Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Editions Mots & Légendes

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de septembre 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



    Bilan septembre 2019



    Bilan année 2019



    Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Le mois d'aout avait été étonnamment positif et l'on pouvait espérer que cet optimisme s'étendrait à septembre. Ce n'est pas vraiment le cas : avec six titres en promotion, j'espérais beaucoup de ventes pour avoir une rentrée motivante. Malheureusement si les promos ont aidé les plus anciens titres, on fait clairement moins bien que l'année dernière dans un contexte similaire.

    J'en tire les conséquences que, d'une façon ou d'une autre, les promotions ne sont plus suffisantes pour mettre en avant un ebook et que je vais devoir en tenir compte pour mes prochains choix stratégiques.
    On peut aussi voir que même les parutions gratuites ont fait un très mauvais mois. À peine 542 téléchargements, c'est loin de leur rendement habituel.

    Je suis aussi un peu déçu par le lancement des publications sur Youboox, j'avais suivi de près l'évolution des classements des livres et j'avais beaucoup d'espoir. Malheureusement aucune vente n'a été créditée. Faut espérer que l'on en sente les premiers effets au mois d'octobre.

    J'espère, néanmoins, un bien meilleur résultat avec le déploiement à partir du 14 octobre d'une bonne partie du catalogue de Mots & Légendes sur l'abonnement Kindle illimité. Le référencement des titres et les ventes sur Amazon étant bons depuis le début, je me dis qu'on devrait tirer notre épingle du jeu.

    D'un point de vue plus général, septembre a été un mois bien pourri. Les difficultés sur la couverture de "Chevaliers Errants" ont ralenti la progression sur l'anthologie, je n'ai pas avancé aussi vite que j'aurais pu à cause d'une semaine où j'étais malade et tout ça assombrit le potentiel du mois d'octobre, avec l'incertitude que les imprimeurs soient dans les temps pour tous les projets en route.

    Cela n'empêchera cependant pas de finir le mois d'octobre par le Valjoly'maginaire et le Salon Fantastique. Deux festivals qui permettront de présenter sur le stand de notre partenaire, Les Ombres d'Elyranthe, tous les ouvrages de nos deux maisons d'édition.
    Un peu plus particulièrement sur le Salon Fantastique, on devrait pouvoir bénéficier d'un beau rassemblement de nos autrices et auteurs et en faire une fête dédiée au rassemblement de nos communautés !

    On espère vous voir nombreux venir nous faire un coucou sur le stand !

    Je vous souhaite un excellent mois d'octobre et on se retrouve en novembre pour le bilan des festivals et de nouvelles aventures ;)

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois d'aout 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



    Bilan aout 2019



    Bilan année 2019



    On s'attendait à un mois d'aout plus difficile que celui de juillet, c'est finalement une plutôt bonne surprise avec 17 ventes numériques et 1 vente papier. Les nouvelles publiées dans les collections semblent de plus en plus trouver leur public et c'est une source d'encouragement au quotidien.

    Les excellents résultats des collections permettent donc de dépasser les 100 ventes numériques et d'avoir vendu autant d'ebooks qu'à la fin de l'année 2018. (On devrait donc être en hausse sur ce point à la fin de l'année)
    Le côté négatif, c'est que les titres un peu plus chers et longs semblent avoir des difficultés à trouver leur public. Je pense du coup axer ma communication davantage sur ces titres.

    À l'ordre des choses en prévision, on travaille dur pour rendre disponible l'anthologie "Chevaliers Errants" et le mini livre papier "Monsieur Jean des étoiles", de Kevin Kiffer, pour les deux prochains festivals qui auront lieu fin octobre. Vous retrouverez également une nouvelle gratuite qui sera disponible au moment d'Halloween, je vous en dirai davantage quand on aura mis en place le travail de corrections.
    J'espère aussi en profiter pour mettre en place quelques produits dérivés, comme des cartes postales de certaines couvertures, pour l'occasion.

    Pour le mois de septembre, une grosse promotion est également disponible sur 6 de nos ebooks, n'hésitez pas à en profiter pour découvrir de nouveaux récits et nous soutenir !

    On se retrouve début octobre pour le bilan de septembre, qui sera probablement plus dense ! D'ici là, je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée !



  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de juillet 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

     

    Bilan juillet 2019
     


    Bilan année 2019

     


    Comme prévu, juillet aura été un petit mois, pas beaucoup de ventes, un net ralentissement des interactions avec les réseaux sociaux de Mots & Légendes. C'était clairement les vacances !

    Il n'y a donc pas grand-chose à dire sur le bilan, hormis que les collections numériques continuent, de mois en mois, leur progression. Collections qui représentent 73 ventes depuis le début de l'année. Ce n'est pas énorme en terme de chiffre d'affaires, mais la quantité fait chaud au cœur !

    Donc un mois un peu tranquille qui m'a permis de me concentrer sur les projets de Mots & Légendes et, surtout, les corrections pour l'anthologie "Chevaliers Errants". Je suis dans la phase des dernières relectures sur la maquette, avec quelques chipotages et parfois corrections à renvoyer aux auteurs. Mais on voit le bout.

    L'objectif est de rendre l'anthologie disponible pour les deux prochains festivals, Valjoly'maginaire et le Salon Fantastique, où Les Ombres d'Elyranthe, notre partenaire, présentera sur son stand les livres de Mots & Légendes.
    Il y a aussi en parallèle quelques autres projets en préparation pour l'occasion, mais j'en dirai davantage lors d'annonces plus officielles.

    Je m'attends à un mois d'aout assez calme, je vais donc me concentrer sur finir les corrections et préparer la rentrée !

    Si vous le pouvez, profitez bien des vacances ! :D

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de juin 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

     

    Bilan juin 2019

     

     

     

    Bilan année 2019

     


    Un mois de juin qui aura été positif dans son ensemble. Grâce aux ventes liées aux festivals de début juin, les ventes papier ont doublé depuis le début de l'année.
    Sans revenir longuement sur les festivals, je l'avais fait lors du précédent bilan, les résultats de ventes étaient les suivants : pour le Bloody : 1 « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse » et 1 « Malédiction » ; pour la Japan Addict : 3 « Malédiction » et 2 « Entre la Louve et l'Olympe ».

    Du côté numérique, les collections continuent à doucement faire leur chemin, la dernière parution SF a d'ailleurs plutôt bien démarré et les ventes continuent à être régulières. Étant passionné par le numérique, cela fait monter mon enthousiasme pour ce mode d'édition.

    Comme on est à la moitié de l'année, j'ai aussi envie de faire un petit comparatif avec l'année dernière, les ventes à la fin de l'année 2018 étaient de 168 livres (numérique et papier) ; pour cette année, les ventes sont de 92 livres (numérique et papier). Cela me parait donc bien parti pour faire une meilleure année en terme de quantités de ventes.

    Je suis donc plutôt motivé, même si je crains énormément la baisse d'activité pendant les vacances.

    Au niveau de Mots & Légendes, il n'y a pas d'arrêt de prévu. Le travail sur les corrections va battre son plein et il y a aussi différents titres numériques en préparation pour les collections. Il est toutefois probable que je diminue un peu la communication pendant le mois de juillet pour souffler un peu et revenir en forme au mois d'aout et préparer la rentrée.

    Je vous souhaite à toutes et tous un excellent été ! Je remercie toutes les personnes qui soutiennent Mots & Légendes, que ce soit avec des mots gentils, de l'aide, des retours de lecture, des achats, des conseils, des avis, des photos pour Instagram ou le temps passé à faire vivre la communauté de notre forum ! Merci à toutes et tous !

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de mai 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Bilan mai 2019

     

     

    Bilan année 2019



    Pour rentrer dans le vif du sujet, le mois de mai peut se résumer avec 3 ventes en papier et 5 ventes en numérique (avec toujours d'excellents résultats pour « La nuit est mon combat »). En terme de quantité, c'est moins bien que pour avril, mais le prix des ventes en papier étant meilleur, au final, cela compense pas trop mal le chiffre d'affaires.
    Il faut ajouter également que ces ventes n'ont pas été effectuées pendant le festival Bloody Week-end qui débutait le 31 mai.

    Toutefois, les ventes en papier étant tombées pratiquement chaque fois que j'ai partagé les livres en question dans l'évènement Facebook lié Bloody, je suis assez tenté de rattacher ces ventes au festival.
    Tout mon mois de mai a d'ailleurs été beaucoup concentré sur la communication autour du stand des Ombres d'Elyranthe au Bloody et sur le stand de Kevin Kiffer à la Japan Addict Z. C'est un mois que j'ai trouvé assez intense et intéressant : communiquer sur les festivals m'a donné la sensation de changer ma façon de travailler, de briser la routine et cela m'a fait un bien immense.

    Les ventes qui ont eu lieu seront donc présentes dans le bilan de juin, mais pour donner les informations en avance, voici les résultats de ventes : pour le Bloody : 1 « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse » et 1 « Malédiction » ; pour la Japan Addict : 3 « Malédiction » et 2 « Entre la Louve et l'Olympe ».

    Cela fait donc un week-end à 7 ventes (ce qui doublera les ventes en papier de l'année au moment où j'écris) et je suis ravi de voir que l'anthologie « Malédiction » attire autant l'intérêt en festival. Je suis donc plutôt enthousiaste pour préparer le Salon Fantastique qui aura lien en octobre, où j'espère y présenter deux nouvelles parutions. Ce sera le grand rendez-vous à ne pas manquer et j'ai déjà hâte de me mettre à communiquer sur le sujet.

    D'ici là, beaucoup de travail sur les corrections pour les différentes publications, notamment avec l'objectif de renforcer les résultats des collections numériques, mais aussi d'explorer la voie de petits livres en version papier à prix réduit. C'est donc un été studieux qui se prépare, même si je peine toujours à trouver l'équilibre entre le travail de corrections et la communication, j'ai toujours énormément de mal à passer de l'un à l'autre.

    Je remercie toutes les personnes qui aident et soutiennent Mots & Légendes au quotidien, avec des pensées particulières pour Les Ombres d'Elyranthe et Kevin Kiffer pour leur aide pour la mise en place des festivals, les échanges de stratégies et tout ce qui ne peut pas être résumé en quelques mots, tant il y aurait à dire.

    Prenez bien soin de vous et rendez-vous en juillet !

  • "Un temps pour naître et un temps pour mourir" de Jean Bury est à présent disponible sur notre boutique et sur la plupart des librairies numériques.


    Vous retrouverez dans ce livre numérique 2 nouvelles !

    Vous pouvez découvrir l'ebook à 0,99 € chez les libraires suivants : Amazon Kindle, 7switch, Bookeen, Kobo, Google Play et bien d'autres !

    Vous pouvez retrouver le travail et soutenir Thomas Budach, l'illustrateur de couverture, sur Pixabay.
     
    Résumé de la nouvelle :

    Deux nouvelles, deux enfants qui s’éveillent à la vie.
    Sans mère ni père, sortis des éprouvettes de la science à cause de la folie des hommes : quelles seront leurs premières sensations ? Quel sera leur rapport avec le monde ? Quel est le but de leur existence ?
    Deux expérimentations, deux clones, deux façons de vivre ou de mourir.


    N'hésitez pas venir discuter de cette nouvelle sur notre forum sur son topic dédié !

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois d'avril 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



    Bilan du mois d'avril



    Bilan des ventes à l'année



    Avec 18 ventes pour le mois d'avril, le mois d'avril est légèrement moins bon que le mois de mars qui avait totalisé 23 ventes.
    C'est un peu moins, mais cela reste néanmoins un très bon mois, d'autant que les collections numériques ont l'air de continuer à progresser avec des résultats plutôt stables.

    J'envisage le mois de mai comme un mois beaucoup plus calme au niveau des projets. Il y a beaucoup de choses en préparation dans les laboratoires les plus secrets de Mots & Légendes, toutefois le mois qui vient sera surtout orienté vers les corrections. Mon objectif étant d'avancer sur toutes les parutions en version papier en attente pour avoir des sorties fraiches pour septembre.

    Cependant, le mois de mai se terminera en fanfare, car Les Ombres d'Elyranthe et Mots & Légendes vous donnent rendez-vous les 31 mai, 1er et 2 juin au festival Bloody Week-end, où vous pourrez retrouver tous nos ouvrages.

    En parallèle, les 1er et 2 juin, Kevin Kiffer sera à Strasbourg à la Japan Addict Z avec des exemplaires de son roman Entre la Louve et l'Olympe.

    Nous espérons que vous serez nombreux à nous y rendre visite !

    Je termine ce message en remerciant toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie ou de leur bienveillance pour aider Mots & Légendes. Chaque aide est précieuse et permet de progresser !

    Je vous dis à très bientôt, et prenez soin de vous !

    En discuter sur notre forum.

  • La nouvelle "41 unités temporelles" d'Anthony Boulanger est à présent disponible sur la plupart des librairies numériques.

    Vous pouvez découvrir l'ebook gratuitement chez les libraires numériques suivants : Amazon Kindle, 7Switch, Bookeen, Kobo et bien d'autres !

    Vous pouvez retrouver le travail et soutenir Thomas Budach, l'illustrateur de couverture, sur Pixabay.

    Résumé de la nouvelle :
    La Station internationale lunaire a besoin d’un pilote chevronné pour expérimenter le Serpentaire, un tout nouveau vaisseau capable d’ouvrir des tunnels pour voyager vers le futur.
    Le colonel James Edward Perry est le pilote parfait pour cette mission : seul, sans attache familiale ou émotionnelle, curiosité maladive, mais sait se plier aux ordres. Respect de la hiérarchie. Contrôle extrême de ses réactions face aux imprévus...
    Oui, James est vraiment le pilote parfait pour découvrir ce qui a provoqué l’échec des précédentes expériences.

     

    En discuter sur notre forum.

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de mars 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Bilan du mois de mars


    Bilan des ventes à l'année



    Comme chaque début de mois, c'est le moment de faire le bilan du mois précédent. On peut aborder ce bilan sous deux angles.

    Le premier, il y a eu clairement beaucoup de ventes, on a un total de 23 ventes ce qui fait une belle évolution par rapport aux mois précédents.

    On peut aussi voir que la majeure partie des ventes revient aux titres des collections numériques, il y a donc eu un gros volume de ventes, mais avec des rentrées d'argent relativement faibles. Cet aspect peut mitiger l'aspect positif d'avoir bien vendu.

    Cependant, je préfère orienter mon jugement sur la grosse évolution des ventes, voir que les collections décollent et que ma stratégie semble enfin porter ses fruits. Je reste malgré tout prudent, car nous sommes en plein Printemps de l'Imaginaire francophone et je sais que c'est un évènement qui a toujours aidé Mots & Légendes.

    Je reste malgré tout optimiste et l'objectif va être de continuer à alimenter les collections qui vont elles-mêmes permettre d'alimenter les autres projets.

