Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Un rituel pour Noël ?

18 Déc 2018 13:41 #1 par Kaliom Ludo

Les fêtes de Noël approchent et je me demandais si vous aviez un petit rituel au moment des fêtes.

J'ai vu par exemple des lectrices qui s'étaient fait une provision de livres de romance de Noël ou des mentions à la Caverne de la rose d'or. Est-ce que vous avez une série que vous aimez regarder tous les ans, un film, un livre, ou alors un thème qui va guider votre fin d'année, par exemple pour décorer votre sapin ?

Crédit image : pixabay.com/fr/santa-claus-motif-de-no%C3%ABl-figure-1819933/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Déc 2018 19:54 #2 par Asavar
Personnellement, je déteste Noël. C'est pour moi une fête capitaliste et hypocrite qui a perdue toute la saveur de ce qu'elle représentait pour accoucher d'un monstre ou il faut absolument bouffer son poids en foie gras, acheter à outrance au delà de ses moyens et faire des cadeaux à de la famille dont on entend parler que lors des fêtes.

Du coup, le thème que j'ai tous les ans, c'est éviter de devoir aller dans ma famille qui ne comprend pas pourquoi je n'aime pas cette fête alors que famille, cadeaux, repas, blablabla...

Comme je travaille dans un commerce, que je n'ai pas d'enfants et que ma compagne est compréhensive, pour moi le rituel est assez simple. Alors que ma femme va dans sa famille pour les fêtes, de mon coté je le passe seul.
Je me fais un repas qui me fait plaisir (pas forcément quelque chose de gros ou élaboré, juste un plat qui me fait plaisir), je me pose devant le PC et me fait un bon gros jeu vidéo ou une séance d'écriture toute la nuit histoire de décompresser. J'évite la lecture ou les films/série qui risquent de m'endormir après une journée du 24 décembre ou c'est généralement la course.

Dans ses périodes, j'aime bien regarder des films de Noël du genre "Gremlins", "Piège de Cristal", "La course aux jouets", etc...

Evidemment il m'arrive parfois de devoir être traîné (presque littéralement) dans ma famille mais j'arrive la majorité du temps à esquiver cette fête qui est pour ma part une corvée.

Vous le sentez bien l'esprit de Noël dans mon post ;) :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

18 Déc 2018 21:38 #3 par Véro-Lyse
J'ai fêté Noël quand mon fils était petit et cela jusqu'à l'adolescence, après basta !
Les fêtes... bof bof. Je préfère le spontané, l'invitation imprévue, l'envie de partager un repas, mais pas par "obligation". Et concernant le côté commercial... je préfère ne rien dire.
Depuis six ans environ, quand mon compagnon va dans sa famille pour les fêtes, je reste avec mon fiston et on se fait une soirée hamburger maison, on ressort la game cube et on finit par deux ou trois scarie movie. :fou:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Déc 2018 14:45 #4 par Kaliom Ludo
JJe me retrouve dans votre approche de Noël, c'est une période difficile pour moi... Je n'ai clairement pas l'esprit de Noël, et j'ai surtout envie d'hiberner à cette période de l'année et de revenir après le nouvel An.

Comme toi, Asavar, je trouve que c'est devenu trop commercial, trop extrême dans les achats et la nourriture.

Du coup, on fait Noël très simplement à la maison et ça nous va très bien. :Elvys:

Je me retrouve aussi dans ce que tu dis, Véro, pendant la période où j'ai été avec une femme qui avait des enfants, j'ai trouvé que fêter Noël avait plus de sens. Il y avait un petit côté magique à offrir les cadeaux et à voir la découverte chez un petit être qu'on aime. Voire à participer à un montage d'un circuit ou jeu de Lego ! :yeux:

On est pas très fêtards sur M&L pour l'instant !:Elvys:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Déc 2018 22:49 #5 par Nemain
Pour le moment, je n'ai pas trop de rites de Noël (on le fête avec la famille proche en plusieurs fois) mais ça va vite changer avec le petit hobbit. J'ai hâte de lui faire croire au Père Noël et tout ce genre de choses. ^^
Sinon Noël c'est une période que j'apprécie. Certes, c'est commercial et tout mais j'aime bien choisir des cadeaux pour les gens que j'aime et faire un bon repas. Je n'ai pas vraiment le temps de cuisiner en temps normal, du coup j'aimerais bien faire une bûche ou un truc du genre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

20 Déc 2018 14:43 #6 par Kaliom Ludo
Un petit hobbit dans sa vie, ça change la perception de Noël. J'adorerais en avoir un pour mieux revivre la magie de Noël ! :yeux:

Je n'ai pas beaucoup de gens vraiment proches à qui offrir des cadeaux, mais je comprends ce que tu ressens, c'est important de se poser et de prendre le temps de choisir quelque chose qui plaira à ceux qu'on aime. Indirectement, en pensant à eux à ce moment-là, on passe, par la pensée, du temps avec eux.

Si tu fais une bûche, tu nous feras une 'tite photo ? :yeuxdoux:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2018 15:14 #7 par captainmarlowe
En tout cas, un rituel qui ne me manquait pas, c'est l'emballage des cadeaux. Quelle plaie ! Le bon côté, c'est que je suis tout seul à la maison et que j'ai pu faire ça en me revoyant le live de Nightwish à Tampere. Pour ceux qui connaissent pas, la chanson Ghost Love Score est magique !

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Déc 2018 18:30 #8 par Asavar

captainmarlowe écrit: Pour ceux qui connaissent pas, la chanson Ghost Love Score est magique !


Je suis on ne peut plus d'accord :yeux:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

05 Jan 2019 22:16 #9 par Nemain

Kaliom Ludo écrit: Si tu fais une bûche, tu nous feras une 'tite photo ? :yeuxdoux:


Et voilà ! Finalement, c'était une bûche du nouvel an aux fruits de la passion. ^^ Je n'en ferai pas tous les quatre matins mais c'était amusant d'essayer.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

10 Jan 2019 14:19 #10 par Kaliom Ludo
Je n'ai jamais gouté de bûche aux fruits de la passion, mais ta photo me donne envie ! :miam:

Mon seul haut fait en cuisine étant de faire des pâtes mangeables, je suis admiratif ! :yeux:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.149 secondes
Propulsé par Kunena