Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy

Bilan

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois d'avril 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).



    Bilan du mois d'avril



    Bilan des ventes à l'année



    Avec 18 ventes pour le mois d'avril, le mois d'avril est légèrement moins bon que le mois de mars qui avait totalisé 23 ventes.
    C'est un peu moins, mais cela reste néanmoins un très bon mois, d'autant que les collections numériques ont l'air de continuer à progresser avec des résultats plutôt stables.

    J'envisage le mois de mai comme un mois beaucoup plus calme au niveau des projets. Il y a beaucoup de choses en préparation dans les laboratoires les plus secrets de Mots & Légendes, toutefois le mois qui vient sera surtout orienté vers les corrections. Mon objectif étant d'avancer sur toutes les parutions en version papier en attente pour avoir des sorties fraiches pour septembre.

    Cependant, le mois de mai se terminera en fanfare, car Les Ombres d'Elyranthe et Mots & Légendes vous donnent rendez-vous les 31 mai, 1er et 2 juin au festival Bloody Week-end, où vous pourrez retrouver tous nos ouvrages.

    En parallèle, les 1er et 2 juin, Kevin Kiffer sera à Strasbourg à la Japan Addict Z avec des exemplaires de son roman Entre la Louve et l'Olympe.

    Nous espérons que vous serez nombreux à nous y rendre visite !

    Je termine ce message en remerciant toutes les personnes qui donnent de leur temps, de leur énergie ou de leur bienveillance pour aider Mots & Légendes. Chaque aide est précieuse et permet de progresser !

    Je vous dis à très bientôt, et prenez soin de vous !

    En discuter sur notre forum.

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de mars 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Bilan du mois de mars


    Bilan des ventes à l'année



    Comme chaque début de mois, c'est le moment de faire le bilan du mois précédent. On peut aborder ce bilan sous deux angles.

    Le premier, il y a eu clairement beaucoup de ventes, on a un total de 23 ventes ce qui fait une belle évolution par rapport aux mois précédents.

    On peut aussi voir que la majeure partie des ventes revient aux titres des collections numériques, il y a donc eu un gros volume de ventes, mais avec des rentrées d'argent relativement faibles. Cet aspect peut mitiger l'aspect positif d'avoir bien vendu.

    Cependant, je préfère orienter mon jugement sur la grosse évolution des ventes, voir que les collections décollent et que ma stratégie semble enfin porter ses fruits. Je reste malgré tout prudent, car nous sommes en plein Printemps de l'Imaginaire francophone et je sais que c'est un évènement qui a toujours aidé Mots & Légendes.

    Je reste malgré tout optimiste et l'objectif va être de continuer à alimenter les collections qui vont elles-mêmes permettre d'alimenter les autres projets.

    Cela faisait également quelque temps que je sous-entendais une grosse évolution dans le fonctionnement de Mots & Légendes. L'annonce, hier, de la collaboration et du rapprochement avec la maison d'édition Les Ombres d'Elyranthe me permet enfin d'aborder le sujet librement.
    Cela fait déjà quelques mois que les deux ME travaillent ensemble et la synergie qui en découle m'enthousiasme autant pour l'aspect humain que professionnel, ainsi que les nouvelles perspectives que cela ouvre.
    Je n'aborderai pas les projets secrets qu'on vous prépare, mais le plus visible dans l'immédiat (pour Mots & Légendes) va être que les livres de M&L auront, grâce aux Ombres d'Elyranthe, enfin une présence dans les festivals. J'espère que cette évolution va permettre de développer davantage les ventes papier, donner à ce format une vraie raison d'être, chose que j'ai été incapable de faire jusqu'à présent. J'espère que le public sera au rendez-vous, car j'ai envie de tester énormément de choses avec du physique. Il y a tout un potentiel de produits dérivés avec les couvertures qui est à exploiter. D'ailleurs, si des produits en particulier vous intéressent, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentant.   

