Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles à petits prix en epub, mobi et pdf sur notre boutique
Anthologie, romans et recueil de nouvelles
Disponibles en version papier
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique
Lecture numérique à télécharger gratuitement sur notre boutique

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pour sacrifier à la tradition, voici un petit bilan de ce qu'aura été Mots & Légendes en 2014. Cela aura été une année assez importante, car elle aura été placée sous l'angle de la transformation : M&L étant devenu une maison d'édition numérique. Je ne rajoute pas « petite » ou « micro », mais je le pense fortement Coquin

Avant de faire un bilan écrit, voici un petit bilan chiffré des différents téléchargements de l'année. Je n'ai pas repris les webzines qui ont été retirés des parutions, il n'y a donc que ce qu'il est encore possible de télécharger actuellement sur M&L.


Totaux des téléchargements de M&L pour l'année 2014 :

La pluie de pierres
523 ebooks par les librairies numériques
598 ebooks par le site de M&L
Total : 1121

Entre deux mondes
1516 ebooks par les librairies numériques
351 ebooks par le site de M&L
Total : 1867

Favori des Dieux
850 ebooks par les librairies numériques
276 ebooks par le site de M&L
Total : 1126

Mots & Légendes 6 : La quête
596 ebooks par le site de M&L

Mots & Légendes 7 : Catacombes et fonds marins combes et fonds marins
764 ebooks par le site de M&L

Mots & Légendes 8 : Femme dans tous ses états
992 ebooks par le site de M&L

Total des téléchargements : 6466


Sans rentrer dans une grosse analyse, on peut voir que les librairies numériques font rapidement la différence avec le site de M&L. C'est donc pour moi un point positif de voir que la diffusion s'est améliorée avec le passage à la maison d'édition. Pour le reste, je laisse à chacun juger de la valeur de ces chiffres.

Avec le recul, j'ai l'impression que l'année 2014 aura été une année de patience et transformation. Il y a eu des temps forts comme la signature des premiers contrats, les premières diffusions sur Immateriel.fr et les premiers retours (pas toujours gentils) qui en découlent, la mention dans l'émission « Rêves et Cris », le plaisir de travailler à nouveau avec des auteurs que j'avais perdu de vue, sans oublier les « nouveaux » de M&L9.
À côté de ça, il y a eu les difficultés de recrutements des illustrateurs pour M&L9, des difficultés à stabiliser le planning pour l'ebook « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse ». Cela résume un peu la partie « patience » de ce bilan, car au final tout le travail de 2014 va vraiment voir le jour en 2015.
Ce qui fait une bonne transition pour aborder l'année qui vient. Les deux premiers mois devraient être sous le signe de la parution avec l'arrivée du webzine numéro 9, des deux ebooks gratuits « 47 » et « Les vertes prairies », et le premier projet rémunéré : « Quatre enquêtes d'Erem de l'Ellipse ».
Cela promet donc un gros planning pour le début d'année et ensuite, pour le moment, il est encore difficile d'imaginer la suite. J'attendrai de voir comment « Erem » est accueilli pour donner une impulsion dans un sens ou l'autre. En espérant que tout ira pour le mieux et que je puisse relancer un projet rémunéré pour tous les participants.
Il y a aussi l'envie et l'idée d'un Mots & Légendes numéro 10, mais cela se précisera après le rush des deux mois qui viennent.
Je garde aussi à l'idée de continuer de reprendre petit à petit les plus anciennes parutions de M&L en ebook gratuit, mais, si j’en ai la possibilité, j'aimerais arriver à proposer mieux aux auteurs et illustrateurs. Ce qui rejoint le lancement d'« Erem ».

À l'ordre des objectifs, il y a le souhait de remettre en route la communauté de M&L, c'est déjà un peu le cas avec quelques participants qui postent régulièrement, mais je suis certain que cela serait plus amusant pour tout le monde, s'il y avait plus de contributeurs.
Il faut aussi que je trouve un moyen pour communiquer davantage sur les réseaux sociaux, en dehors des bilans et des publications, je galère à trouver des choses pertinentes à partager. Peut-être que la bonne idée serait de partager davantage l'actualité des différents artistes qui aident M&L. Je le fais déjà un peu, mais peut-être insuffisamment ?
Cependant, j'aimerais bien trouver une idée un peu plus ludique...

Voilà, si jamais vous avez tenu jusqu'à la fin de ce long message, je vous souhaite, à nouveau, une excellente année 2015. Qu'elle vous apporte inspiration, créativité et la réussite de tous vos projets, sans oublier la santé ! Coquin