Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier

Voix de synthèse

  • [Logiciel] Lire un ebook avec Balabolka

    Aujourd’hui, j’ai envie de rédiger un article un peu différent de ceux que je publie habituellement, pour vous présenter un logiciel que je viens de découvrir, et dont je suis loin d’avoir fait le tour.

    Pour situer un peu le contexte, pendant toute la semaine, le livre audio est revenu plusieurs fois me titiller, me faire me questionner et éveiller ma curiosité. De fil en aiguille, j’en suis venu à me demander, s’il était possible de faire lire à Cortana un epub ou tout texte que je pourrais publier ou écrire. (Tout l’aspect IA m’a aussi beaucoup titillé, mais c'est une autre histoire... Et Légion n'est pas encore totalement opérationnel.)

    À force de recherches, j’ai déniché quelques lignes de commandes, puis j’ai fini par découvrir le logiciel Balabolka. C’est un Freeware, avec une interface assez intuitive, qui permet de faire lire à Cortana, avec Windows 10, la plupart des fichiers textes.

    Je me suis donc amusé avec Balabolka à tester différents fichiers. Tout d’abord, mes propres textes, et si la lecture de la voix de synthèse est un peu saccadée, j’y ai trouvé un petit charme (d’autant qu’on peut modifier le timbre de voix et la vitesse de lecture), mais aussi un petit intérêt, car cela m’a permis de repérer une ou deux virgules mal placées. Des répétitions sonores que j’avais laissé filer et puis c’était sympa, aussi, de trouver une vraie utilité à Cortana !

    Ma curiosité m’a ensuite poussé à essayer de lire/écouter quelques textes que j’ai publiés. Cela m’a, du coup, permis de tester le logiciel et ce qu’il arrive à lire ou pas. Il lit donc très bien l’epub, le mobi et l’odt. En revanche, il galère avec le PDF, car il y a une petite pause à la fin de chaque ligne.
    C’est dommage pour le PDF, mais pour les autres formats, j’étais plutôt content du résultat et de la découverte.

    Y a quand même quelques ratées avec la voix de synthèse, elle ne prononce pas correctement les "ch" dans "chœur" ou le "s" à la fin de "tous", à certaines occasions. Mais ça m’a quand même enthousiasmé et ça m’a redonné envie de m’intéresser au livre audio... Vieux projet qu’on avait, il y a quelques années et qu’on a abandonné.

    Au final, je trouve que c’est un logiciel vraiment sympa, d’autant qu’il peut donner accès à des livres numériques à des personnes qui ont des difficultés avec la lecture sur écran. Évidemment, cela ne vaut pas une vraie lecture humaine, mais c’est quand même pratique.

    Il y a aussi plein d'options et de bidouillages à faire dans les paramètres, mais j'en suis qu'au début de l'apprivoisement de la bête.

    Je vous invite à tester Balabolka, juste pour le fun ! Vous pouvez le télécharger et le soutenir sur ce lien : http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm

    N’hésitez pas à me dire si ce type d’article, un peu différent, vous intéresse !

     

    En discuter sur notre forum sur ce lien.