Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Contes de l'homme-cauchemar (S. Lamur)

21 Juil 2015 16:31 #11 par Zolg
C'est donc ça, j'ai fini par découvrir qui se cache sous le pseudo de "Jeb" ! J'avais un doute, mais je n'étais pas certain. Ça pouvait être Jérôme Black, par exemple. Ou Julien Bicyclette. Ou Jrigitte Jardot, ou même Céline Louison, à y être. J'arrête là, pardon.
En tout cas, je suis ravi de voir que je vais pouvoir te (on a qu'à se tutoyer, hein...) rendre la pareille : il y a un peu moins d'un mois de ça, j'ai envoyé une chronique de "Et la mort perdra tout empire" (que j'ai beaucoup aimé !) à Phénix Mag. Elle devrait pas tarder à être publiée.
Pour les auteurs du merveilleux scientifique, il y a pas mal de pistes dans l'anthologie, et beaucoup sont en domaine public et disponibles gratuitement en e-book.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

21 Juil 2015 18:03 - 21 Juil 2015 20:37 #12 par Jeb
Je promets solennellement d'écrire un jour une nouvelle racontant la vie de Jérôme Black ! Et maintenant que tu mentionnes La mort perdra machin, je percute que nous avons deux éditeurs en commun... Au moins, peut-être plus, le monde de la petite édition SFFF n'est pas immense. C'est en effet chez House qu'est sorti Le sens de la vie, que j'ai beaucoup aimé aussi - rien d'étonnant si j'ai aimé les Contes. Non bien sûr que tu écrives toujours la même chose (ça, c'est MA spécialité !!), mais parce qu'il y a une certaine communauté de ton et d'atmosphère. Je recommande vivement aussi ! House t'avait gâté pour la couverture aussi, qui était vraiment très bien.

Merci pour la critique. Et tu fais bien de me préciser que tu n'a pas détesté, j'aurais sinon été obligé de t'abonner à une chaîne de jazz fusion pour te punir de cet intolérable suspense.

Dès que j'ai l'anthologie et cinq minutes pour la lire, j'aurai grand plaisir à revenir en parler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2015 20:34 #13 par Zolg
Hey, j'adooore le jazz fusion !
Non, je blague.
Le Sens de la vie, il y a une suite qui doit sortir en septembre. Elle dépote grave (à mon humble avis, hmm-hmm). Et peut-être (sans doute, même) une suite à la suite, qui doit... être écrite en août, entre deux autres romans. Parce que ça y est, j'ai décidé que le moment était venu pour moi de me lancer dans les romans. Non que j'aie pas tenté le coup, déjà, mais là je le fais sérieusement. Ça me permettra peut-être d'être (enfin !) sélectionné pour le prix Masterton, pour lequel j'ai vu aujourd'hui que le Roi sous la colline avait été sélectionné. Ça c'est terrible !
Sinon, j'ai deux questions :
1) Faut que je fasse un topic pour me présenter à tout le monde, non ?
2) J'ai l'autorisation de mettre ta critique sur lulu.com ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2015 21:27 - 22 Juil 2015 21:28 #14 par Jeb
Le jazz fusion, j'ai du mal, mais le free jazz, je prends ! Coltrane, Dolphy, ce vieil Ornette Coleman... Ah...!

Je suis très preneur d'une (ou plusieurs) suites au Sens de la vie ! Ce sera chez House toujours, ou c'est secret d'État ?

Bonne chance pour le roman alors ! Je trouve que, si c'est difficile parce que long et éprouvant, ça offre aussi des satisfactions supérieures à la nouvelle. C'est évidemment un point de vue hautement subjectif, qui peut en partie s'expliquer par le fait que je rate la plupart de mes textes courts lamentablement... Bon courage en tout cas, et sans vouloir faire le forcing, n'hésite pas à nous en parler si le coeur t'en dit... On demande pas de spoilers, hein, mais bon...

Merci pour le Masterton. Je suis vraiment étonné, parce Le Roi de la colline est une histoire pour gamins, et en plus bien ratée. Mais bon, je ne crache pas dans la soupe, je suis très reconnaissant ! Envers Otherlands d'abord, et le jury ensuite.

