Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Appel à textes

  • Cette page a pour but de comptabiliser les textes reçus pour l'appel à nouvelles sur le thème Villes de France et Imaginaire, elle sera également mise à jour pour donner des informations sur le statut de chaque texte : s'il est en cours de lecture, en attente de lecture, si la réponse a été envoyée et le cas échéant si le texte est accepté pour publication.

    Le but étant d'avoir un fil d'information facile à consulter et que chaque auteur puisse suivre l'avancée de son texte en un clic ;)

    Numéro du texte

     

    Nom du texte

     

    Statut

     

         
         
         

     

  • Pour sa prochaine anthologie, Mots & Légendes vous invite à écrire sur le thème : Villes de France et Imaginaire !

    Martigues, Rouen, Provins, Toulon, Strasbourg, Toulouse et bien d'autres : la France possède de nombreuses villes qui méritent le coup d’œil. Mais que cachent ces cités lorsque l'imaginaire s'en empare ?
    Au travers de vos nouvelles, faites-nous redécouvrir les villes de France en nous contant comment la fantasy, le fantastique ou la science-fiction fissurent la réalité pour les transformer.

    Le lien entre la ville et le récit devra être important, la ville ne pourra pas seulement être un cadre de l'histoire.
    Vous pouvez trouver au sein des parutions de Mots & Légendes des exemples de ce qui est attendu, notamment avec « Dans les ténèbres » de Grégory Covin, « Flâneries au Miroir » de Florence Barrier ou « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse » d'Anthony Boulanger.


    Consignes :

    Échéance : le 31 mai 2021.

    Genre imaginaire uniquement : fantasy, science-fiction, fantastique (sous-genres compris).

    Participation : limitée à un texte par auteur.

    Taille : entre 45 000 caractères et 70 000 caractères (espaces comprises).

    Fichier : en .doc, .rtf ou .odt, texte justifié, pas de guillemets et de puces automatiques pour les dialogues.

    Contact et envoi des textes à Ludovic (Kaliom) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

     

    Un accusé de réception sera envoyé une fois le texte reçu et, à cause du manque de temps pour la rédaction, une réponse non argumentée sera donnée le plus rapidement possible. Le délai de réponse dépendra de la quantité de textes à lire.

    Les textes sélectionnés seront publiés à compte d’éditeur ; chaque auteur signera un contrat d’édition et recevra des droits d’auteur sur la vente de chaque ouvrage.


    Les textes retenus seront publiés de deux façons :
      - en version papier, au sein d'une anthologie, regroupant tous les textes sélectionnés ;
      - en version numérique, chaque texte sera publié indépendamment au sein d'une collection du nom de « Villes de France et Imaginaire ».

    Pour toutes questions ou demandes d'informations, n'hésitez pas à consulter notre forum et le topic dédié à cet appel à textes : http://www.motsetlegendes.com/index.php/forum-kunena?view=topic&catid=139&id=44552 

    Un bilan des textes reçus et de l'évolution des lectures est disponible ici : http://www.motsetlegendes.com/index.php/contacts-2/appels-a-textes-et-a-illustrations/659-bilan-des-receptions-des-textes-pour-l-at-villes-de-france-et-imaginaire-echeance-le-31-mai-2021 

  • Pour sa prochaine anthologie, sous la direction de Jean Bury, Mots & Légendes vous invite à écrire sur le thème mythique : Chevalier errant/Chevalier noir !

    Femme ou homme, serviteur du bien ou du mal, voyageur infatigable, combattant émérite, guerrier à la recherche d’exploits et de défis, antihéros incarnant le Mal, redresseur de torts, mercenaire consciencieux, chasseur de primes ou de monstres, ou âme en peine en quête de rédemption ; faites-nous découvrir votre vision du Chevalier.
    Que ce dernier évolue dans un univers moyenâgeux, qu’il se dissimule à notre époque, qu’il parcoure la galaxie ou bien qu’il soit le survivant d’une apocalypse, qu’il œuvre pour la lumière ou les ténèbres, qu’il porte une armure ou non, venez nous faire le récit de ce personnage emblématique !

    Les textes retenus seront publiés à compte d’éditeur en livre numérique et en impression à la demande. Chaque auteur signera un contrat d’édition et recevra un pourcentage de droit d’auteur sur la vente de chaque ouvrage.