    Cela faisait également quelque temps que je sous-entendais une grosse évolution dans le fonctionnement de Mots & Légendes. L'annonce, hier, de la collaboration et du rapprochement avec la maison d'édition Les Ombres d'Elyranthe me permet enfin d'aborder le sujet librement.
    Cela fait déjà quelques mois que les deux ME travaillent ensemble et la synergie qui en découle m'enthousiasme autant pour l'aspect humain que professionnel, ainsi que les nouvelles perspectives que cela ouvre.
    Je n'aborderai pas les projets secrets qu'on vous prépare, mais le plus visible dans l'immédiat (pour Mots & Légendes) va être que les livres de M&L auront, grâce aux Ombres d'Elyranthe, enfin une présence dans les festivals. J'espère que cette évolution va permettre de développer davantage les ventes papier, donner à ce format une vraie raison d'être, chose que j'ai été incapable de faire jusqu'à présent. J'espère que le public sera au rendez-vous, car j'ai envie de tester énormément de choses avec du physique. Il y a tout un potentiel de produits dérivés avec les couvertures qui est à exploiter. D'ailleurs, si des produits en particulier vous intéressent, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentant.   

    Au registre des projets en préparation, il y a la chaine YouTube qui se développe et prend de plus en plus d'importance. Les premières vidéos ont reçu un bon accueil et l'on travaille en ce sens pour vous préparer de beaux petits montages.
    On est aussi à fond sur le livre audio, si on ne pourra probablement pas passer par un vrai enregistrement, avec une vraie personne. Haldryc bosse énormément pour nous donner accès à une voix de synthèse performante. C'est encore à un stade primitif, mais la technologie nous passionne et on espère faire quelques essais très bientôt !

    Je ne fais pas plus long, mais je termine en remerciant toutes les personnes qui m'aident au quotidien. Je le dis souvent sur le forum, j'ai une communauté en or et elle me pousse à aller toujours au maximum de mes capacités.

    On se donne rendez-vous début mai pour voir ce que nous aura réservé avril. Prenez soin de vous ! ;)

    En discuter sur notre forum.

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de février 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Bilan des ventes à l'année



    J'espère que cette nouvelle façon de présenter les bilans vous plaira. Cela faisait un moment que je voulais changer de méthodes et je crois avoir trouvé une façon lisible de présenter les différents chiffres.
    J'espère aussi que le résumé de l'année vous aidera à vous faire une idée précise des capacités de Mots & Légendes. J'ai bien conscience que les ventes ne sont pas énormes, mais je crois en l'importance de la transparence de ma gestion.

    Pour revenir plus précisément au bilan en lui-même, je me rends compte que je suis investi dans tellement de projets différents, de cogitations et de collaborations, que j'ai l'impression que le mois de février s'est terminé il y a déjà très très longtemps. Je ne sais pas si c'est positif, mais j'ai davantage de recul sur les chiffres et surtout je sais que, peu importe le résultat, les mois qui viennent vont être intenses et que le meilleur n'a pas encore montré le bout de son nez.

    Février a été un gros mois en terme de travail et de parutions, les différentes collections ont accueilli 4 titres : 3 gratuits et 1 payants.
    Les titres gratuits ont tous su trouver leur chemin et occuper pendant un temps le haut des classements Amazon, j'ai donc l'impression qu'ils ont tenu leurs objectifs, à savoir, représenter leurs auteurs, les promouvoir, les faire découvrir, avec l'espoir que les lecteurs décident de prolonger l'aventure avec d'autres textes.
    En ce qui concerne "Retour aux sources", j'aurais aimé plus de ventes, mais son démarrage est sensiblement équivalent aux précédentes parutions des titres payants dans les collections. J'y vois donc plutôt une certaine stabilité. Cela alimente donc mon intuition du moment qui me pousse à chercher comment augmenter le nombre de personnes qui aime et soutient Mots & Légendes.

    Un de ces moyens est justement le lancement, hier, de la page YouTube de Mots & Légendes et l'arrivée de petites vidéos de présentation des ouvrages. C'est un nouveau mode de communication, difficile à gérer parfaitement, mais je suis motivé pour y progresser. À terme, la chaine va fonctionner sur 3 axes. On y trouvera des bandes-annonces complexes, dans l'état d'esprit de celle réalisée pour "Faon". En complément des vidéos sous forme de bandes-annonces moins complexes, mais qui vont remplacer la plupart des images fixes que j'utilise actuellement et, pour compléter, une émission qui aura pour but de communiquer différemment, d'offrir des interviews, du divertissement et on verra jusqu'où l'inspiration et la technique peuvent mener.

    Je ne m'étends pas davantage sur le mois de février, mon message est déjà bien long. Je termine donc en remerciant toutes les personnes qui aident Mots & Légendes au quotidien. J'en tire motivation et énergie positive.

    Je vous donne rendez-vous le mois prochain ! Prenez soin de vous !

  • La novella "Dissimulations" de Véro-Lyse Marcq est disponible chez la plupart des libraires numériques.

    Vous pouvez découvrir l'ebook au prix de 1,49 € chez les libraires suivants : Amazon Kindle, 7switch, Bookeen, Kobo, Google Play et bien d'autres !

    Une version papier est également publiée par l'autrice à 5 € sur Amazon.


    Vous pouvez retrouver le travail et soutenir Karen Nadine, l'illustratrice de couverture, sur Pixabay.
     
    Résumé de la novella :

    Depuis sa plus tendre enfance, Cassandre Ascari dissimule sa féminité afin d’intégrer la chevalerie au service de son protecteur Eugène d’Ambroise.
    Sous le prénom de Guillaume, sa première mission consiste à escorter une rançon dans le but de délivrer Frénégonde Bailly, retenue en otage par le vil Bryan du Loch.
    Au cours de son expédition, les péripéties se multiplient, tout comme les rencontres avec le mystérieux Jasper, personnage charismatique qui semble la suivre et, lui aussi, dissimuler un sombre secret.

