Interview de Sedenta Kernan pour Mots & Légendes 8
Pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Sedenta (ou Sed, au choix), 24 ans, dessinatrice amatrice et qui a envie de le rester parce que 1) je ne suis pas assez douée pour devenir pro, 2) je ne dessine pas aussi souvent que je le devrais et du coup je progresse lentement et 3) le dessin est un passe-temps, un moment de détente qui perd, à mes yeux, tout son charme dès que je réalise une commande.
Comment t’est venu le goût du dessin, à quel âge ?
Pour le comment, je ne suis pas certaine de pouvoir répondre puisque je ne suis même pas certaine de le savoir.
Pour l’âge, j’ai commencé mes premiers gribouilles (à la maternelle, certes, mais là j’entends « sérieusement ») au lycée. C’était affreux. Puis j’ai arrêté quelques années et je n’ai repris sérieusement qu’en 2007/2008.
Comment abordes-tu la création d’un dessin ? Comment te vient l’inspiration ?
L’inspiration me vient de mes propres univers et personnages (même si c’est laborieux) ou des univers d’amies/copinautes et autres gens virtuels en -autes. Il m’arrive quelques fois de dessiner pour exprimer un sentiment, mais ça reste rare.
Quel est ton endroit favori pour dessiner ? As-tu des rituels ?
Mon endroit favori pour dessiner et le même que pour écrire : mon bureau, avec de la musique et le ronronnement de mon vieil ordi qui a 7 ans, c’est important de le noter et ça mérite même des applaudissements ! (bon, j’ai quand même un ordi portable récent pour pouvoir jouer aux jeux FB.)
As-tu un dessin dont tu es particulièrement fière ? Voudrais-tu nous le montrer ?
Ouep ! J’en ai un, mais vu qu’il servira de couverture à un de mes romans, je vous le montre pas !
Quels sont tes illustrateurs favoris ? Influencent-ils tes dessins ?
Y’en a plein, mais les premiers qui me viennent en tête sont Orpheelin, Vyrhelle (Virginie Léonard), Paulo Barrios, Luis Royo et M.L. Versini. Mais il y en a beaucoup d’autres.
Est-ce qu’ils m’influencent ? Oui, à coup sûr. Je suis admirative de leur technique alors forcément, même inconsciemment, ça me donne envie d’arriver au même résultat. Dans dix ans peut-être ? Plutôt vingt-cinq.
As-tu une anecdote à nous raconter sur ton parcours artistique ?
Je ne pense pas. Ou tout du moins elle ne m’a pas assez marquée pour que je m’en souvienne.
Quels sont tes projets ?
Niveau dessin, le seul projet que j’ai c’est d’illustrer mon diptyque Sighild. Sinon, je prends ce qui vient et quand ça vient.
Pour conclure, qu’as-tu envie de nous dire ?
Respect !
Retrouvez l’univers et les créations de Sedenta Kernan sur son DeviantArt !