Mondiale™, de Beb-deum et Alain Damasio

Plus
28 Jul 2018 22:15 #1 par Avel
J’ai découvert Mondiale™ en me renseignant sur les Utopiales à venir. Le thème est le corps et l’affiche a été confiée à Beb-Deum. J’ai donc regardé ce qu’il a produit, et je suis tombé sur ce livre, dont le texte est signé Alain Damasio.

Mondiale™ se définit comme un « livre d’art fictionné ». Il reprend toutes les images de l’exposition qui a eu lieu à Lausanne (et dont on peut, je suppose, s’attendre à voir une partie aux Utopiales). Des corps morphés, tatoués, scarifiés, avec des ports USB et des prises jack. Ce que nous pourrions devenir dans quelques décennies… ou, sur un plan métaphorique, ce que nous sommes déjà.

Le texte propose une réflexion sur le sujet. C’est du Damasio pur jus, avec du jeu sur les mots, un point de vue socio-politique bien reconnaissable, paraît-il orienté Deleuze / Foucault / Guattari (je ne saurais le confirmer, je n’ai encore lu aucun des trois), et une science-fiction qui n’est située dans le futur que pour nous parler du présent. Des corphes (corps - morphe) sont fabriqués et vendus pour satisfaire l’ego et les pulsions primaires d’une clientèle qui les maltraite, certains se rebellent et envoient des images dans le passé, c’est-à-dire notre présent.

C’est donc un beau livre (au sens où il y a une vraie démarche artistique, pas forcément au sens où j’en accrocherais des images dans toutes mes pièces) qui vaut le détour. Un détour qui n’est pas donné : 35€, quand même. C’est du papier de bonne qualité et sans doute un procédé d’impression plus cher que celui qui sert à fabriquer un poche, mais il reste que certains risqueront de trouver ça dissuasif.

En tout cas, ça promet pour les Utopiales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.453 secondes