Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Présentation de Carl Ansen

Jeune médecin cancérologue, je suis témoin tous les jours du caractère absurde et impitoyable avec lequel les destinées humaines sont parfois emportées. L’écriture n’est pas qu’un moyen de m’évader de ce quotidien parfois douloureux et toujours touchant, elle constitue la projection naturelle, essentielle, fondamentale même de la vision – je l’espère singulière – que j’ai du monde.
Au contraire de nombre de mes confrères écrivains, j’écris peu sur le monde médical. Mon travail s’est orienté vers les littératures de l’imaginaire en raison de la liberté infinie qu’elles offrent à l’auteur. Il ne s’agit pas seulement de décrire une vie ou une époque, mais d’imaginer toutes les vies et toutes les époques, même celles qui n’ont jamais existé et n’existeront jamais. Mes inspirations se nomment, entre autres : George Orwell pour la lucidité de sa vision politique, Albert Camus pour la fluidité absolue de ses mots, Alan Moore pour la délicieuse plongée méta qu’est l’uchronie de Watchmen.
Je renouvelle ma gratitude à Mots & Légendes pour le privilège d’avoir été lu par des pairs à l’esprit acéré et d’avoir été choisi pour figurer au sein de cette belle anthologie.
J’espère écrire aussi longtemps que mon esprit et mon corps me le permettront, et que je continuerai à progresser dans cet art ô combien difficile mais si gratifiant.

 

Interview pour la parution de l'anthologie Chevaliers errants

Bonjour Carl, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, j'ai 30 ans et je suis médecin. J'écris depuis plus de dix ans, et c'est une passion qui devient de plus en plus prenante mais aussi gratifiante.

Pouvez-vous nous parler du processus d’écriture de votre nouvelle Des anges et des hommes parue dans l’anthologie Chevaliers errants ?
Cette nouvelle est la deuxième que j'ai écrite. Elle correspond à cette période initiale de mon expérience d'auteur où j'avais beaucoup de difficultés à terminer un travail que j'avais commencé lorsque je me rendais compte de ses imperfections. Cependant, j'ai réussi à m'accrocher et à aller jusqu'au bout de mon idée initiale.

Pourquoi ce sujet ? Possède-t-il une valeur particulière pour vous ?
Cette nouvelle vient de deux idées qui ont fini par se rejoindre : la première est celle du personnage principal, Blair, une jeune femme combative et solitaire, en proie à la culpabilité et à la blessure ; la seconde est celle d'une société imaginaire où les supposés Anges ne seraient pas des libérateurs, mais des oppresseurs. Une fois ces deux idées à peu près définies, j'ai cherché à inscrire le personnage de Blair au sein de ce conflit entre hommes et Anges.
Le thème de la société à deux vitesses revient souvent dans mon travail : elle reflète les rapports inégaux et dominateurs de certaines civilisations envers d'autres. C'est un conflit civilisationnel qui existe depuis que l'homme a fondé les premières cités en Mésopotamie.

Une suite ou une autre histoire dans cet univers est-elle à prévoir ?
J'ai conçu Des Anges et des Hommes comme un one-shot. Je n'ai pas prévu de suite à cet univers actuellement. Mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...

Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre nouvelle, laquelle choisiriez-vous ?
« Vous voulez nourrir votre haine, mais elle aura toujours faim. »

Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs ?
Je pense que le but de tout auteur est de montrer la vision singulière et unique qu'il a du monde.

Quels sont vos projets d’écriture ?
Je suis un auteur (et un lecteur) dispersé. En plus de participer de temps en temps à des appels à textes pour des nouvelles, je coécris un roman de space opera et j'ai d'autres projets en tête comme un roman d'anticipation portant sur le thème de l'écologie.

Comment vous est venu le goût de l’écriture ? À quel âge ?
Dans l'écriture, je dois distinguer le goût pour la narration et le goût pour les lettres. J'avoue que l'envie de raconter des histoires, de faire vivre des personnages et d'illustrer des thématiques qui me sont chères m'est venue avant d'apprendre à savoir comment les magnifier.

Quel est votre endroit favori pour écrire ? Avez-vous des rituels ?
J'aimerais pouvoir écrire partout, tout le temps, et être productif à chaque seconde de temps libre à ma disposition. Malheureusement, c'est loin d'être aussi simple. Souvent, je me mets à mon bureau et je tâtonne pendant une heure avant d'arriver à rentrer dans le récit et à trouver mon rythme.

Quels sont vos auteurs préférés ? Influencent-ils vos écrits ?
Les auteurs qui m'ont durablement marqué en tant que lecteur sont Albert Camus, George Orwell et Alan Moore. Ils l'ont fait chacun à leur manière, mais ils se distinguent des autres auteurs que j'ai lus par la fluidité de leur style, la clarté de leur prose et la puissance de leurs idées. Je ne cherche pas spécialement - à travers mon travail - à leur rendre hommage ou à me faire l'apôtre de leurs idées, mais leur œuvre constituera toujours l'idéal formel à atteindre.

