Mots & Légendes est à la fois une maison d'édition et un site traitant de l'actualité de l'imaginaire, de préférence des petites structures. N'hésitez pas à venir participer au forum ou découvrir nos livres numériques.
Oui, en effet, c'est une bonne remarque de votre part à tous les deux : des paroles qu'on comprend déconcentrent généralement, j'ai le même sentiment. En ce qui me concerne, c'est la seule restriction. Je peux écrire une scène de retrouvailles entre une mère et son fils en écoutant le War Requiem de Britten.
Ah, c'est vrai que le War Requiem ça ne s'écoute pas en 5 minutes avant de partir au boulot ! Mais c'est une oeuvre magnifique. Britten, qui était pacifiste, l'a écrite après la Deuxième Guerre pour appeler à la réconciliation. Du coup, même s'il y a des moments beaucoup plus spectaculaires (le Dies Irae), mon passage préféré est la toute fin : les deux solistes hommes, qui représentent les deux soldats ennemis, maintenant réconciliés, chantent côte à côte "Let us sleep now" pendant que le choeur de garçons prie pour eux le In paradisum deducant te angeli (Que les anges te conduisent au paradis) de la messe des morts catholique. Je trouve que c'est vraiment très émouvant.
Sur ce bavardage de mélomane radoteur, je m'éclipse discrètement.
Le passage que tu mets en avant est très beau, et je te remercie pour l'explication, n'étant pas connaisseur, je trouve que cela permet d'appréhender War Requiemd'une autre façon.
Merci de ton indulgence pour mes petites explications de musicologue frustré ! Je vais essayer de me retenir : quand je commence à raconter la musique que j'aime, les gens ont envie de me trucider, je ne sais pas pourquoi...
Moi j'aime bien, je n'ai pas forcément le réflexe de m'intéresser au contexte de création d'une musique et pourtant cela peut donner un autre sens à la façon dont on l'écoute. Puis les "petites" histoires qui font les oeuvres sont toujours bonnes à découvrir
En ce moment, une bande originale imaginaire pour le très beau film Vertigo d'Hitchock, composée et jouée par Ghost Rhythms. Superbe travail, évocateur et varié, avec de temps en temps en petit coup de chapeau discret à la BO du film par Bernard Herrmann. Je vous propose d'écouter la plage Carlotta Valdes pour vous donner une idée de l'ensemble. J'avais participé au financement participartif à l'époque et je suis plus que servi !
Les deux chansons que j'écoute en boucle dans le métro en retournant à la fac et qui me motivent. Deux chansons qui s'opposent en tout et se répondent à la fois... à l'image de ma schizophrénie musicale du moment...
Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les rejetez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.