dans ce contexte, c'est aussi une façon d'encourager les lectures et d'avoir davantage de retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Juil 2017 14:01 #5 par Catherine Robert
C'est le système qu'on a mis en place depuis le début, le premier concours. Tout le monde peut participer (à condition bien sûr d'être inscrit sur le forum) et les votants sont les membres du forum (participants et non-participants). Mais pour que les concours fonctionnent, il faut que chacun joue le jeu. Au départ, on ne demandait pas de minimum de commentaires sur les textes en lice. Mais au fil des concours, on a trop souvent vu arriver des étoiles filantes qui venaient mettre un texte, mais ne jouaient pas le jeu. C'est à dire qu'ils recevaient plein d'avis sur leurs textes et ne commentaient pas les autres, le pire étant que souvent, ils ne prenaient même pas la peine de remercier les intervenants et disparaissaient même parfois avant la fin du concours. Au bout d'un moment, ça lasse.
On a donc changé un peu les règles. Ça ne règle pas tout, il y a toujours parfois un nouveau-venu qui agit ainsi et récolte des comm sur son récit (puisque certains membres lisent vite, ce qui est mon cas d'office puisque j'aime avoir terminé mon propre classement avant de recevoir ceux des autres pour ne pas être influencée, car c'est moi qui centralise les votes, compose le tableau récapitulatif, et finalise les classements). Mais en cas de non participation aux lectures/comm, on retire le texte de l'indélicat.
Parce que ça a beau être un jeu entre nous, une activité en commun qui amène du mouvement sur le forum, on le fait sérieusement. Pour preuve, beaucoup de textes issus de nos concours ont trouvé place ensuite dans des anthologies diverses. Moi-même, j'ai connu cette petite cerise sur le gâteau trois fois (même quatre puisqu'un doit encore sortir à une date pour l'instant indéterminée). De ces petites cerises, mon roman Greta est la plus importante car il est né grâce à un de ces concours puisque j'ai rallongé la nouvelle qui avait participé, et le premier chapitre est quasiment identique au récit du concours.
Cette fois, le thème m'a bien inspirée, il a produit sept textes. Du coup, j'ai pu me torturer tout plein le cerveau pour en choisir un pour participer (limitation à un texte par membre).
Bref, j'aime beaucoup ces petits concours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Juil 2017 13:14 #6 par Kaliom Ludo
ça me rappelle pas mal ce qui se faisait sur le forum (trépassé) des Songes du Crépuscule et pour qu'une communauté fonctionne, c'est normal que tout le monde donne un peu.

Et y aura toujours des petits malins pour trouver un moyen de passer entre les mailles des règlements http://www.m

A défaut de participer en auteur, est-ce qu'on peut simplement donner son avis, si on est inscrit sur le forum ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Juil 2017 19:27 #7 par Catherine Robert
Bien sûr. Tous les membres du forum (et peu importe leur nombre de messages, tant qu'ils se sont présentés) peuvent lire, commenter et voter. Tout ce qu'on demande à ce niveau, c'est que les commentaires ne soient pas du kikoolol (genre : j'ai trop kiffé mec, ou j'aime pas c'est nul). Et aussi, comme pour les participants au concours en fait, que la moitié des textes soient commentés pour voter. Mais rien n'oblige à voter, on peut aussi lire, sans commenter, ou en ne commentant que l'un ou l'autre. Même si bien sûr, comme n'importe quel auteur on aime à recevoir des commentaires.
Oui, on est des gourmands du commentaire. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Juil 2017 12:27 #8 par Kaliom Ludo
Si j'arrive pas à dégager du temps pour écrire, je viendrai commenter alors ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

28 Juil 2017 12:57 #9 par Catherine Robert
C'est très sympa. Merci. Et même si tu ne sais pas venir lire et commenter, y a pas de souci. Je sais que tu es très occupé, donc, déjà rien que penser à le faire, c'est très gentil.
Pour info, l'adresse du forum :

Pour l'instant, il y a neuf textes déjà en lice. Il devrait y en avoir encore entre quelques uns, au mieux cinq, ce qui ferait au bout un maximum de quatorze participations, donc même pas 70 000 sec de lecture à départager. Rien à voir avec nos concours longs où les signages peuvent aller jusqu'à 30 000 sec. C'est l'avantage des concours courts. 5000 sec, ça s'écrit vite et ça se lit vite. Sans parler que du court c'est aussi un beau défi d'écriture. Faut arriver à condenser sans que l'histoire en pâtisse, ni qu'elle paraisse survolée ou résumée ou incomplète, parvenir à donner un ton et un (ou des) personnage avec du corps. Bref, j'adore.
Et je dois dire que pour l'instant, je suis plutôt fière de la qualité des textes déjà postés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Juil 2017 13:46 #10 par Kaliom Ludo
Je suis en mode je rattrape l'activité du week-end, mais je m'inscris demain au plus tard.

Je suis toujours impressionné par les auteurs qui arrivent à raconter une histoire avec très peu de mots, parce que pour ma part c'est impossible, j'ai besoin de place pour m'étendre et divaguer. :rougi:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena