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Je ne sais pas ce qu'ils font. Le pire est qu'ils m'envoient régulièrement des emails de réabonnement en me disant qu'ils vont bientôt me couper les vivres, et puis ça continue. Du reste, il y a pléthore d'intervenants dans cette publication, dont certains plus intéressants que d'autres, mais bon, Les Furtifs, ça n'est de la bonne SF politique que pour ceux qui n'en lisent jamais, et ce n'est du style que pour ceux qui n'en ont pas. C'est normal qu'on adore aux Inrocks ou dans Libé, mais dans une publication spécialisée, c'est décevant.
Vu que les libraires ne veulent pas forcément de Pulp Factory, je fais des expériences. Les dédicaces dans les bars geeks ça marche à Paris. Mais dans les métropole de province c'est zéro.
En avril dernier j'ai tenté le coup dans un bar pour gamers à Nantes. Pas de ventes.
Ce week end c'était dans un bar pour rôliste à Toulouse, pas de ventes non plus.
C'est désespérant, en effet, on ne sait pas quoi faire, ni où aller. Alors qu'il suffirait d'un simple coup de main d'un simple media... Mais mieux vaut consacrer 75 interviews à Damasio que de chercher à découvrir des terres moins arpentées. Des émissions comme Rêves & Cris nous manquent...
Je regrette que mon idée de salon boulonnais privé ait été tronçonné par les circonstances. On verra comment ça évolue à l'avenir à la boîte, on ne sait jamais...
Ca me donne une idée... Pourquoi ne pas démarcher un vlogueur ? Je pense par exemple à quelqu’un comme Julien Fabro... il est assez dingue et doué pour faire un épisode sur les petites maisons d’édition SF indépendantes.
Je vais essayer de le contacter, vu qu’il y a quelques années, sa chaine YT a en partie décollé grâce à une action commune.
Sans aucune garantie, oeuf corse.
Après avoir revu sa chaine YT, en fait, je ne pense pas que ce soit le bon relais, je ne pense pas que son public accrocherait. Mais peut-être que l’idée reste valide, encore faut-il cibler le bon influenceur.
Au tout début je me suis intéressé aux Booktubeurs. Et je n'en ai pas trouvé de convaincants. Là où chez les Anglo-saxons je n'aurais pas de mal à trouver des relais, en France la plupart des booktubeurs n'ont pas vraiment un public qui est le mien.
J'avais même démarché le Joueur du Grenier vu que les gamers font partie du public que je vise sans succès et Nexus VI également sans aucun résultat aussi.
C'est fou le nombre d'emails qui tombent dans le vide (en même temps, on démarche, ils ne nous doivent rien). J'ai essayé de proposer un SP à manga-news pour Faon, qui est très manga dans l'esprit, par exemple. Sans succès. La maison Laborie Jazz ne m'a même pas répondu quand je leur ai écrit, et il ne s'agissait que de leur demander la permission d'utiliser le titre d'une piste d'un de leurs artistes pour en faire le titre d'un épisode de Téra-République. Mes initiatives finissent toutes par un trou noir. Je reconnais volontiers que je ne sais pas m'y prendre, mais j'ai l'impression aussi que la routine est dure à secouer...
Pourtant, l'expérience de Terre Zéro chroniquée par Nolife montre qu'il suffit d'une mention sur un media, même obscur, pour multiplier les ventes par vingt... Le talent n'intervient que bien plus tard, dans la mesure où il intervient...
L'interview de Nicolas Lefébvre dans le Dauphiné Libéré m'a sûrement amené quelques ventes.
Mais un de mes auteurs est passé sur une radio locale et ça n'a pas amené de ventes supplémentaires dans la région en question. Donc c'est pas systématique.
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