Mots & Légendes devient une maison d'édition
Cela fait déjà quelques temps que je fais des sous-entendus, notamment avec le projet Erem, le nouveau site était également une piste, c'est donc à présent officiel « Mots & Légendes » devient une maison d'édition.
J'ai envie de dire une petite maison d'édition, car elle va prendre vie sous le statut d'auto-entrepreneur. Ce n'est pas le statut rêvé pour s'engager dans des publications en masse toute l'année, toutefois, il correspond très bien au rythme de parutions du webzine et je m'évite le stress de devoir me donner un salaire, afin de mettre toutes les ressources sur les droits d'auteurs, les illustrations et les corrections.
Ce changement de statut va engendrer quelques modifications, en dehors du premier projet payant, la façon de fonctionner du webzine va également changer. Ce dernier restera gratuit, mais je vais mettre en place un système de contrat d'édition pour les auteurs et illustrateurs de M&L9 qui sera le pionnier de ce nouveau système.
Je vais aussi reprendre contact avec les auteurs des deux précédents One Shot pour rendre plus légaux ces deux tirages, en leur rajoutant notamment un ISBN. Ce qui devrait permettre de diffuser plus facilement ces ebooks.
Concernant le projet Erem, je suis justement dans la phase de rédaction des contrats d'édition, le budget pour la parution est normalement bouclé, il reste à signer et on va donc rentrer dans la dernière ligne droite.
Au sujet des appels à textes et autres soumissions, pour le moment, je n'ouvre aucune réception de textes. Je mets toute mon énergie à concrétiser Erem et Mots & Légendes 9. Dès que le projet Erem sera publié, j'ouvrirai un appel à romans.
Pour soutenir l'effort de guerre, le site va aussi se doter d'un espace de pub. Je ne suis pas très fan du principe, mais en y regardant de plus près la pub est partout sur Facebook, Skype et la plupart des blogs. L'idée n'est pas d'envahir le site, mais d'essayer de bénéficier de l'apport que les publicités peuvent donner pour concrétiser plus facilement les publications, notamment pour conserver une qualité d'illustration de couverture sur les ouvrages payants qui soit équivalente à celle des différents numéros du webzine, mais aussi pour financer d’éventuelles illustrations internes.
C'est encore en phase de test, il faudra voir sur la durée si cela apporte vraiment quelque chose.
J'espère également que le site va continuer à se développer pour tout ce qui est reprise de parutions, d'appels à textes et de salons de l'imaginaire. Laisser des espaces pour les autres projets est pour moi la façon d'assurer la continuité de ce qu'était le webzine à la base, c'est à dire un moyen de faire connaître des passionnés d'imaginaire et d'aider à faire vivre leurs projets.
Il y a encore pas mal de choses à régler dans les profondeurs du Royaume de Mots & Légendes, mais il était temps de mettre en lumière le chemin qui se dessine à l'horizon.
Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici et si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas, je ferai au mieux pour y répondre.