Pour ma critique, je t'en laisse très volontiers la libre disposition : n'hésite pas à l'arranger si tu veux, elle digresse à mort. Tu peux aussi la signaler sous mon vrai nom, mon pseudo n'a rien d'un secret d'État. Je te fais confiance.

Quant à la présentation, je laisse le maitre des lieux te répondre. Ça peut être sympa en effet, mais je sais qu'on peut être mal à l'aise avec ce genre d'exercices...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Juil 2015 22:54 #15 par Zolg
Je pense que je vais me procurer le Roi de la Colline, comme ça j'aurai mon avis à moi !
En ce qui concerne la suite, elle sera chez House, oui. La suite de la suite... on verra avec eux. Possible que ça devienne un roman, à force, aussi. (nan parce que la vérité c'est que j'en ai prévu quelque chose comme quatre des suites).
Pour la musique, j'ai du mal, en fait, avec le jazz... ou bien, disons plutôt que c'est une longue histoire, parce que d'aucuns prétendent qu'une bonne partie de ce que j'écoute est du jazz... ce que je réfute, non sans une certaine virulence. Ma phobie, docteur, remonte en fait à ma jeunesse où je suivais des cours de guitare à la section jazz du conservatoire de Narbonne, et où, rockeur cherchant à se reconvertir pour pécho les filles, je n'ai su troquer mes vieux réflexes pour de nouveaux et ai rapidement trouvé beaucoup de gens qui traînaient dans ce cercle assez puants et hautains (ils voulaient pas jouer à "crache dans ta bière", par exemple). Du coup j'ai opéré un rejet radical et suis retourné au bon gros rock, fuck la police, no future, grunge is dead. Hélas ! J'ai fini par y revenir, après un long détour par le forro, la musique cajun & zydeco, le blues, le rockabilly et l'ensemble des musiques, traditionnelles souvent, qui font danser. Et puis dernièrement j'ai découvert Treme (c't une série, à voir absolument !) qui m'a donc définitivement ré initié au jazz, dr John, Trombone Shorty, les brass bands dont je suis fondu...
Je pense que je vais venir me présenter à tout le monde sur le grand forum de la grande place. Je le sens bien, là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Juil 2015 09:20 #16 par Jeb
Ah, ça, le point de vue du praticien n'est jamais celui de l'auditeur, forcément. Connaître ou pas les autres musiciens, leur milieu, les méthodes d'éducation. Il est certain que ça influe sur les points de vue. Les amitiés aussi d'ailleurs, puisque moi je suis classique à 100% depuis que je suis né, côté solfège comme écoute et concert (enfin, classique : plus Debussy que Beethoven et plus Ohana que Mozart quand même) et c'est mon petit frère adoptif qui m'a initié au jazz - par tous les moyens sauf la torture. Il m'a eu avec Olé, de Coltrane ; depuis, ma discothèque et plus variée. Mais c'est toujours Debussy que je joue au piano. Et la musique des chocobos au fifre.

Treme, j'ai bien aimé la première saison, mais maintenant que mon personnage préféré s'est jeté à l'eau, j'ai plus envie de voir la suite... Je me forcerai à l'occasion. Et si, en classique comme en jazz, je suis plutôt sur les petites formations que les grosses, je comprends ton intérêt pour les ensembles de cuivre : la reprise en big band du A love supreme de Coltrane par Dal Sasso est de très loin l'un de mes coups de coeur de l'an dernier, tous genres confondus.

