Mots & Légendes numéro 1, 2, 3 et 4 : dernier mois avant fin des téléchargements
Le titre est un peu explicite, mais je vais expliquer davantage la démarche. Le passage de Mots & Légendes en maison d'édition numérique me force à revoir toutes les anciennes publications d'un autre œil.
J'ai déjà repris contact avec les participants des One Shot et suis en train de mettre en place des contrats de publication pour M&L9.
Il se pose donc la question des plus anciens webzines. Me pencher sur les contrats m'a beaucoup sensibilisé à tout ce qui concerne la durée d'exploitation d'un texte ou d'une illustration. C'était une façon de penser qui n'existait alors pas quand le webzine a démarré... Qui aurait pu prédire que M&L serait encore là presque 6 ans après la parution de son premier numéro ?
Depuis 2008, les différents contributeurs aux webzines ont tous pris des chemins très différents, certains sont devenus des professionnels travaillant dans le monde entier, d'autres ont multiplié les publications et pour certains je n'ai plus de nouvelles de leurs activités artistiques...
Dans ce contexte, il me paraît difficile d'imaginer avoir l'accord de tous les participants pour reconduire et garder intacts les webzines.
Il serait également normal que les auteurs ou illustrateurs désirent que leurs œuvres ne soient plus publiées sur M&L après tout ce temps.
Après beaucoup de cogitations, je pense donc que le mieux est de programmer le retrait des téléchargements des 4 premiers webzines au 8 mai 2014. Ce qui laisse un mois aux différents participants pour télécharger les zines, dans le cas où ils ne les auraient pas, et aussi à d'éventuels lecteurs de profiter des premiers webzines.
Lorsque ce délai sera écoulé, je prendrai contact avec les différents participants pour proposer un éventuel e-book de leur nouvelle (avec possibilité de reconduire tous les ans la parution). Cela donnera l'occasion de donner de nouveaux formats à ces publications (epub et mobi) et aussi de faire en sorte de donner un ISBN à chaque publication. Et donc une nouvelle diffusion, plus personnalisée et par des voies différentes que celle du webzine.
En espérant qu'auteur et illustrateur souhaitent renouveler leur confiance à Mots & Légendes et qu'ils comprennent mon choix.
Pour les autres webzines, je me baserai sur 3 ans après parution avant de considérer que le numéro est « épuisé » et de proposer aux participants cette alternative.
Même si cela créera un vide pendant quelques temps, je pense que c'est la meilleure méthode à tenir pour ne pas spolier les plus anciens contributeurs et en même temps repartir sur les bases qui font que Mots & Légendes a eu la possibilité d'évoluer ainsi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :)