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Je vous propose dans un premier temps, si ça vous intéresse, de lire les quatre premiers chapitres de Too Like the Lightning, d’Ada Palmer, mis en ligne par son éditeur, puis de lire le reste du message, que je place sous balises de divulgâchis. Ça m’aiderait bien d’avoir quelques participants pour des raisons exposées par la suite.
Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Le roman est couvert de gloire, les critiques sont dithyrambiques, tout le monde l’acclame à grands coups de superlatifs.
Je l’ai trouvé nul.
D’abord, le monde présenté n’est absolument pas crédible. Un gros mélange de tous les plus gros clichés de quelques-unes des civilisations les plus connues. Les combinaisons les plus improbables deviennent réalité (toute l’Asie, dominée par le Japon, avec une capitale en Indonésie, rien que ça). Ce thème du gros mélange censé fonctionner se trouve à plusieurs niveaux, comme dans le personnage du sensayeur, que je n’imagine pas une seconde pouvoir accomplir la moindre fonction dans la réalité.
Ensuite, c’est incroyablement prétentieux. Culturellement, c’est un gloubiboulga de références dont la profondeur ne dépasse pas la première couche de vernis, un empilement de tartes à la crème.
Il y a aussi le style, avec les expressions non genrées sur lesquelles l’autrice insiste, et insiste encore, et insiste toujours. Mais que c’est lourd ! Qu’elle écrive de façon non genrée si ça lui plaît, mais là, elle n’en finit plus de fourrer le nez du lecteur là-dedans !
Et les personnages… Les caricatures, plutôt. Tous dépeints à la truelle, sans nuance et sans cohérence. Qui donnerait treize ans à Bridger ? Je lui en donnerais huit, pas plus.
Comme si ça ne suffisait pas, du point de vue technologique, ce futur n’est pas crédible. Un exemple : pour ne pas être compris en Asie par des personnages qui les entendent, deux personnages parlent français. Oui, parce que dans quatre siècles, on n’aura pas de traduction automatique du français vers le japonais, et pas non plus de possibilité d’enregistrer un dialogue pour l’étudier plus tard. Allons, ce serait vraiment de la science-fiction.
Bref. Devant l’unanimité, et le mot ne semble pas trop fort, de la critique qui encense ce livre (et ceux des suivants qui sont déjà parus, car c’est le premier volume d’une tétralogie !), une question s’impose : suis-je devenu un vieux gâteux incapable de voir les qualités d’un livre ? Ça m’arrangerait de le savoir, le cas échéant, ce serait déjà ça de pris.
(edit : la mise en forme est complètement cassée ci-dessus, entre balises spoiler, mais je n’ai pas l’impression de pouvoir réparer, ça me semble plutôt venir du logiciel).
Dernière édition: 09 Sep 2019 20:19 par Avel. Raison: mise en forme cassée
Les prix Bob Morane et Rosny Aîné ont été attribués aux Nuages de Magellan, d’Estelle Faye, chez Scrineo.
Incipit : Damien Sabre, l’homme qui menait le mouvement des pilotes, la plus grande révolte que l’espace ait connue, grimpa d’un mouvement souple sur la barricade qui barrait la piste principale de l’immense astroport d’Ankou.
C'est surtout parce qu'en Nouvelle Aquitaine c'est très dur d'avoir des subventions vu ce qui est demandé (et oui une lettre de motivation au président de Région entre autre qui peut fâcher). Il semble que ce soit la région où les subventions soient les plus dures à obtenir.
Pour le peu que j'avais cherché, les subventions me semblaient surtout réservées aux gros éditeurs. Il y avait un quota de parutions à avoir, un certain niveau de distribution en librairie, je me demande même si je n'avais pas vu des limitations sur les genres, et aucune considération pour le numérique... Tout de suite, je m'étais dit que ça ne favorisait que ceux déjà installés et que ça n'aidait pas les nouveaux, ni l'innovation.
J'avais fait les recherches il y a déjà quelques années... et ton message ne me donne pas l'impression que ça a beaucoup évolué :/
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