Je ne veux surtout pas interdire à qui que ce soit de lire Le roi de la colline, d'autant que le dévouement à sa maison de Nicholas fait chaud au coeur et que je ne veux pas passer pour un mauvais coucheur, mais je préviens c'est tout. Areva ne peut pas en dire autant.
C'est très bizarre, je trouve, les opinions rétrospectives que l'on a sur ce qu'on écrit (c'est pareil pour vous aussi, collègues ?). Le roi de la colline c'est pour les jeunes (les vraiment jeunes, ce n'est pas du "young adult", c'est du "old child") et c'est mon premier roman. Je devrais être indulgent, mais je ne l'aime pas. Terre Zéro, ça a été beaucoup plus long, beaucoup plus compliqué, j'y ai mis beaucoup plus de coeur et de sueur, je suis content qu'il ait été publié et tout et tout, mais en fait son destin m'est devenu complètement indifférent. En revanche, celui que j'ai écrit après et qui sortira un jour prochain chez Rroyzz Editions, c'est un petit post-apo tout simple, plus court, écrit comme une pochade après une beuverie, et celui-là je l'aime bien et je le défendrai mordicus contre ses détracteurs. Bref, le ressenti subjectif est totalement dénué de sens. Bizarre...

Sur ces considérations presque aussi passionnantes qu'une introspection psychanalytique de starlette hollywoodienne, je retourne bosser. Mes copains vont finir par râler sinon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Juil 2015 09:22 - 23 Juil 2015 09:27 #17 par Jeb

Zolg écrit: En ce qui concerne la suite, elle sera chez House, oui. La suite de la suite... on verra avec eux. Possible que ça devienne un roman, à force, aussi. (nan parce que la vérité c'est que j'en ai prévu quelque chose comme quatre des suites).


Ah, très cool. J'espère vraiment que ça va se faire, et que ça va se faire chez House, ce serait dommage que l'histoire soit dispersée dans des tas de collections. Et puis l'univers comme les personnages du Sens de la vie offrent à l'évidence une possibilité d'enrichissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

23 Juil 2015 21:13 #18 par Zolg
Olé, c'est quelque chose, c'est sûr... mais j'avoue m'éloigner des grands "classiques" du jazz. Coltrane, Brubeck, Gillespie, c'est chic. Je suis en revanche définitivement fâché avec M. Davis et Chet Baker, par exemple, qui ont inutilement complexifié et rendu lénifiante une musique au départ simple et instinctive, et ont fait école en plus de ça... mais bon, c'est pas grave non plus... A propos du fifre, il y a ça :
. Pas impossible qu'on y retrouve un peu de l'ambiance du "Démon d'une soirée d'été"...
En ce qui concerne les textes, pour les romans, je pourrais pas trop dire. Mais j'ai pas mal de nouvelles à mon actif, et je dois reconnaître qu'on s'y attache diversement, c'est sûr. Il y en a certains que je chéris comme des petits enfants et d'autres dont j'ai totalement rien à carrer... alors qu'en effet, c'était pas forcément le cas au départ.
Pour Treme, je t'encourage à poursuivre ! Elle est vraiment bien faite, et est passée en n°1 de mon top séries, devant, dans l'ordre ou le désordre, dr Who, Buffy, Friends, Firefly et Stargate !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Juil 2015 13:34 #19 par Jeb
C'est vrai, je retrouve un peu l'atmosphère de ta nouvelle, dont le ton extrêmement crédible m'a particulièrement plu ! Et puis le fifre, c'est toujours bien...

Tu as une idée du nombre de nouvelles, à la louche, que tu as écrites ? J'admire beaucoup les nouvellistes. Quand on fait un roman de 220 000 mots comme celui dont je viens de finir le premier jet, on peut tenir 25 mois avec une seule idée. Dans le même temps, vous, des idées, il vous en faut 50. Je ne suis pas ironique le moins du monde. Je ne sais pas comment vous faites !

Tu arrives à envisager des recueils de nouvelles déjà parues à droite à gauche ? Histoire de ne pas trop les disperser ? Ou une fois parue dans un magazine ou une revue c'est plus ou moins verrouillé par l'éditeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

24 Juil 2015 14:38 #20 par Kaliom Ludo
Je n'ose pas trop m'engager dans la discussion, j'ai trop peu d'expérience en tant qu'auteur, mais pour ce qui concerne le topic de présentation, n'étant pas un modérateur fou et tyrannique, c'est selon ta préférence. Le topic de présentation offre juste un peu plus de visibilité pour que les personnes qui passent rarement sur le forum puissent plus facilement te situer.

Mais on n'est pas hyper nombreux non plus ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena