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Jeb écrit: Je ne suis pas un fan inconditionnel de Mishima (et je parle seulement littérature, je n'entre même pas dans la politique). Il a écrit le pire comme le meilleur, et je trouve que le meilleur, ce sont ces textes brefs de jeunesse, un peu évanescents, un peu nostalgiques, à l'aube d'une vie adulte dont on n'attend au fond rien de bon mais en sachant que de toute façon, l'enfance est finie. L'école de la chair est sans doute son meilleur roman.
Je me remets un peu à la littérature japonaise, ces temps-ci. Kenzaburo Oe, par exemple, dont le terrible Une affaire personnelle m'avait beaucoup marqué quand je l'ai lu pour la première fois à la fin de l'adolescence, et qui ne fait pas non plus dans la dentelle avec le très noir Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants. J'ai moins accroché à Kobo Abe, davantage à Shusaku Endo, qui est très inégal mais peut être excellent (Silence). Je trouve Yasushi Inoue, quoique plus classique, passionnant. La paroi de glace est très bien, mais on peut commencer par Le fusil de chasse, qui est très bref et très percutant. Chez Murakami (Haruki), je n'ai guère apprécié que Kafka sur le rivage, mais j'ai bien aimé ce livre. J'ai eu du mal avec son homonyme (Ryu) dont je n'ai lu que Bleu presque transparent, un témoignage sans doute intéressant sur la jeunesse japonaise d'après-guerre, mais on en sort vraiment saoûlé de sexe et de drogue.
Là-dessus, je m'arrête, parce que je ne sais pas du tout pourquoi je me suis lancé dans cet exposé qui n'a aucun rapport avec la choucroute !
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