    Au registre des projets en préparation, il y a la chaine YouTube qui se développe et prend de plus en plus d'importance. Les premières vidéos ont reçu un bon accueil et l'on travaille en ce sens pour vous préparer de beaux petits montages.
    On est aussi à fond sur le livre audio, si on ne pourra probablement pas passer par un vrai enregistrement, avec une vraie personne. Haldryc bosse énormément pour nous donner accès à une voix de synthèse performante. C'est encore à un stade primitif, mais la technologie nous passionne et on espère faire quelques essais très bientôt !

    Je ne fais pas plus long, mais je termine en remerciant toutes les personnes qui m'aident au quotidien. Je le dis souvent sur le forum, j'ai une communauté en or et elle me pousse à aller toujours au maximum de mes capacités.

    On se donne rendez-vous début mai pour voir ce que nous aura réservé avril. Prenez soin de vous ! ;)

    En discuter sur notre forum.

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de février 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Bilan des ventes à l'année



    J'espère que cette nouvelle façon de présenter les bilans vous plaira. Cela faisait un moment que je voulais changer de méthodes et je crois avoir trouvé une façon lisible de présenter les différents chiffres.
    J'espère aussi que le résumé de l'année vous aidera à vous faire une idée précise des capacités de Mots & Légendes. J'ai bien conscience que les ventes ne sont pas énormes, mais je crois en l'importance de la transparence de ma gestion.

    Pour revenir plus précisément au bilan en lui-même, je me rends compte que je suis investi dans tellement de projets différents, de cogitations et de collaborations, que j'ai l'impression que le mois de février s'est terminé il y a déjà très très longtemps. Je ne sais pas si c'est positif, mais j'ai davantage de recul sur les chiffres et surtout je sais que, peu importe le résultat, les mois qui viennent vont être intenses et que le meilleur n'a pas encore montré le bout de son nez.

    Février a été un gros mois en terme de travail et de parutions, les différentes collections ont accueilli 4 titres : 3 gratuits et 1 payants.
    Les titres gratuits ont tous su trouver leur chemin et occuper pendant un temps le haut des classements Amazon, j'ai donc l'impression qu'ils ont tenu leurs objectifs, à savoir, représenter leurs auteurs, les promouvoir, les faire découvrir, avec l'espoir que les lecteurs décident de prolonger l'aventure avec d'autres textes.
    En ce qui concerne "Retour aux sources", j'aurais aimé plus de ventes, mais son démarrage est sensiblement équivalent aux précédentes parutions des titres payants dans les collections. J'y vois donc plutôt une certaine stabilité. Cela alimente donc mon intuition du moment qui me pousse à chercher comment augmenter le nombre de personnes qui aime et soutient Mots & Légendes.

    Un de ces moyens est justement le lancement, hier, de la page YouTube de Mots & Légendes et l'arrivée de petites vidéos de présentation des ouvrages. C'est un nouveau mode de communication, difficile à gérer parfaitement, mais je suis motivé pour y progresser. À terme, la chaine va fonctionner sur 3 axes. On y trouvera des bandes-annonces complexes, dans l'état d'esprit de celle réalisée pour "Faon". En complément des vidéos sous forme de bandes-annonces moins complexes, mais qui vont remplacer la plupart des images fixes que j'utilise actuellement et, pour compléter, une émission qui aura pour but de communiquer différemment, d'offrir des interviews, du divertissement et on verra jusqu'où l'inspiration et la technique peuvent mener.

    Je ne m'étends pas davantage sur le mois de février, mon message est déjà bien long. Je termine donc en remerciant toutes les personnes qui aident Mots & Légendes au quotidien. J'en tire motivation et énergie positive.

    Je vous donne rendez-vous le mois prochain ! Prenez soin de vous !

  • Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour le mois de janvier 2019. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

    Livres en version papier :

    Entre la Louve et l'Olympe : 1


    Livres en version numérique :

    Entre la Louve et l'Olympe : 2
    La nuit est mon combat : 2


    Livres gratuits en version numérique :
     
    47 : 17
    Dans les Ténèbres : 220
    Entre deux mondes : 19
    Favori des dieux : 16
    Gwer : 16
    La justice du bourreau : 88
    La pluie de pierres : 14
    Lettre à l’Humanité : 74
    Les vertes prairies : 17
    Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier : 13
    Sale temps pour un Mutant : 102
    Tous les robots s’appellent Alex : 59
    Vengeance - partie 1 : 8

     


    C'est avec beaucoup de retard, par rapport à d'habitude, que je fais le bilan des ventes et des téléchargements du mois de janvier.

