Bilan février 2019 des ventes et téléchargements

15 Mar 2019 13:41 #1 par Kaliom Ludo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

15 Mar 2019 21:57 #2 par Véro-Lyse
Tes tableaux sont bien compréhensibles et cela donne une bonne idée de ce qui se passe. Ils confirment ce que je pensais... je n'ai pas l'impression que les titres gratuits débouchent sur des payants.
Dans les ténèbres a cartonné, mais cela n'a pas l'air d'avoir d'incidence sur les ventes de Le nouveau règne
Tout ce qui compte est bien parti, mais n'a aucune répercussion sur les ventes papier de Dssimulations. Je n'en ai eu que trois vente et de personnes que je connais en plus.

Peut-être que c'est une mécanique (du gratuit vers l'achat payant) qui mettra du temps à se mettre en place. à suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

16 Mar 2019 11:59 #3 par Kaliom Ludo
Merci pour les tableaux, j'espère que ça aidera à mieux visualiser et qu'avec une bonne analyse, cela donnera quelque chose.

Comme je n'ai pas eu beaucoup de ventes pour "Dissimulations", je pensais que la version papier avait tout raflé. J'espérais aussi que "Tout ce qui compte" ferait un bon appui à sa parution.

Pour l'achat du gratuit au payant, je me demande s'il ne faut pas se rapprocher du ratio de transformation de la distribution de prospectus. J'avais vu que pour 1000 distribués, l'on pouvait à peine espérer un résultat équivalent à 1% de transformation en vente.

C'est pas impossible que les livres gratuits aient le même ratio. Je pense aussi que beaucoup des téléchargements qui ont eu lieu n'ont tout simplement pas été lus. On prend parce que c'est gratuit, mais ça finit dans la PAL.

Je crois que les collections n'existent pas depuis assez longtemps pour avoir une vraie vision des choses. Mais par exemple, on voit que "La nuit est mon combat" arrive à se stabiliser à deux téléchargements par mois depuis le début de l'année. C'est une tendance qui se vérifie aussi en mars. Est-ce que c'est de la chance ? C'est le thème du texte ? Son classement ? Ou alors est-ce que c'est que "Tous les robots s'appellent Alex" commence à être lu, parce qu'il sort de la PAL, et les lecteurs veulent continuer à découvrir l'auteur ?

Si cette dernière hypothèse est bonne, cela voudrait dire qu'il faudrait quasiment un an à une parution gratuite pour porter ses fruits. Mais on ne pourra du coup vraiment vérifier cette théorie que vers la fin de l'année.

Néanmoins, je pense qu'à mon niveau, il va falloir que je rééquilibre les titres, j'ai beaucoup trop de gratuits et si je veux m'en sortir, il va falloir que j'aie davantage de titres payants dans les collections. Dans tous les cas, c'est un jeu de patience et d'endurance. Et j'ai de la chance d'avoir une énergie illimitée en ce moment... J'ai finalement réussi à trouver une batterie compatible avec mon vieux modèle de T800 :robot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

17 Mar 2019 11:47 #4 par captainmarlowe
Alors mon expérience n'a rien à voir avec la vente de bouquins, mais juste de modèles 3D.
Ce qui en ressort, en règle générale :
- Juste une petite minorité de modèles gratuits si on est vendeur "pro". Cela permet à un éventuel acheteur de se faire une idée du mode de travail du vendeur.
- Il n'y a aucun rapport entre gratuit et payant (deux publics différents, l'un, fauché et amateur, l'autre plus pro et prêt à payer pour la qualité ;
- La visibilité d'un vendeur est proportionnelle à la fréquence à laquelle il sort des modèles. Plus sa "modélothèque" (barbarisme non revendiqué) est importante, plus il vend.
- Paradoxe aussi, plus c'est cher, mieux on vend (toujours en 3D !) : les prix sacrifiés donnent en général aux acheteurs le sentiment qu'il s'agit d'un modèle de mauvaise qualité qui demandera trop de travail ensuite. Celui qui est prêt à faire chauffer la carte bleue ou PayPal pour 0.99 euros le fera tout aussi facilement pour 3.99, car ce sont, in fine, de petites sommes.
- L'acheteur moyen est paresseux plus que pingre : plus le processus de paiement est complexe, plus il se tourne vers le gratuit.

Je ne sais pas si c'est transposable vers l'édition, mais je suis en revanche certain que tu devrais, hormis peut-être un publi-mag et le contenu YT fait pour "donner envie" et remplacer la visibilité facile donnée par le gratuit, te tourner vers du 100% payant, ou quasiment (avec un gratuit de temps à autres, pour des occasions précises).

Mais je ne suis en rien un spécialiste des marketing.

Il y a une collectivité nerveuse dans mon crâne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

19 Mar 2019 13:14 #5 par Kaliom Ludo
Merci pour tes pistes de travail ! :biere:

C'est complexe de comparer les deux marchés, car j'ai l'impression que dans le domaine de la 3D, les clients cherchent quelque chose, ils ont un besoin et le vendeur peut le combler. Quelque part l'acheteur vient chercher un gain de temps ou une solution à son problème.

Dans le cadre du livre, on ne peut pas espérer vraiment rebondir sur cet aspect, car on fournit un divertissement, mais ce divertissement n'est pas vraiment une solution à un problème. C'est probablement ce qui rend si complexe la vente de livres. (J'ai pas mal zieuté les conseils de ventes et tout ça, sans vraiment trouver comment l'appliquer au livre)
Y a peut-être que quand un livre ou un auteur devient populaire qu'il provoque une sorte de besoin de lire ce que les autres lisent... Mais il faut arriver à ce stade.

Dans l'édition, il y a le même paradoxe pour le prix, un prix trop bas peut donner l'impression d'un manque de qualité... Mais en même temps, je ne m'imagine pas faire payer un livre numérique à 10 euros. Dans le fond, à cause du travail pour le publier, ce prix serait mérité, mais dans la pratique, on n'a pas les mêmes charges qu'avec un livre papier, on ne peut pas honnêtement aligner les deux prix.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut que j'augmente ma flotte de livres payants. Ne serait-ce que parce que les corrections me demandent énormément de temps et pendant que je corrige, je ne communique pas et l'inverse est vrai également. Je dois chercher davantage à rentabiliser mon temps.

Je suis dans une journée où ces mauvais résultats vident mon énergie (je pense que ça se sent dans mon message), mais comme plein de choses sont en route, les choses vont repartir et l'énergie revenir ! :halt??re:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Avr 2019 14:59 #6 par Jeb
M&L rulez the world !

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Avr 2019 15:17 #7 par Kaliom Ludo
Et ce ne sont pas les seuls titres à s'en sortir. Les autres collections sont plutôt bien représentées et les titres payants ont su tirer leur épingle du jeu.

J'attends confirmation des chiffres avec la facturation, mais on a eu un excellent mois de mars ! Je ferai le bilan dans le courant de la semaine, quand je pourrai faire une annonce qui va révolutionner M&L ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

01 Avr 2019 16:54 #8 par kith
Ca promet ! Le classement est aussi pas mal en Fantasy, avec 9 textes dans le top 50 gratuit !

Plongez dans l'Antiquité et découvrez Entre la Louve et l'Olympe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

02 Avr 2019 14:44 #9 par Kaliom Ludo
Les collections sont clairement en forme. Stratégiquement, j'ai même l'impression que cela commence à porter ses fruits. Je suis donc plutôt enthousiaste et motivé pour continuer sur cette voie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.