Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Destination Fantasy : notre collection numérique dédiée à la Fantasy
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Science-Fiction : notre collection numérique dédiée à la SF
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Destination Fantastique : notre collection numérique dédiée au Fantastique

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Voici ci-dessous le bilan des ventes et téléchargements pour l'année 2018. Ce bilan prend en compte les ventes de la boutique de Mots & Légendes et celles via les autres moyens de ventes (Immatériel pour le numérique, Amazon pour le papier).

Faon et Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse apparaissent à la fois en version numérique payante et gratuite, car ils avaient été mis en vente gratuitement l'espace d'une journée. La justice du bourreau a changé de prix pour devenir définitivement gratuit.


Livres en version papier :

Entre la Louve et l'Olympe : 24
Faon : 2
Le Nouveau Règne : 2
Malédiction : 29
Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 5



Livres en version numérique :

Entre la Louve et l'Olympe : 13
Faon : 14
La geste de la chasseresse : 26
La justice du bourreau : 9
La nuit est mon combat : 26
Le Nouveau Règne : 5
Malédiction : 5
Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 17


Livres gratuits en version numérique :

47 : 116
Dans les Ténèbres : 904
Entre deux mondes : 179
Faon : 19
Favori des dieux : 197
Gwer : 301
La justice du bourreau : 299
La pluie de pierres : 78
Les vertes prairies : 82
Lettre à l’Humanité : 351
Mots & Légendes numéro 9 : 3
Pax Europæ - L’Espoir meurt le dernier : 110
Quatre enquêtes d’Erem de l’Ellipse : 27
Sale temps pour un Mutant : 392
Tous les robots s’appellent Alex : 795
Vengeance - partie 1 : 106
 

2018 s'achève et il est donc l'heure de faire le bilan de l'année.


C'est difficile de commenter les différents chiffres, car il y a beaucoup de déception, malgré mes efforts, certaines parutions n'ont pas réussi à décoller, tandis que d'autres semblent avoir trouvé un second souffle pendant l'année. L'édition est parfois un jeu cruel, où l'on ne comprend pas toujours ce qui attire (ou pas) le lecteur. (Et pourtant j'essaye de comprendre.)

Je suis donc mitigé sur la façon de percevoir les chiffres, néanmoins, si je compare le nombre de livres vendus en 2017 qui était de 51 ouvrages pour 177 ouvrages en 2018, l'évolution est énorme. Cela reste largement inférieur à mes attentes et besoins, mais il y a un mieux.
Reste qu'il y a eu également davantage de publications en 2018, ce qui rajoute forcément quelques ventes en plus et complexifie le regard que l'on peut avoir sur le bilan.

Je laisse donc à chacun juger des chiffres ! ;)

J'avais voulu entamer 2018 avec le souhait de revenir au numérique que j'avais la sensation d'avoir délaissé. Cette volonté a fait naitre les premiers titres des collections numériques de Mots & Légendes et, s'il y a encore du travail à faire sur la régularité, j'ai l'impression que l'accueil est plutôt bon. On est encore loin de la centaine de ventes, mais les ebooks ont l'air de trouver une certaine régularité et cela m'encourage sur cette voie pour 2019.

Grâce à l'investissement de Kevin Kiffer, on a pu également tester un peu le roman Entre la Louve et l'Olympe en conventions, ce qui a permis d'avoir un premier vrai contact avec le public, d'avoir une interview de Kevin et que l'on parle du roman. C'est donc positif et une expérience à retenter pour le futur.

Il y a eu également des échecs retentissants, comme ma distribution de prospectus en boite aux lettres (pourtant ils étaient beaux mes prospectus), des pubs financées sur Facebook qui n'ont rien donné et souvent cette sensation d'essayer, mais de taper dans l'eau.

2018 a également apporté de nombreuses chroniques sur nos différents ouvrages, des chroniques et des commentaires plutôt positifs et qui encouragent à travailler chaque texte au maximum. J'ai cette sensation que tant que les retours de lecture sont bons, tout est possible, qu'il faut être patient et s'accrocher.

Globalement, j'aurais vraiment aimé faire plus en 2018, que ce soit pour les ventes, la communication et les corrections. Ma santé ayant été moins bonne dans la seconde moitié de l'année, j'ai pris énormément de retard et cela a fortement influencé la vitalité de Mots & Légendes. Cela va être mon défi de 2019 de trouver un équilibre pour faire avancer les projets et ne pas retomber à court d'énergie.

J'essaye d'aborder 2019 différemment, 2018 m'a paru être une année de galère, j'envisage 2019 comme une année humaine et ludique. J'ai envie de me concentrer sur la communauté qui entoure Mots & Légendes, notamment son forum, et d'approfondir les collaborations avec les autrices et auteurs, les blogs et peut-être d'autres maisons d'édition.

Au niveau des projets, il y a l'anthologie et les romans à paraitre. Je ne liste pas tout, mais ce topic peut vous donner une petite idée. Il reste encore beaucoup de travail de corrections à réaliser, mais cela va être mon objectif du premier trimestre. Certaines de ces parutions seront d'ailleurs l'occasion de tester quelques nouvelles façons de publier, avec notamment la parution en épisode du prochain roman de Jean Bury.

L'autre grand projet, c'est la préparation d'une chaine YouTube, grâce à l'aide inestimable de Paul Bury, qui aura pour vocation de mettre en avant le contenu du site de Mots & Légendes (ce ne sera pas qu'une simple extension de la maison d'édition). On espère y publier des bandes-annonces de nos ouvrages et une émission qui servira à informer, discuter, présenter différemment les talents qui gravitent autour de Mots & Légendes.
C'est clairement un projet titanesque, mais je suis terriblement excité à l'idée de changer de façon de communiquer, d'essayer un nouveau média et j'ai hâte qu'on puisse réaliser nos premières interviews !

On a aussi en tête une grosse refonte du site pour essayer d'offrir davantage d'options pour la communauté. C'est quelque chose que j'ai essayé de mettre en place avec l'annuaire pour les actrices et acteurs de l'édition et de l'imaginaire. Mais la gestion est lourde actuellement et j'aimerais arriver à ce que le site autorise davantage ses membres à contribuer, à poster et à rectifier leurs articles.

Il y a aussi l'espoir que les parutions papier de M & L montrent le bout de leur nez dans différents festivals, mais je n'en dis pas plus pour le moment ;)

J'arrive à la fin de ce message en ayant l'impression de n'avoir fait qu'effleurer la plupart des sujets et, en même temps, le message me parait déjà trop long ! (J'ai la sensation de faire une mauvaise allocution présidentielle.) Je vous invite donc à me poser des questions ou à réagir sur le forum ou les réseaux sociaux, je ferai au mieux pour répondre !

J'ai oublié de le dire, mais je vais également faire mes bilans mensuels plus complets à partir du mois prochain ! Je vous donne donc rendez-vous début février pour un prochain bilan !

Prenez soin de vous et encore merci pour tout votre soutien, toute votre aide et votre bienveillance qui ont illuminé 2018 ! <3

En discuter sur notre forum.