MOOC science-fiction

08 Avr 2018 15:01 #1 par Avel
MOOC science-fiction a été créé par Avel
Ce cours en ligne est proposé par l’université d’Artois. Il a lieu du 8 mai au 22 juin. J’envisage de m’inscrire. En attendant, leur liste de lectures recommandées a fini de me convaincre de lire du Ursula K. Le Guin, je suis dans The Left Hand of Darkness et je me régale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Avr 2018 21:09 #2 par Nemain
Réponse de Nemain sur le sujet MOOC science-fiction
Super, merci pour l'information ! J'avais fait celui sur la fantasy la première année, c'était hyper intéressant. Du coup, je viens de m'inscrire pour celui-là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mai 2018 13:54 #3 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet MOOC science-fiction
Ça commence ! La première moitié des vidéos est en ligne.

Au fait, sais-tu si les vidéos du MOOC fantasy sont disponibles ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

08 Mai 2018 16:42 #4 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet MOOC science-fiction
Un MOOC de littérature jeunesse est également ouvert, les inscriptions ferment le 10 mai (c’est après-demain !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Mai 2018 11:36 #5 par Nemain
Réponse de Nemain sur le sujet MOOC science-fiction

Avel écrit: Ça commence ! La première moitié des vidéos est en ligne.

Au fait, sais-tu si les vidéos du MOOC fantasy sont disponibles ?


J'ai toujours accès aux vidéos du MOOC auquel j'avais participé mais je ne sais pas si on peut voir celles d'une session où on n'était pas inscrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

12 Mai 2018 12:12 #6 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet MOOC science-fiction

Nemain écrit: J'ai toujours accès aux vidéos du MOOC auquel j'avais participé mais je ne sais pas si on peut voir celles d'une session où on n'était pas inscrit.

Si tu pouvais télécharger des vidéos ou des fichiers audio du MOOC fantasy, ça m’arrangerait bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mai 2018 14:36 #7 par Nemain
Réponse de Nemain sur le sujet MOOC science-fiction
Alors j'ai regardé les crédits du cours et je ne suis pas sûre d'avoir le droit de faire ça. Le plus simple serait peut-être que tu contactes FUN pour leur demander un accès à la dernière session.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mai 2018 12:54 #8 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet MOOC science-fiction
Bon, tant pis…

Le parcours « stellaire » est ouvert. Le cours sur la littérature jeunesse mentionne Philippe Ébly ! :respect:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

25 Mai 2018 13:58 #9 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet MOOC science-fiction
Qu'ils en soient remerciés ! :super:

Si seulement j'avais plus de deux minutes par jour en dehors du boulot ces temps-ci... :elferoll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

26 Mai 2018 21:32 #10 par Avel
Réponse de Avel sur le sujet MOOC science-fiction
Et maintenant c’est Pynchon qui est cité dans le cours sur les genres et sous-genres, comme exemple d’auteur de littérature générale qui intègre de la science-fiction dans ses livres :hourra:. Pynchon, pour moi, c’est le Graal. J’étais accroché dès les premières phrases de Gravity’s Rainbow et, depuis, j’ai lu tous les autres. Le rapport à la SF est particulièrement évident dans Bleeding Edge, avec du cyberpunk à la Neuromancer, mais on en trouve en fait dans quasiment tous ses livres.

Je me suis laissé dire que les traductions françaises qui circulent par chez nous sont très mauvaises, au moins pour celles qui précèdent Mason & Dixon. Raison de plus pour le lire en VO. De toute façon, c’est à peu près intraduisible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.