Né en 1979 à « Pompey », petite ville près de « Nancy » en Lorraine, tout jeune déjà il se passionne pour le dessin. Toute son adolescence se forge autour de cette discipline, des films de Walt Disney, auxquels il voue un culte sans aucune mesure. Il puise son inspiration dans la musique, notamment les bandes originales de films, de jeux vidéos et le métal symphonique. Mais aussi dans le cinéma, avec, par exemple le seigneur des Anneaux ou encore Narnia, des univers, des lieux où Alexandre établirait volontiers son pied-à-terre si, par chance, ils existaient.
Doté d'un bagage dans le commerce et la logistique, il a préféré se lancer à corps perdu dans sa passion pour en faire son métier.
Illustrateur, oui, de l'espèce des autodidactes où les seules formations résident dans l'analyse des illustrations de ceux que l'on admire (Magali Villeneuve, Glen Keane, Tetsuya Nomura, Paul Bonner, Graffet et bien d'autres…). Il a donc dû apprendre seul, ce qui lui a permis d'acquérir une certaine expérience. De ce qui pourrait apparaître comme une faiblesse, il tire en fait une grande fierté.
Depuis, il travaille pour diverses maisons d'éditions dans le domaine littéraire, mais aussi dans le milieu des jeux de société, pour la télévision, pour la presse, et récemment dans la musique. Récemment on lui a confié le rôle de directeur artistique d’un magazine consacré au jeu de rôle…
Rien ne lui fait peur, tout l'intéresse, c'est sans doute pour cela qu'on lui confie des projets aussi diversifiés… Qui sait ?
Alexandre Dainche a accepté de répondre au questionnaire de Proust, voici ses réponses :
1. Ma vertu préférée : le courage
2. Le principal trait de mon caractère : timide mais qui ne se laisse pas faire.
3. La qualité que je préfère chez les hommes : oulah.....
4. La qualité que je préfère chez les femmes : oulah......
5. Mon principal défaut : très très rancunier on me blesse une fois pas deux !
6. Ma principale qualité : je suis bourré de qualité… la preuve je n’en trouve aucune.
7. Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : ils m’aiment comme je suis et n’ont pas besoin qu’on leur téléphone tous les quatre matins pour leur prouver qu’on les aime.
8. Mon occupation préférée : dessiner, ma douce :)
11. À part moi-même qui voudrais-je être ? ma douce pour tout ce qu’elle est.
12. Le pays où j'aimerais vivre : dans mes songes.
15. L'oiseau que je préfère : aigle, la classe.
16. Mes auteurs favoris en prose : oulah trop pointilleux pour le petit illustreux que je suis.
20. Mes compositeurs préférés : oh là là y en a trop......
21. Mes peintres préférés : quel dilemme...... depuis peu je suis devenu un grand fan de Guiton, pour moi c’est the master, mais il y en a tellement. Et puis, il y a Magali Villeneuve pour qui je voue un culte sans nom tellement elle m’impressionne.
22. Mes héros dans la vie réelle : mes parents et ma douce.
23. Mes héroïnes préférées dans la vie réelle : voir au‑dessus.
24. Mes héros dans l'histoire : Nicolas Hulot
25. Ce que je déteste le plus : les égoïstes, les péteux, les faux jetons, la moquerie gratuite, les fouteurs de troubles.
26. Le personnage historique que je déteste le plus : comme tout le monde, ceux qui créent les guerres.
30. Le don de la nature que je voudrais avoir : don de la nature ? Physiquement rien c’est tellement superficiel, mais artistiquement le talent de Glen Keane et de tous ceux que j’adore.
31. Comment j'aimerais mourir : en dormant dans les bras de ma douce.
32. L'état présent de mon esprit : crevé, fatigué, au bord de l’endormissement, mais j’ai encore deux heures de boulot (il est 1h du matin).
33. La faute qui m'inspire le plus d'indulgence : heu si on pique dans mon assiette alors que c’est des pâtes au gruyère, je ne pardonne jamais donc heu... si dans l’assiette c’est des petits pois ok.
34. Ma devise : Sois honnête avec toi‑même.