    N'hésitez pas à venir discuter de cette nouvelle parution sur notre forum sur son topic dédié !

  • La nouvelle "Retour aux sources" de Grégory Covin est à présent disponible sur notre boutique et sur la plupart des librairies numériques.

    Vous pouvez découvrir l'ebook pour 0,99 € chez les libraires suivants : Amazon Kindle, 7switch, Bookeen, Kobo, Google Play et bien d'autres !

    Vous pouvez retrouver le travail et soutenir Mystic Art Design, l'illustrateur de couverture, sur Pixabay.
     
    Résumé de la nouvelle :

    Un mois, c’est le temps que nous vous demandons pour vous soigner. Notre domaine privé comprend des activités sportives, des séances avec les meilleurs spécialistes, un lac serti d’un paysage idyllique. La cure est uniquement dédiée aux femmes, mais vous pouvez venir en compagnie de votre époux. Celui-ci pourra effectuer une remise en forme via les nombreuses attractivités du domaine, qui lui sera tout autant bénéfique.
    Il n’y a qu’une seule règle à suivre. Les hommes ne doivent jamais pénétrer au-delà de l’enceinte à l’intérieur de laquelle nous prodiguons les soins.
    Jamais.
    Sous aucun prétexte.

    Cette nouvelle contient du contenu réservé aux adultes.


    N'hésitez pas à venir discuter de cette nouvelle sur notre forum sur son topic dédié !

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de janvier 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Livres en version papier :

    Entre la Louve et l'Olympe : 1


    Livres en version numérique :

    Entre la Louve et l'Olympe : 2
    La nuit est mon combat : 2


    Livres gratuits en version numérique :
     
    47 : 17
    Dans les Ténèbres : 220
    Entre deux mondes : 19
    Favori des dieux : 16
    Gwer : 16
    La justice du bourreau : 88
    La pluie de pierres : 14
    Lettre à l’Humanité : 74
    Les vertes prairies : 17
    Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier : 13
    Sale temps pour un Mutant : 102
    Tous les robots s’appellent Alex : 59
    Vengeance - partie 1 : 8

     


    C'est avec beaucoup de retard, par rapport à d'habitude, que je fais le bilan des ventes et des téléchargements du mois de janvier.

    On ne peut pas dire que le mois de janvier a été un bon mois en terme de ventes, même si je ne suis pas vraiment surpris. J'ai passé une bonne partie du mois à faire les redditions de compte et l'autre partie à travailler sur les textes qui sont publiés cette semaine (plus tout ce qui est prévu, mais non visible pour l'instant). J'ai clairement été fantomatique un peu partout et j'ai encore une bonne pile de mails à traiter, ce qui explique fortement ce mauvais résultat.

    Cela va néanmoins dans ce que j'avais anticipé en prévoyant de réduire la communication pendant les premiers mois de l'année pour avancer et finaliser toutes les corrections que j'ai en retard.
    C'est vraiment mon objectif de ce début d'année pour repartir sainement et pouvoir envisager 2020 avec de nouveaux projets. (J'ai déjà une grande idée d'appel à textes !)

    Au niveau des projets top secret, je ne peux pas encore dévoiler trop de choses, mais je pourrai sans doute annoncer quelque chose de vraiment très très très (et je limite l'utilisation de "très") positif pour Mots & Légendes dans les 30 prochains jours. Je me laisse de la marge, mais j'ai du mal à rester silencieux. :D

    Pour finir ce bilan un peu court, je remercie toutes les personnes qui soutiennent d'une façon ou d'une autre Mots & Légendes. Je le redis à chaque fois : c'est une vraie source de motivation et d'énergie, surtout quand je suis HS.

    Je vous donne rendez-vous en mars, prenez bien soin de vous !

     

    En discuter sur le forum.

  • La nouvelle "La pâle cavalière" de Macha Tanguy est à présent disponible chez la plupart des libraires numériques.

    Vous pouvez notamment la télécharger gratuitement chez les libraires suivants : Amazon Kindle, 7switch, Bookeen, Kobo, Google Play et bien d'autres !

    Vous pouvez retrouver le travail et soutenir Karen Nadine, l'illustratrice de couverture, sur Pixabay.
     
    Résumé de la nouvelle :

    Au plus fort de l’hiver, lors d’une nuit au froid sans précédent, Élie tente de survivre dans sa cahute de bois. Gelé jusqu’aux os, il s’efforce de se réchauffer par tous les moyens, quand il entend le bruit d’un cheval qui progresse avec peine.
    Éprouvant de la pitié pour le pauvre voyageur pris dans la tempête de glace, Élie invite ce dernier à venir se réfugier dans son maigre abri. C’est avec surprise qu’il découvrira à sa porte une belle et pâle cavalière…



    N'hésitez pas à venir discuter de cette nouvelle sur notre forum sur son topic dédié !

  • La nouvelle "Tout ce qui compte" de Véro-Lyse Marcq est à présent disponible sur notre boutique et sur la plupart des librairies numériques.