    On ne peut pas dire que le mois de janvier a été un bon mois en terme de ventes, même si je ne suis pas vraiment surpris. J'ai passé une bonne partie du mois à faire les redditions de compte et l'autre partie à travailler sur les textes qui sont publiés cette semaine (plus tout ce qui est prévu, mais non visible pour l'instant). J'ai clairement été fantomatique un peu partout et j'ai encore une bonne pile de mails à traiter, ce qui explique fortement ce mauvais résultat.

    Cela va néanmoins dans ce que j'avais anticipé en prévoyant de réduire la communication pendant les premiers mois de l'année pour avancer et finaliser toutes les corrections que j'ai en retard.
    C'est vraiment mon objectif de ce début d'année pour repartir sainement et pouvoir envisager 2020 avec de nouveaux projets. (J'ai déjà une grande idée d'appel à textes !)

    Au niveau des projets top secret, je ne peux pas encore dévoiler trop de choses, mais je pourrai sans doute annoncer quelque chose de vraiment très très très (et je limite l'utilisation de "très") positif pour Mots & Légendes dans les 30 prochains jours. Je me laisse de la marge, mais j'ai du mal à rester silencieux. :D

    Pour finir ce bilan un peu court, je remercie toutes les personnes qui soutiennent d'une façon ou d'une autre Mots & Légendes. Je le redis à chaque fois : c'est une vraie source de motivation et d'énergie, surtout quand je suis HS.

    Je vous donne rendez-vous en mars, prenez bien soin de vous !

     

    En discuter sur le forum.

  • Avant de rentrer dans un bilan plus détaillé de l'année 2016, je vous invite à consulter le récapitulatif des téléchargements gratuits pour la période du 7 décembre 2016 au 9 janvier 2017 :

    http://motsetlegendes.com/Bilan_telechargement_2016_2017.pdf

    Comme d'habitude, les screens des différentes plateformes sont disponibles en fin de PDF. J'ai aussi changé la forme du tableau pour repartir sur une meilleure base pour cette nouvelle année et j'espère que cela rendra ces données plus faciles à consulter. Si vous voyez des choses à ajouter, n'hésitez pas à me le dire.

     

    Pour rentrer dans le cœur du bilan, la période de décembre aura fait légèrement mieux, avec 674 téléchargements gratuits par rapport à la période de novembre qui avait fait 652 téléchargements. Ce n'est pas une énorme différence, mais cela permet de finir l'année sur un point positif. Néanmoins avec la baisse progressive des téléchargements gratuits dans leur globalité, il va y avoir du travail pour maintenir ce niveau en 2017.

    En ce qui concerne les parutions payantes, je ferai un bilan mensuel public dès que 3 publications différentes seront actives. Cela permettra de garder l'anonymat des chiffres de ventes pour chaque auteur, mais aussi de montrer l'état de santé de M&L.

    Pour résumer l'année de 2016, j'ai envie de dire qu'elle a été une intense période de travail, mais qui ne m'a pas permis d'atteindre mes objectifs.

    En premier lieu, en terme de ventes, je n'ai pas réussi à atteindre le cercle vertueux qui consiste à ce qu'une publication rembourse les frais liés à sa parution. C'est pour moi, l'objectif prioritaire à atteindre, car du coup, cela permettrait d'enchainer plus facilement les différentes parutions.

    En second lieu, j'ai manqué de temps pour arriver à gérer aussi bien que je l'aurais voulu tous les aspects de M&L, cela va des corrections, à la sélection de textes, le travail avec les illustrateurs, le maquettage, les promotions, la communication jusqu'au site web. Ce sont beaucoup d'éléments différents et je souhaite être mieux organisé cette année. Je sais aussi que je dois arriver à passer moins de temps sur les corrections pour me concentrer davantage sur tout ce qui est promotionnel.

