Siudmak

Plus
07 Sep 2017 16:58 #1 par Jeb
Siudmak a été créé par Jeb
Je discutais dernièrement avec Kal de l'illustration de mon prochain roman chez M&L ( :bananeange: ) et nous nous posions toutes sortes de questions sur ce qui convenait au livre, compte tenu de son ton, de son sujet, de ce qu'il nous paraît important d'exprimer sur le contenu du livre, etc.

Conséquence, je me suis mis à réfléchir tout seul à ces histoires d'illustrations (hors le problème spécifique de notre roman, je veux dire), et il me semble que les couvertures de SF en France sont aujourd'hui très souvent sérieuses, finalement assez sages. Ce n'est pas un reproche, j'aime souvent beaucoup ces couvertures très SF dans l'âme. Mais pendant une récente insomnie me sont revenues les couvertures de ma prime adolescence, lorsque je découvrais le genre à la bibliothèque municipale Louis Aragon de Choisy-le-Roi. Des livres de poche très souvent dessinés par Siudmak qui était la célébrité de l'époque (de ce que je peux juger rétrospectivement du haut de mes 12 ans de l'époque). Un style débridé, volontiers proche de la fantasy ou du surréalisme... et pourtant, c'est bien de SF qu'il s'agissait ! Vous ne le connaissez pas forcément parce que vous êtes plus jeunes que moi, mais vous les avez peut-être vues d'occasion ou chez les bouquinistes. Quelques exemples...







Rétrospectivement, je ne peux pas dire que je suis extrêmement fan, au-delà de l'aspect technique qui est irréprochable. Mais il est certain que ça nous change des couvertures classiques d'aujourd'hui :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
07 Sep 2017 18:16 - 07 Sep 2017 18:19 #2 par Véro-Lyse
Réponse de Véro-Lyse sur le sujet Siudmak
Mon frère avait ce genres de livres à la maison. J'avais vraiment l'impression (sans en connaître le contenu) qu'il s'agissait d'un monde totalement à part qui était conté là-dedans, étrange, inquiétant même ! et si différent des livres qu'on trouvait dans la supérette du coin. Même en ce qui concerne les coloris des deux premiers représentés, c'est étonnant.
Ce type d'illustration laissait quand même vachement planer le mystère en plus d'un côté décalé qu'on ne retrouve plus forcément maintenant, c'est vrai.
Et il y a le côté dessin sans assistance numérique pour la réalisation d'anciennes illustrations, ça joue aussi beaucoup pour le rendu. On a presque l'impression de voir le grain de la feuille à dessin sur certaines couvertures de l'époque.
Dernière édition: 07 Sep 2017 18:19 par Véro-Lyse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
07 Sep 2017 19:19 #3 par Nemain
Réponse de Nemain sur le sujet Siudmak
Ah oui, je me souviens. C'était l'illustrateur de mes deux séries fétiches (en Pocket) de quand j'étais ado : Les dragons de Pern d'Anne McCaffrey et le cycle de Ténébreuse de M.Z. Bradley.
Bah j'ai jamais aimé ses illustrations. Oui, techniquement, c'est top mais c'était aussi complètement à côté de la plaque par rapport au contenu des livres. Pour moi, cet aspect reste très important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
08 Sep 2017 13:20 #4 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Siudmak
Je me souviens de ces illustrations que j'admirais beaucoup. Comme tu le dis Jeb, c'était des illustrations qui au final ne faisaient pas forcément penser à de la SF.
Du coup, même en appréciant le travail de l'illustrateur, un peu comme Nemain, j'avais l'impression de ne pas trouver dans le livre ce que la couverture m'avait vendu. Mais c'est pas impossible que le travail ait été fait à base d'un résumé et que du coup le dessinateur ait un peu improvisé avec les éléments qu'il possédait.

Reste que je suis admiratif du travail de dessin et que ça a du jouer sur mon envie d'essayer d'avoir de belles illustrations pour M&L :yeux:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.451 secondes