    Vous pouvez découvrir l'ebook gratuitement chez les libraires numériques suivants : Amazon Kindle, 7switch, Bookeen, Kobo et bien d'autres !

    Vous pouvez retrouver le travail et soutenir Mystic Art Design, l'illustrateur de couverture, sur Pixabay.
     
    Résumé de la nouvelle :

    En ce jour de la Sain-Valentin, Charles rentre avec empressement chez lui. Ce 14 février lui apparaît comme merveilleux : il vient de décrocher un emploi ; sa chérie, Rebecca, l’attend pour un dîner en amoureux. La vie est belle et il ne manque plus qu’une chose pour que son bonheur soit complet : que Rebecca accepte de l’épouser quand il lui fera sa demande…


    N'hésitez pas à venir discuter de cette nouvelle sur notre forum sur son topic dédié !

  • La nouvelle "L’amour au temps des radiations" de Guillaume Sibold est à présent disponible sur notre boutique et sur la plupart des librairies numériques.

    Vous pouvez découvrir l'ebook gratuitement chez les libraires numériques suivants : Amazon Kindle, 7switch, Bookeen, Kobo, Google Play et bien d'autres !

    Vous pouvez retrouver le travail et soutenir Thomas Budach, l'illustrateur de couverture, sur Pixabay.


     
    Résumé de la nouvelle :

    Dans un monde post-apocalyptique, un homme est prisonnier d’un piège à loups. Il l’ignore, mais il sera la victime d’un couple d’originaux, lors d’une fête des plus particulière…



    N'hésitez pas venir discuter de cette nouvelle sur notre forum sur son topic dédié !

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour l'année 2018. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Faon et Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse apparaissent à la fois en version numérique payante et gratuite, car ils avaient été mis en vente gratuitement l'espace d'une journée. La justice du bourreau a changé de prix pour devenir définitivement gratuit.


    Livres en version papier :

    Entre la Louve et l'Olympe : 24
    Faon : 2
    Le Nouveau Règne : 2
    Malédiction : 29
    Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 5



    Livres en version numérique :

    Entre la Louve et l'Olympe : 13
    Faon : 14
    La geste de la chasseresse : 26
    La justice du bourreau : 9
    La nuit est mon combat : 26
    Le Nouveau Règne :5
    Malédiction : 5
    Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 17


    Livres gratuits en version numérique :

    47 : 116
    Dans les Ténèbres : 904
    Entre deux mondes : 179
    Faon : 19
    Favori des dieux : 197
    Gwer : 301
    La justice du bourreau : 299
    La pluie de pierres : 78
    Les vertes prairies : 82
    Lettre à l’Humanité : 351
    Mots & Légendes numéro 9 : 3
    Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier : 110
    Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 27
    Sale temps pour un Mutant : 392
    Tous les robots s’appellent Alex : 795
    Vengeance - partie 1 : 106
     

    2018 s'achève et il est donc l'heure de faire le bilan de l'année.


    C'est difficile de commenter les différents chiffres, car il y a beaucoup de déception, malgré mes efforts, certaines parutions n'ont pas réussi à décoller, tandis que d'autres semblent avoir trouvé un second souffle pendant l'année. L'édition est parfois un jeu cruel, où l'on ne comprend pas toujours ce qui attire (ou pas) le lecteur. (Et pourtant j'essaye de comprendre.)

    Je suis donc mitigé sur la façon de percevoir les chiffres, néanmoins, si je compare le nombre de livres vendus en 2017 qui était de 51 ouvrages pour 177 ouvrages en 2018, l'évolution est énorme. Cela reste largement inférieur à mes attentes et besoins, mais il y a un mieux.
    Reste qu'il y a eu également davantage de publications en 2018, ce qui rajoute forcément quelques ventes en plus et complexifie le regard que l'on peut avoir sur le bilan.

    Je laisse donc à chacun juger des chiffres ! ;)

    J'avais voulu entamer 2018 avec le souhait de revenir au numérique que j'avais la sensation d'avoir délaissé. Cette volonté a fait naitre les premiers titres des collections numériques de Mots & Légendes et, s'il y a encore du travail à faire sur la régularité, j'ai l'impression que l'accueil est plutôt bon. On est encore loin de la centaine de ventes, mais les ebooks ont l'air de trouver une certaine régularité et cela m'encourage sur cette voie pour 2019.

    Grâce à l'investissement de Kevin Kiffer, on a pu également tester un peu le roman Entre la Louve et l'Olympe en conventions, ce qui a permis d'avoir un premier vrai contact avec le public, d'avoir une interview de Kevin et que l'on parle du roman. C'est donc positif et une expérience à retenter pour le futur.

    Il y a eu également des échecs retentissants, comme ma distribution de prospectus en boite aux lettres (pourtant ils étaient beaux mes prospectus), des pubs financées sur Facebook qui n'ont rien donné et souvent cette sensation d'essayer, mais de taper dans l'eau.

    2018 a également apporté de nombreuses chroniques sur nos différents ouvrages, des chroniques et des commentaires plutôt positifs et qui encouragent à travailler chaque texte au maximum. J'ai cette sensation que tant que les retours de lecture sont bons, tout est possible, qu'il faut être patient et s'accrocher.