    Je garde de cette année passée une impression de fatigue et d'avoir couru constamment après le temps, mais aussi la fierté d'avoir vu paraitre les deux premières parutions au format papier et, aussi, le premier roman avec Faon. Je pense aussi avoir trouvé le format définitif des livres physiques de Mots & Légendes et il reste la grosse étape de mieux maitriser les couleurs à l'impression. Mais c'est globalement du positif, d'autant qu'il y a eu de nombreux retours de lecteurs et ces commentaires sont dans l'ensemble très bons et encourageants pour la ligne éditoriale.

    Il y a aussi tout l'aspect humain, les liens tissés avec les auteurs et la communauté du forum qui a été très active, c'est un moteur essentiel à ma motivation, car j'ai besoin d'échanger avec des passionnés et c'est aussi une façon de garder les pieds sur terre et de ne pas se focaliser que sur les ventes, les statistiques et tout ce qui est productivité.

    Pour 2017, je vois cette année comme l'année de tous les dangers, il va être temps de montrer les muscles et d'atteindre le cercle vertueux dont je parlais plus haut. Il va falloir également sortir les 3 romans en attente de parution et l'anthologie Malédiction. J'ai aussi en tête l'envie de lancer une petite collection de nouvelles au format numérique, sans doute avec une couverture simple pour conserver l'aspect collection, et un peu plus simple et rapide à mettre en place qu'un gros roman. Je n'ai pas totalement arrêté mon idée, toutefois les réponses que j'ai reçues à mon questionnaire sur la lecture de livres numériques fortifient ce projet. J'ai aussi un ou deux autres projets de publication en tête, mais c'est trop tôt pour en parler.

    En dehors de l'aspect purement éditorial, je crois aussi que la vie de la maison d'édition va devoir passer par une évolution de son site, je commence à recevoir des propositions de lecture sous forme de service de presse, des communiqués de presse et même des propositions d'articles. Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive, mais il y a sans doute matière à en faire quelque chose avec la communauté du site. Évidemment, cela demandera encore de transformer encore le site, mais l'idée me plait bien et cela continuerait de mettre en avant le travail créatif des autres et ne pas se borner à ce que M&L fait.

    Je prépare aussi le lancement d'une newsletter, je n'ai pas encore totalement défini le rythme, j'hésite entre un mail mensuel ou alors d'attendre une parution pour faire à chaque fois un bilan de ce qui s'est passé.

    C'est en gros ce que j'avais envie de dire sur 2016 et la façon dont je vois 2017, c'est un message un peu plus personnel que ce que je fais en temps normal, sauf sur le forum ou par mail, et j'espère que c'était un petit peu intéressant à lire.

    Je vous souhaite à tous une excellente année 2017 !

     

  •  

    Vous trouverez ci-dessous un PDF qui récapitule l'évolution des téléchargements gratuits des parutions de Mots & Légendes. Ce PDF concerne la période de février à mars 2016 :

    http://motsetlegendes.com/Bilan_telechargement_2016_mars.pdf

    C'est l'occasion pour moi de rectifier une petite erreur qu'il y avait dans le précédent bilan où les téléchargements concernant Calaméo étaient mal calculés. C'est rectifié avec celui-ci.

     

    Ci-dessous les images qui correspondent aux différents relevés effectués chez les diffuseurs :

     

  • Vous trouverez ci-dessous un PDF qui récapitule l'évolution des téléchargements gratuits des parutions de Mots & Légendes. Ce PDF concerne la période de janvier à février 2016 :

    http://motsetlegendes.com/Bilan_telechargement_fevrier_2016.pdf

    Ci-dessous les images qui correspondent aux différents relevés effectués chez les diffuseurs :

     

     

     

     

  • Pour sacrifier à la tradition, voici un petit bilan de ce qu'aura été Mots & Légendes en 2014. Cela aura été une année assez importante, car elle aura été placée sous l'angle de la transformation : M&L étant devenu une maison d'édition numérique. Je ne rajoute pas « petite » ou « micro », mais je le pense fortement Coquin

    Avant de faire un bilan écrit, voici un petit bilan chiffré des différents téléchargements de l'année. Je n'ai pas repris les webzines qui ont été retirés des parutions, il n'y a donc que ce qu'il est encore possible de télécharger actuellement sur M&L.


