Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cette interview a été réalisée pour le webzine numéro 8 de Mots & Légendes, dans lequel Anne Rossi a publié la nouvelle : Initiation.

 

Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Auteur de romans pour la jeunesse et de séries pour les adultes, j’habite en région parisienne avec l’homme de ma vie, nos trois enfants et un nombre équivalent de chats.

 

Comment t’est venu le goût de l’écriture, à quel âge ?
Lors des longs voyages en camping-car, quand il fallait bien trouver quelque chose pour s’occuper. J’ai écrit ma première série de policier fantastique, avec pour héros nos peluches, vers l’âge de dix ans. 

 

Comment abordes-tu la création d’un texte ? Comment te vient l’inspiration ?
J’ai un carnet rempli de notes, d’idées, de bouts de synopsis, de fiches de personnages… Parfois, ça ne débouche sur rien et parfois, après un temps de maturation suffisant, je développe une histoire à partir de ça.

 

Quel est ton endroit favori pour écrire ? As-tu des rituels ?
Mon fauteuil, dans ma chambre sous les toits, avec un chat sur les genoux.

 

As-tu un texte dont tu es particulièrement fière ?
Les romans et séries parus, bien sûr, parce qu’écrire, c’est bien, mais pouvoir partager avec ses lecteurs, c’est mieux. J’ai une tendresse particulière pour « Une démone chez les anges », roman junior qui vient de paraître aux éditions Sortilèges, parce que je l’avais écrit pour ma grande fille, avant qu’elle n’entre au collège et qu’il parle de thèmes qui me tiennent à cœur. Certains se sont hélas vérifiés depuis…

 

Quels sont tes auteurs favoris ? Influencent-ils tes écrits ?
Étant une lectrice compulsive (un à deux livres par semaine) j’aurais du mal à tout citer. En ce qui concerne le roman préhistorique, puisque c’est le thème d’Initiation, je me souviens d’un livre qui m’avait beaucoup marquée enfant, qui s’intitule « Le premier chien » de Jean-Luc Déjean. J’ai également dévoré tous les livres de J.Rosny Aîné. Mais la saga dont Initiation se rapproche le plus est sans doute celle de Michelle Paver, « Chroniques des temps obscurs » pour le mélange de préhistoire et de fantastique.

 

As-tu une anecdote à nous raconter sur ton parcours artistique ?
J’ai l’habitude de raconter les synopsis de mes histoires à mes enfants durant les longs trajets en voiture, à pied (je crois que je n’ai jamais tant parlé que dans les rues de New York), ou encore dans les files d’attente. Un jour, à Disneyland, au moment où les enfants devant nous devaient monter dans le manège, l’un d’eux a dit « attends maman, la dame elle a pas fini l’histoire »…

 

Quels sont tes projets ?
Gérer les sorties de mes romans jeunesse : salons et dédicaces au programme. Je poursuis par ailleurs l’écriture de nouveaux projets dans cette classe d’âge. Côté adultes, plusieurs parutions sont dans les tuyaux. J’aime beaucoup le principe des séries numériques et j’aimerais continuer dans cette voie.

 

Pour conclure, qu’as-tu envie de nous dire ?
Je suis très fière de figurer au sommaire de Mots et Légendes, que je lis depuis longtemps. J’ai toujours apprécié la qualité des textes, dont je peux encore mieux profiter depuis que l’équipe est passée au format epub (le bonheur de lire sur liseuse sans se fatiguer les yeux).

 

 

Retrouvez l’actualité d’Anne Rossi sur :

Son blog : http://platypuswonderland.blogspot.fr

Son Facebook : http://www.facebook.com/pages/Anne-Rossi-mondes-imaginaires/148617505267425