    Globalement, j'aurais vraiment aimé faire plus en 2018, que ce soit pour les ventes, la communication et les corrections. Ma santé ayant été moins bonne dans la seconde moitié de l'année, j'ai pris énormément de retard et cela a fortement influencé la vitalité de Mots & Légendes. Cela va être mon défi de 2019 de trouver un équilibre pour faire avancer les projets et ne pas retomber à court d'énergie.

    J'essaye d'aborder 2019 différemment, 2018 m'a paru être une année de galère, j'envisage 2019 comme une année humaine et ludique. J'ai envie de me concentrer sur la communauté qui entoure Mots & Légendes, notamment son forum, et d'approfondir les collaborations avec les autrices et auteurs, les blogs et peut-être d'autres maisons d'édition.

    Au niveau des projets, il y a l'anthologie et les romans à paraitre. Je ne liste pas tout, mais ce topic peut vous donner une petite idée. Il reste encore beaucoup de travail de corrections à réaliser, mais cela va être mon objectif du premier trimestre. Certaines de ces parutions seront d'ailleurs l'occasion de tester quelques nouvelles façons de publier, avec notamment la parution en épisode du prochain roman de Jean Bury.

    L'autre grand projet, c'est la préparation d'une chaine YouTube, grâce à l'aide inestimable de Paul Bury, qui aura pour vocation de mettre en avant le contenu du site de Mots & Légendes (ce ne sera pas qu'une simple extension de la maison d'édition). On espère y publier des bandes-annonces de nos ouvrages et une émission qui servira à informer, discuter, présenter différemment les talents qui gravitent autour de Mots & Légendes.
    C'est clairement un projet titanesque, mais je suis terriblement excité à l'idée de changer de façon de communiquer, d'essayer un nouveau média et j'ai hâte qu'on puisse réaliser nos premières interviews !

    On a aussi en tête une grosse refonte du site pour essayer d'offrir davantage d'options pour la communauté. C'est quelque chose que j'ai essayé de mettre en place avec l'annuaire pour les actrices et acteurs de l'édition et de l'imaginaire. Mais la gestion est lourde actuellement et j'aimerais arriver à ce que le site autorise davantage ses membres à contribuer, à poster et à rectifier leurs articles.

    Il y a aussi l'espoir que les parutions papier de M & L montrent le bout de leur nez dans différents festivals, mais je n'en dis pas plus pour le moment ;)

    J'arrive à la fin de ce message en ayant l'impression de n'avoir fait qu'effleurer la plupart des sujets et, en même temps, le message me parait déjà trop long ! (J'ai la sensation de faire une mauvaise allocution présidentielle.) Je vous invite donc à me poser des questions ou à réagir sur le forum ou les réseaux sociaux, je ferai au mieux pour répondre !

    J'ai oublié de le dire, mais je vais également faire mes bilans mensuels plus complets à partir du mois prochain ! Je vous donne donc rendez-vous début février pour un prochain bilan !

    Prenez soin de vous et encore merci pour tout votre soutien, toute votre aide et votre bienveillance qui ont illuminé 2018 ! <3

    En discuter sur notre forum.

     




  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de décembre 2018. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Livres en version papier :

    Entre la Louve et l'Olympe : 1
    Faon : 1
    Le Nouveau Règne : 1
    Malédiction : 1
    Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 2


    Livres en version numérique :

    Entre la Louve et l'Olympe : 1
    La geste de la chasseresse : 1
    La nuit est mon combat : 6             
    Le Nouveau Règne : 2
    Malédiction : 1     
    Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 1


    Livres gratuits en version numérique :
     
    47 : 7
    Dans les Ténèbres : 303
    Entre deux mondes : 20
    Favori des dieux : 17
    Gwer : 32         
    La justice du bourreau : 51     
    La pluie de pierres : 13
    Les vertes prairies : 13
    Lettre à l’Humanité : 34     
    Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier : 13
    Sale temps pour un Mutant : 126     
    Tous les robots s’appellent Alex : 73          
    Vengeance - partie 1 : 13

    Petit bilan des ventes pour le mois de décembre. Je ne le commente pas trop, car je vais faire un bilan sur l'ensemble de l'année (probablement mis en ligne demain) qui reprendra sans doute une partie de ce que j'aurais pu dire pour décembre.

    Pour rappel, les romans et l'anthologie étaient en promotion, tandis que les ouvrages des différentes collections étaient à leur prix habituel.

    Je ne m'étends pas trop sur le sujet, je me rattraperai sur le bilan de l'année, mais je tenais à remercier toutes les personnes qui ont aidé et soutenu Mots & Légendes en décembre. Cela a été un beau mois de fin d'année et je commence la nouvelle année avec beaucoup d'optimisme ! Encore merci d'être au rendez-vous ! <3

    En discuter sur le topic dédié du forum.
     

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de novembre 2018. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



    Livres en version papier :

    Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse : 1


    Livres en version numérique :

    Faon : 1
    La geste de la chasseresse : 2
    La justice du bourreau : 2
    La nuit est mon combat : 10


    Livres gratuits en version numérique :
     
    47 : 4
    Dans les Ténèbres : 544
    Entre deux mondes : 10
    Favori des dieux : 16
    Gwer : 16
    La pluie de pierres : 5
    Lettre à l’Humanité : 25
    Les vertes prairies : 3
    Mots & Légendes numéro 9 : 1
    Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier : 9
    Sale temps pour un Mutant : 227
    Tous les robots s’appellent Alex : 52
    Vengeance - partie 1 : 13



    Nouveau mois, nouveau bilan !

    Globalement, même si la différence n'est pas si énorme que ça, j'ai la sensation que le mois de novembre a été meilleur que celui d'octobre. Un peu plus de ventes, les collections numériques ont l'air de petit à petit se développer et c'est plutôt positif et motivant.

    Pour les débuts officiels en Fantastique de Mots & Légendes, "Dans les Ténèbres" et "La nuit est mon combat" ont l'air de remplir leur rôle de porte-étendard. Tandis que "La geste de la chasseresse" continue avec régularité à trouver son public.
    J'ai bien conscience qu'on ne peut pas parler de grosses ventes ou d'un raz-de-marée, mais le pari des collections numériques était de s'imposer dans le temps. La régularité est donc importante à noter et les commentaires reçus sur les différentes publications restent bons. Ces commentaires sont essentiels, car ils me motivent vraiment à travailler au maximum sur chaque texte... Ce qui peut expliquer les longs délais de corrections.

    Plus personnellement, je me sens plus positif mentalement qu'en début du mois dernier, cela joue aussi sur mes appréciations. La fatigue a malheureusement un énorme impact sur la façon dont on peut percevoir une situation.

    Reste qu'il y a encore énormément de travail à faire pour assurer la survie de Mots & Légendes. J'ai beaucoup bossé pendant le mois de novembre à préparer quelque chose pour les livres papiers que je n'ai pas pu mettre en place... C'est avec regret que j'ai abandonné l'idée, mais je trouverai bien quelque chose de pertinent pour l'année prochaine !
    À défaut, cinq des parutions de Mots & Légendes sont disponibles à moitié prix et j'espère que ces ebooks trouveront leur place en cadeau chez quelques lecteurs.

    Encore plus que pour les mois précédents, je remercie toutes les personnes qui soutiennent, commentent, donnent des idées, partagent, s'impliquent et échangent autour de Mots & Légendes. C'est une vraie énergie, une vraie source de réconfort, merci beaucoup <3

    On se donne rendez-vous en janvier pour le bilan de l'année 2018 et j'espère avec quelques surprises pendant le mois de décembre !

    En discuter sur le forum.

     

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois d'octobre 2018. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).


    Livres en version numérique :

    La geste de la chasseresse : 1
    La nuit est mon combat : 10


    Livres gratuits en version numérique :
     
    47 : 5
    Dans les Ténèbres : 32
    Entre deux mondes : 16
    Favori des dieux : 19
    Gwer : 13
    La pluie de pierres : 7
    Lettre à l’Humanité : 37
    Les vertes prairies : 7
    Mots & Légendes numéro 9 : 1
    Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier : 11
    Sale temps pour un Mutant : 19
    Tous les robots s’appellent Alex : 57
    Vengeance - partie 1 : 6

    J'ai attendu au maximum pour avoir la certitude que les chiffres étaient bons. Avec 3 parutions le dernier jour du mois d'octobre, les rapports n'étant pas toujours exacts immédiatement, j'ai préféré attendre un peu.

    Je suis globalement très déçu, et un peu démoralisé, par les faibles ventes. En particulier par rapport aux parutions liées à Halloween. J'avais passé tout mon mois d'octobre à passer d'un texte à l'autre, à faire au mieux pour tenir la date de parution. Et si la phase de travail m'avait donné un maximum d'énergie, le retour chiffré a l'effet inverse. C'est un peu la douche froide.

    D'une certaine façon, Mots & Légendes paye sans doute mon manque d'activité sur les réseaux sociaux, j'ai diminué le nombre de publicités et leurs partages dans les groupes de lecture, cela influence directement les résultats... Même si en contrepartie, je me sens de moins en moins en accord avec ce fonctionnement. Spammer pour spammer ne me parait pas toujours constructif, ni correspondre à ce que je voudrais qu'il soit perçu de Mots & Légendes.
    Depuis le début du mois de novembre, je suis donc très méditatif, j'essaye de trouver une façon de renouveler ma façon de communiquer, de prendre du recul et essayer de voir ce que je peux faire qui soit en adéquation avec mes objectifs de ventes, mes moyens, mais aussi en accord avec mes valeurs personnelles.
    Je n'ai pas encore trouvé la solution que je voudrais, mais je continue à chercher.

    Mon message semble sans doute un peu négatif (je suis migraineux au moment de la rédaction), mais le travail autour des parutions est loin d'être fini ! Si tout va bien, le mois de novembre verra venir deux parutions numériques payantes, une nouvelle et une novella, une nouvelle gratuite et, en parallèle, le travail de corrections sur l'anthologie Chevaliers Errants, les romans et quelques surprises pour décembre continue.
    Il y a aussi d'immenses modifications que je voudrais apporter au site de Mots & Légendes, en faire quelque chose de plus communautaire et ouvert à la participation des visiteurs.

    On se donne rendez-vous début décembre pour un nouveau bilan ! Et je remercie toutes les personnes qui, d'une façon ou d'une autre, aident Mots & Légendes.

     

    En discuter sur le topic dédié du forum.