Peut-on suivre votre actualité sur un blog, un site ou un réseau social ?
Je n'ai pas de blog d'écrivain à proprement parler, mais il m'arrive d'exercer ma plume à critiquer des films et des séries TV sur le blog suivant : https://critiquesmuturetgibbonsking.blogspot.com/

Pour conclure, qu’avez-vous envie de nous dire ?
Je souhaite à chacun de prendre du plaisir à lire l'anthologie Chevaliers Errants.

 

Vous pouvez retrouver la nouvelle de Carl Ansen dans notre anthologie Chevaliers Errants, disponible sur notre boutique ou sur Amazon.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois d'octobre 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).


Bilan octobre 2019





Bilan année 2019





Difficile de résumer le mois d'octobre, ce fut une période de travail intense qui avait pour but de fournir les dernières nouveautés en version papier pour le Valjoly'maginaire et le Salon Fantastique. Deux festivals sur lesquels Mots & Légendes a pu assurer une présence grâce à notre merveilleux partenaire : Les Ombres d'Elyranthe, que je remercie pour tout ce qu'il m'apporte au quotidien, les derniers mois n'auraient vraiment pas été les mêmes sans vous !

Pour simplifier le bilan, j'ai mis toutes les ventes des festivals en octobre, même si niveau compta, ce sera plutôt comptabilisé en novembre.

Concrètement, niveau espérance de ventes et investissement, les deux festivals ont plutôt été décevants. Les stocks de livres de M&L n'ont pas été vidés, les ventes sur les deux festivals représentent 22 ventes sur les ventes du bilan, au final très peu de contacts avec des personnes ne connaissant pas la maison d'édition. C'est clairement la communauté d'auteurs qui nous entoure qui a fait la différence. J'en profite pour remercier chaleureusement ces soutiens de tous les instants, qui sont venus nous apporter bonne humeur, gourmandises et thé, et des souvenirs fabuleux de nos discussions et soirées ensemble. J'y ai pris gout et j'espère remettre ça le plus vite possible.

Reste que si les festivals ont été en dessous des espérances, c'est un excellent mois pour Mots & Légendes. Avec 38 ventes en version papier et 3 en version numérique, on fait le plus gros mois de l'année, ce qui fait qu'il ne reste plus que 8 ventes en papier à faire pour égaler les ventes de l'année dernière ; le numérique ayant pris une petite avance de 3 ventes par rapport à 2018.
2019 ne sera probablement pas meilleur de beaucoup, mais mon objectif de faire aussi bien que l'année dernière semble accessible. Et il reste encore deux gros mois pour essayer de vendre mieux, en particulier sur les titres qui n'ont pas très bien fonctionné ces derniers mois.

Je suis aussi très très content de l'accueil qui a été fait aux petits livres. Même s'il est un peu tôt pour en tirer une conclusion, le format court à 5 euros semble avoir su tirer son épingle du jeu. J'en suis particulièrement ravi et cela va m'encourager à renouveler l'expérience.
 
Octobre et ses espoirs étant passés, je vois novembre comme un renouveau. Il y a de nombreux projets en préparation, avec en tête de liste le prochain roman d'Anthony Boulanger, j'ai aussi très envie de travailler davantage sur la boutique de Mots & Légendes. Il y a beaucoup de choses que j'aimerais mettre en place, notamment une meilleure gestion des envois dans toute l'Europe, mais aussi une gestion des exemplaires auteurs, faire un pont, pour de meilleurs frais de port avec mon compte Amazon et aussi arriver à mettre en place une newsletter solide.

Pour terminer ce long message, je remercie tous les soutiens qui aident Mots & Légendes à avancer, le Salon Fantastique m'aura donné une image beaucoup plus tangible de cette richesse humaine qui m'entoure et je suis hyper motivé pour tenter encore et toujours de nouvelles choses !

On se donne rendez-vous le mois prochain, prenez soin de vous !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de septembre 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



Bilan septembre 2019



Bilan année 2019



Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Le mois d'aout avait été étonnamment positif et l'on pouvait espérer que cet optimisme s'étendrait à septembre. Ce n'est pas vraiment le cas : avec six titres en promotion, j'espérais beaucoup de ventes pour avoir une rentrée motivante. Malheureusement si les promos ont aidé les plus anciens titres, on fait clairement moins bien que l'année dernière dans un contexte similaire.

J'en tire les conséquences que, d'une façon ou d'une autre, les promotions ne sont plus suffisantes pour mettre en avant un ebook et que je vais devoir en tenir compte pour mes prochains choix stratégiques.
On peut aussi voir que même les parutions gratuites ont fait un très mauvais mois. À peine 542 téléchargements, c'est loin de leur rendement habituel.

Je suis aussi un peu déçu par le lancement des publications sur Youboox, j'avais suivi de près l'évolution des classements des livres et j'avais beaucoup d'espoir. Malheureusement aucune vente n'a été créditée. Faut espérer que l'on en sente les premiers effets au mois d'octobre.

J'espère, néanmoins, un bien meilleur résultat avec le déploiement à partir du 14 octobre d'une bonne partie du catalogue de Mots & Légendes sur l'abonnement Kindle illimité. Le référencement des titres et les ventes sur Amazon étant bons depuis le début, je me dis qu'on devrait tirer notre épingle du jeu.

D'un point de vue plus général, septembre a été un mois bien pourri. Les difficultés sur la couverture de "Chevaliers Errants" ont ralenti la progression sur l'anthologie, je n'ai pas avancé aussi vite que j'aurais pu à cause d'une semaine où j'étais malade et tout ça assombrit le potentiel du mois d'octobre, avec l'incertitude que les imprimeurs soient dans les temps pour tous les projets en route.

Cela n'empêchera cependant pas de finir le mois d'octobre par le Valjoly'maginaire et le Salon Fantastique. Deux festivals qui permettront de présenter sur le stand de notre partenaire, Les Ombres d'Elyranthe, tous les ouvrages de nos deux maisons d'édition.
Un peu plus particulièrement sur le Salon Fantastique, on devrait pouvoir bénéficier d'un beau rassemblement de nos autrices et auteurs et en faire une fête dédiée au rassemblement de nos communautés !

On espère vous voir nombreux venir nous faire un coucou sur le stand !

Je vous souhaite un excellent mois d'octobre et on se retrouve en novembre pour le bilan des festivals et de nouvelles aventures ;)

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois d'aout 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



Bilan aout 2019



Bilan année 2019



On s'attendait à un mois d'aout plus difficile que celui de juillet, c'est finalement une plutôt bonne surprise avec 17 ventes numériques et 1 vente papier. Les nouvelles publiées dans les collections semblent de plus en plus trouver leur public et c'est une source d'encouragement au quotidien.

Les excellents résultats des collections permettent donc de dépasser les 100 ventes numériques et d'avoir vendu autant d'ebooks qu'à la fin de l'année 2018. (On devrait donc être en hausse sur ce point à la fin de l'année)
Le côté négatif, c'est que les titres un peu plus chers et longs semblent avoir des difficultés à trouver leur public. Je pense du coup axer ma communication davantage sur ces titres.

À l'ordre des choses en prévision, on travaille dur pour rendre disponible l'anthologie "Chevaliers Errants" et le mini livre papier "Monsieur Jean des étoiles", de Kevin Kiffer, pour les deux prochains festivals qui auront lieu fin octobre. Vous retrouverez également une nouvelle gratuite qui sera disponible au moment d'Halloween, je vous en dirai davantage quand on aura mis en place le travail de corrections.
J'espère aussi en profiter pour mettre en place quelques produits dérivés, comme des cartes postales de certaines couvertures, pour l'occasion.

Pour le mois de septembre, une grosse promotion est également disponible sur 6 de nos ebooks, n'hésitez pas à en profiter pour découvrir de nouveaux récits et nous soutenir !

On se retrouve début octobre pour le bilan de septembre, qui sera probablement plus dense ! D'ici là, je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée !



Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de juillet 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

 

Bilan juillet 2019
 


Bilan année 2019

 


Comme prévu, juillet aura été un petit mois, pas beaucoup de ventes, un net ralentissement des interactions avec les réseaux sociaux de Mots & Légendes. C'était clairement les vacances !

Il n'y a donc pas grand-chose à dire sur le bilan, hormis que les collections numériques continuent, de mois en mois, leur progression. Collections qui représentent 73 ventes depuis le début de l'année. Ce n'est pas énorme en terme de chiffre d'affaires, mais la quantité fait chaud au cœur !

Donc un mois un peu tranquille qui m'a permis de me concentrer sur les projets de Mots & Légendes et, surtout, les corrections pour l'anthologie "Chevaliers Errants". Je suis dans la phase des dernières relectures sur la maquette, avec quelques chipotages et parfois corrections à renvoyer aux auteurs. Mais on voit le bout.

L'objectif est de rendre l'anthologie disponible pour les deux prochains festivals, Valjoly'maginaire et le Salon Fantastique, où Les Ombres d'Elyranthe, notre partenaire, présentera sur son stand les livres de Mots & Légendes.
Il y a aussi en parallèle quelques autres projets en préparation pour l'occasion, mais j'en dirai davantage lors d'annonces plus officielles.

Je m'attends à un mois d'aout assez calme, je vais donc me concentrer sur finir les corrections et préparer la rentrée !

Si vous le pouvez, profitez bien des vacances ! :D