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En même temps les gens voient bien le nombre de pages, inutile de rajouter "nouvelle" en toutes lettres. :-)
"Le fou croit vivre éternellement en fuyant les conflits, mais le Temps ne lui accordera aucune clémence dusse le fer l'épargner." Un vieux sage borgne.
Je suis d'accord, mais le nombre de pages ne semble pas non plus très efficace. Du coup, je cherche quand même une solution, mais j'imagine bien que le logo "nouvelle" ne fera pas une énorme différence. Ce serait au moins, pour moi, une façon d'essayer de réagir
Nicolas Villain écrit: ayant pratiqué les arts martiaux à haut niveau dans une autre vie, je suis curieux de voir la description des scènes d'action. Le combat démarre: hajime
J'ai fait les choses dans le sens contraire. J'ai d'abord écrit des nouvelles avec des combats, puis j'ai pratiqué (un peu) les arts martiaux. Fatalement, tu vois les choses différemment. A l'époque, je m'étais inspiré des scènes de combat des films japonais et de mangas. Je pense que ça manque de détails sur la maîtrise de soi, la sueur, l'adrénaline, les réflexes et l'anticipation sur les mouvements de l'adversaire. Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras l'occasion de lire les 2 nouvelles, ça m'intéresse !
Kaliom écrit: Mais ça fait partie des règles du jeu
Complètement. A partir du moment où tu choisis de t'exposer de quelque manière que ce soit, il faut l'accepter. C'est un peu dur quand tu as 20 ans, que tu mets toute ton énergie dans quelque chose et que tu n'es pas encore bien rôdé à l'exercice de la critique (souvent justifiée, d'ailleurs, car ton travail manque de maturité). Quelques critiques m'ont marqué à l'époque ! mais à mon âge...
Pour le "logo" nouvelle... c'est, quelque part, un vrai choix éditorial, une collection, non ? mais effectivement cela nuirait à la couverture. Laisse comme ça !
Je pense que ça manque de détails sur la maîtrise de soi, la sueur, l'adrénaline, les réflexes et l'anticipation sur les mouvements de l'adversaire. Tu me diras ce que tu en penses quand tu auras l'occasion de lire les 2 nouvelles, ça m'intéresse !
Sans problème je te dirais ce que j'en pense du point de vue de l'histoire mais aussi du combattant.
Kaliom écrit: Mais ça fait partie des règles du jeu
Complètement. A partir du moment où tu choisis de t'exposer de quelque manière que ce soit, il faut l'accepter. C'est un peu dur quand tu as 20 ans, que tu mets toute ton énergie dans quelque chose et que tu n'es pas encore bien rôdé à l'exercice de la critique (souvent justifiée, d'ailleurs, car ton travail manque de maturité). Quelques critiques m'ont marqué à l'époque ! mais à mon âge...
Pour le "logo" nouvelle... c'est, quelque part, un vrai choix éditorial, une collection, non ? mais effectivement cela nuirait à la couverture. Laisse comme ça !
Je me souviens aussi des premières critiques que j'ai pu recevoir... C'était douloureux
Mais ce que j’en retiens, c'est que malgré ça, cela ne fait pas renoncer si on aime vraiment écrire. Au final, je le prends un peu comme un test de foi ou de volonté. Même si en même temps, je n'écris plus assez pour que mon avis soit totalement valide.
Pour le logo "nouvelle", oui, ça s'oriente vers l'idée de collection. Je suis néanmoins prudent sur le sujet, car je ne voudrais pas lancer 10 collections différentes en étant incapable de les remplir. Mais comme les différentes publications sont rangées par type sur le site, j'aurais peut-être sur rajouté autour du logo le mot "nouvelle" ou "recueil de nouvelles" un peu comme on a fait pour la gestion du logo du prochain zine. (L'image que je mets pour illustrer est un peu mal coupée )
Mais c'est encore à l'état de réflexion... Comme souvent je cogite beaucoup pour finalement abandonner l'idée en chemin.