    Consignes :

    Échéance : le 31 décembre 2017

    Genre imaginaire uniquement : fantasy, science-fiction, fantastique (sous-genres compris)

    Participation limitée à un texte par auteur

    Taille : 70 000 caractères maximum (espaces comprises)

    Fichier : en .doc, .rtf ou .odt, texte justifié, pas de guillemets et de puces automatiques pour les dialogues

    Contact et envoi des textes à Ludovic (Kaliom) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    Un accusé de réception sera envoyé une fois le texte reçu et, en cas de refus, une réponse argumentée sera donnée le plus rapidement possible. Le délai de réponse dépendra de la quantité de textes à lire.

     

    Pour toutes questions ou demandes d'informations, n'hésitez pas à consulter notre forum et le topic dédié à cet appel à textes : http://motsetlegendes.com/kunena/l-atelier/44102-at-chevalier-errant-chevalier-noir

    Un bilan des textes reçus et de l'évolution des lectures est disponible ici : http://motsetlegendes.com/mots-legendes/appels-a-textes-et-a-illustrations/522-bilan-des-receptions-de-textes-pour-l-at-chevalier-errant-chevalier-noir-echeance-le-31-decembre-2017

  • Un objet récupéré dans le temple d'un dieu, un village bâti sur une terre sacrée, un démon qui poursuit un homme, une couleur de peau différente, un physique disgracieux, une simple poupée vaudou, un mauvais karma, la malchance, le destin, la fatalité : inutile de croiser une sorcière pour se retrouver maudit à tout jamais...

     

    Pour sa première anthologie, Mots & Légendes relance un thème qui lui est cher : Malédiction.

    À cette occasion, les auteurs des textes qui avaient été retenus pour la parution du webzine Mots & Légendes numéro 2 peuvent renvoyer leur nouvelle qui sera automatiquement sélectionnée pour la parution dans l'anthologie.

    L'appel à textes reste cependant ouvert à tous, l'objectif étant d'obtenir une anthologie d'au moins 10 nouvelles !

    Les textes retenus seront publiés à compte d'éditeur en livre numérique et en impression à la demande. Chaque auteur signera un contrat d'édition et recevra un pourcentage de droit d'auteur sur la vente de chaque ouvrage.

     

    Consignes :

    Échéance : le 31 aout 2016

    Genre imaginaire uniquement : fantasy, science-fiction, fantastique (sous-genres compris)

    Participation limitée à un texte par auteur

    Taille : 70 000 caractères maximum (espaces comprises)

    Fichier : en .doc, .rtf ou .odt, texte justifié, pas de guillemets et de puces automatiques pour les dialogues

    Mail de contact et d'envoi des textes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Un accusé de réception sera envoyé une fois le texte reçu et, en cas de refus, une réponse argumentée sera donnée le plus rapidement possible. Le délai de réponse dépendra de la quantité de textes à lire.

     

     

  • Du 15 novembre au 30 novembre 2015, Mots & Légendes recherche des novellas ou des romans courts de fantasy, science-fiction ou fantastique.
    Les textes retenus seront publiés en livre numérique à compte d'éditeur. L'auteur recevra 20 % de droits d'auteur sur la vente de chaque ebook.

    Il n’y a pas de restriction sur les types d’histoires que vous pouvez nous envoyer, nous sommes ouverts à tous les genres, alors n'hésitez pas à nous faire découvrir des textes originaux.

     

    Consignes :

    Échéance : entre le 15 novembre et le 30 novembre 2015

    Genre imaginaire uniquement : fantasy, science-fiction, fantastique (sous-genres compris)

    Taille : entre 100 000 et 200 000 caractères (espaces comprises)

    Fichier : en .doc, .rtf ou .odt, texte justifié, pas de guillemets et de puces automatiques pour les dialogues

    Mail de contact et d'envoi des textes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    N'hésitez pas à glisser un petit mot de présentation de vous et votre texte (sans dévoiler la fin) lors de l'envoi de votre mail.

    Un accusé de réception sera envoyé une fois le texte reçu et, en cas de refus, une réponse argumentée sera donnée le plus rapidement possible. Le délai de réponse dépendra de la quantité de textes à lire.