    Totaux des téléchargements de M&L pour l'année 2014 :

    La pluie de pierres
    523 ebooks par les librairies numériques
    598 ebooks par le site de M&L
    Total : 1121

    Entre deux mondes
    1516 ebooks par les librairies numériques
    351 ebooks par le site de M&L
    Total : 1867

    Favori des Dieux
    850 ebooks par les librairies numériques
    276 ebooks par le site de M&L
    Total : 1126

    Mots & Légendes 6 : La quête
    596 ebooks par le site de M&L

    Mots & Légendes 7 : Catacombes et fonds marins combes et fonds marins
    764 ebooks par le site de M&L

    Mots & Légendes 8 : Femme dans tous ses états
    992 ebooks par le site de M&L

    Total des téléchargements : 6466


    Sans rentrer dans une grosse analyse, on peut voir que les librairies numériques font rapidement la différence avec le site de M&L. C'est donc pour moi un point positif de voir que la diffusion s'est améliorée avec le passage à la maison d'édition. Pour le reste, je laisse à chacun juger de la valeur de ces chiffres.

    Avec le recul, j'ai l'impression que l'année 2014 aura été une année de patience et transformation. Il y a eu des temps forts comme la signature des premiers contrats, les premières diffusions sur Immateriel.fr et les premiers retours (pas toujours gentils) qui en découlent, la mention dans l'émission « Rêves et Cris », le plaisir de travailler à nouveau avec des auteurs que j'avais perdu de vue, sans oublier les « nouveaux » de M&L9.
    À côté de ça, il y a eu les difficultés de recrutements des illustrateurs pour M&L9, des difficultés à stabiliser le planning pour l'ebook « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse ». Cela résume un peu la partie « patience » de ce bilan, car au final tout le travail de 2014 va vraiment voir le jour en 2015.
    Ce qui fait une bonne transition pour aborder l'année qui vient. Les deux premiers mois devraient être sous le signe de la parution avec l'arrivée du webzine numéro 9, des deux ebooks gratuits « 47 » et « Les vertes prairies », et le premier projet rémunéré : « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse ».
    Cela promet donc un gros planning pour le début d'année et ensuite, pour le moment, il est encore difficile d'imaginer la suite. J'attendrai de voir comment « Erem » est accueilli pour donner une impulsion dans un sens ou l'autre. En espérant que tout ira pour le mieux et que je puisse relancer un projet rémunéré pour tous les participants.
    Il y a aussi l'envie et l'idée d'un Mots & Légendes numéro 10, mais cela se précisera après le rush des deux mois qui viennent.
    Je garde aussi à l'idée de continuer de reprendre petit à petit les plus anciennes parutions de M&L en ebook gratuit, mais, si j’en ai la possibilité, j'aimerais arriver à proposer mieux aux auteurs et illustrateurs. Ce qui rejoint le lancement d'« Erem ».

    À l'ordre des objectifs, il y a le souhait de remettre en route la communauté de M&L, c'est déjà un peu le cas avec quelques participants qui postent régulièrement, mais je suis certain que cela serait plus amusant pour tout le monde, s'il y avait plus de contributeurs.
    Il faut aussi que je trouve un moyen pour communiquer davantage sur les réseaux sociaux, en dehors des bilans et des publications, je galère à trouver des choses pertinentes à partager. Peut-être que la bonne idée serait de partager davantage l'actualité des différents artistes qui aident M&L. Je le fais déjà un peu, mais peut-être insuffisamment ?
    Cependant, j'aimerais bien trouver une idée un peu plus ludique...

    Voilà, si jamais vous avez tenu jusqu'à la fin de ce long message, je vous souhaite, à nouveau, une excellente année 2015. Qu'elle vous apporte inspiration, créativité et la réussite de tous vos projets, sans oublier la santé ! Coquin