Je suis content que Gaijin ait plu, je pense que cela va faire très plaisir à Alex, cela reste dommage que 47 ait moins convaincu, mais cela reste positif.
Bon, et bien me voilà bien embêté car j’ai été déçu par 47 (la nouvelle pas le recueil du même nom). Très déçu par cette dernière alors que j’ai beaucoup apprécié Gaijin. Je vais essayer d’être clair et de formuler une critique construite bien que je risque d’être un peu tranchant (contexte oblige) avec 47.
47 :
J’ai trouvé que les scènes étaient trop « contextualisées » et pas assez « incarnées ». On nous explique l’histoire mais l’on ne rentre pas vraiment dedans. Le cadre est là mais les personnages ne semblent pas vivre véritablement l’histoire. Puis, J’aurais aimé en connaitre un peu plus sur le plan apparemment suicidaire des 47. Et surtout, je n’ai pas vu la confrontation finale que j’attendais ! Pourtant une bataille de samouraïs ça doit faire mal ! J’ai entendu des quelques cris parfois derrière les shoji… mais c’est tout. A aucun moment je n’ai senti la lame froide sur la chair à vif, les muscles coupés net par une lame aiguisée comme un rasoir. Pas de membres tranchés ou de viscères mis à nues. Certes on n’est pas dans de la littérature d’horreur mais un katana fait quelques dégâts.
Paradoxalement, je trouve qu’il y a aussi un manque de poésie dans un pays où « tout n’est que calme luxe et volupté ». Les légendes ou contes ne manquent pas et pourtant le rapport entre le katana et le samouraï n’a pas été exploité. Pourtant dans la culture du samouraï, le katana est l’âme du samouraï. Dommage donc de ne pas avoir creusé ce côté-là quand la vengeance se fait avec l’un d’eux en particulier.
Une nouvelle qui demande à être réécrite maintenant que les bases sont là. Plus d’actions et de connaissances sur l’esprit des samouraïs.
Gaijin :
Alors là il y a vraiment quelque chose. On est enfin au Japon. Heureusement que j’ai poussé la lecture après la première nouvelle et découvert Gaijin (mais je ne pense pas que la personne ayant formulé la critique sur internet n’aie lu ce texte). Il y a la poésie qui manquait dans la première et l’on voit le personnage dans sa pérégrination vengeresse à travers un Japon qui refuse de s’ouvrir. L’histoire est bien plus savoureuse et l’on s’identifie beaucoup plus au personnage. Le décor est bien plus vrai, il n’est plus une toile de fond comme dans 47. Il y a des images comme ce gaijin avec sa pelle qui sont très bonnes et des expressions très justes qui m’ont fait penser au manga. Les mots étaient très bien trouvés et les images plus fortes par conséquent. J’ai passé un agréable moment et je pense que cette nouvelle est de loin supérieure à la première. Petit bémol tout de même encore dans les scènes d’action qui sont bien mieux mais qui manquent d’un petit zest de punch.
En clair, j’ai trouvé le recueil un peu déséquilibré par une nouvelle qui m’a freiné en premier lieu et une autre que j’ai beaucoup apprécié. Si c’était moi, je garderai la seconde et réécrirai la première pour la rendre plus vivante. Je pense que le recueil monterait d’un cran. Après, cela n’est qu’un point de vue personnel bien entendu. J’espère seulement que cette critique pourra aider. Voila !
Je te remercie d'avoir pris le temps de lire le recueil et de rédiger ces deux retours détaillés.
Je ne sais pas si Alexandre prévoit de les reprendre, car les deux nouvelles ont été écrites il y a 6 ou 7 ans, cependant, je pense que tes commentaires pourront peut-être l'aider sur ses projets en cours.
En ce qui me concerne, je regrette que 47 ait moins convaincu. C'est un texte auquel je suis très attaché, un peu plus que Gaijin, et ça m'ennuie qu'on n'y trouve pas ce que j'ai aimé. Mais c'est la règle du jeu
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