Présentation de Yvan Villeneuve pour L’Espoir meurt le dernier
Yvan Villeneuve a commencé très jeune à développer le goût du dessin. Petit enfant, ses premières influences graphiques furent les mondes enchantés du grand Walt Disney. Vinrent s’immiscer, à l’adolescence, les héros mythiques des comics américains, qu’il recopiait avec acharnement, au même titre que l’inénarrable petit gaulois créé par le génialissime duo formé par Goscinny et Uderzo...
Ce n’est que bien des années plus tard, que fut prise la décision de faire de son amour du dessin : son métier.
Sa carrière débuta véritablement en 2007 avec le jeu de rôle « les Ombres d’Esteren » pour lequel il œuvre avec ses camarades sans relâche. Un véritable terrain de jeu qui lui permit d’explorer et développer avec une grande liberté d’action ses compétences graphiques.
Ce travail sur les Ombres d’Esteren, qu’il proposa comme sésame pour de nouvelles collaborations, le fit entrer en contact avec des dessinateurs et scénaristes de bandes dessinées. C’est ainsi qu’il fut employé comme coloriste de couvertures pour les éditions Glénat, Delcourt et les Humanoïdes associés.
Il illustra aussi pour les éditions Icare (le jeu de rôle Pendragon), mais aussi pour les éditions Voy’[el], Thalez, quelques travaux pour une agence de communication Fosséenne et plus récemment pour un grand réseau de distribution national de pièces de rechange automobiles.
Un projet plus personnel est en cours, en collaboration avec un directeur artistique, s’appuyant sur la « légende » de la bête du Gévaudan.
Et bien entendu l’aventure Esteren se poursuivant, son investissement reste total.
Vous pouvez retrouver l’univers et toute l’actualité d’Yvan Villeneuve sur son blog et sa galerie numérique.