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27 Mai 2015 01:41 #122
par Nicolas Villain
Réponse de Nicolas Villain sur le sujet Nico
Avec grand plaisir!
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27 Mai 2015 01:45 #123
par Nicolas Villain
Réponse de Nicolas Villain sur le sujet Nico
Merci Kal.
Au passage, quant à la réflexion sur la technologie, je viens de te transmettre quelque chose par mail.
Au passage, quant à la réflexion sur la technologie, je viens de te transmettre quelque chose par mail.
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- Kaliom Ludo
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27 Mai 2015 12:49 #124
par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Nico
Je fais au mieux pour lire au plus vote
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30 Mai 2015 22:14 - 30 Mai 2015 22:16 #125
par Nicolas Villain
Réponse de Nicolas Villain sur le sujet Nico
Mon histoire de Draigle avance doucement mais surement. L'histoire s'emboite peu à peu même si elle ne reste qu'une esquisse de 15 000 caractères pour le moment. Je me suis fixé sur une voix intérieure (celle du Draigle) et plusieurs voix sous forme d'interviews façon Max Brooks dans World War Z. Le tout s'assemble pour le moment d'une manière plus ou moins chronologique mais pas dit que ça le reste...Je pense que cette histoire atteindra les 100 000 signes,
; format que j'aimerais adopter sur mes prochains textes.
; format que j'aimerais adopter sur mes prochains textes.
Dernière édition: 30 Mai 2015 22:16 par Nicolas Villain.
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31 Mai 2015 05:40 #126
par Jeb
Bravo ! Et merci de nous tenir au courant. Avec la multiplicité des points de vue (quand c'est à la première personne, ce qui sera apparemment le cas dans ton histoire), la difficulté (mais l'intérêt aussi, pour le lecteur comme pour l'écrivain), c'est de varier la manière de voir les choses ainsi que les styles. C'était très bien dans Vent glacial, on hâte de voir cette fois-ci !
100 000 caractères, c'est un bon format je trouve. On reste dans le format maniable, mais ça laisse le temps de s'exprimer. Et puis au bout de quatre ou cinq, mine de rien, tu as un recueil complet !
Bon courage en tout cas !
100 000 caractères, c'est un bon format je trouve. On reste dans le format maniable, mais ça laisse le temps de s'exprimer. Et puis au bout de quatre ou cinq, mine de rien, tu as un recueil complet !
Bon courage en tout cas !
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- Kaliom Ludo
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31 Mai 2015 10:07 #127
par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Nico
Je suis d'accord avec Jeb, la partie la plus délicate avec plusieurs points de vue, c'est d'arriver à donner sa voix propre à chaque personnage. C'est un exercice très périlleux.
Je suis d'accord aussi sur les 100 000 caractères, je trouve qu'on est vraiment à la croisée des chemins entre roman et nouvelle et cela permet de donner des détails, d’exploiter son histoire, tout en la rendant accessible par sa taille.
J'espère que tu tiendras ton objectif et courage pour la suite !
Je suis d'accord aussi sur les 100 000 caractères, je trouve qu'on est vraiment à la croisée des chemins entre roman et nouvelle et cela permet de donner des détails, d’exploiter son histoire, tout en la rendant accessible par sa taille.
J'espère que tu tiendras ton objectif et courage pour la suite !
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- Cyberfauconnier
31 Mai 2015 14:37 #128
par Nicolas Villain
Réponse de Nicolas Villain sur le sujet Nico
Donner plusieurs voix peut en effet être compliqué surtout dans le cadre d'interviews. je ne sais pas encore trop comment je vais aborder la chose. Pour le moment, je me contente d'écrire comme ça sort et je retravaillerai la forme ensuite. De plus, il serait facile de donner des voix différentes s'il s'agissait de personnages bien distincts, du genre; une grand-mère, un ado, un SDF par exemple. Mais là, ce sont tous des "officiels", ce qui me complique un peu la tâche. Je vais essayer tout de même de leur donner une voix.
Sinon oui, le format 100 000 caractères me plait beaucoup. D'une part parce que je m'en sens capable à présent (j'ai l'impression d'avoir progressé en capacité d'expansion dirons nous) et d'autre part, parce qu'on peut faire pas mal de choses dans ce format sans pour autant y passer des années non plus! Et c'est vrai qu'avec quelques histoires de cette taille, on faire assez rapidement un recueil (l'idée est plutôt cool).
Je pense aussi à ta marotte Jeb; celle de l'ado. Je n'avais pas pensé me créer une icône que je peux déformer en fonction de l'histoire que je vais aborder. Je trouve que c'est intéressant comme concept alors je prends! Vu que je me réapproprie le Draigle de Vent glacial peut-être que ce dernier sera l'un de mes personnages récurrents? Puis, ce Draigle est d'ores et déjà différent du Draigle initial (qui était assez peu exploité en fin de compte) et j'aime bien le fait qu'il épouse diverses formes.
Par contre, j'ai compris qu'à défaut d'avoir pour le moment une marotte, je me sers de mes connaissances en voile (ou plutôt en vent) dans le vocable que j'utilise dans les textes. Je trouve que ça donne un côté sympa (peut-être que je me trompe mais bon...). A défaut d'avoir un personnage qui revient (pour le moment), j'essaie d'avoir un élément: celui de l'air.
Sinon j'adore avancer un peu à tâtons dans l'histoire qui se révèle peu à peu à moi. C'est un peu angoissant mais c'est toujours fascinant quand le vent se lève pour dégager le brouillard et qu'une scène apparaît.
Bon allez, fini le blabla, je m'y remets!
Sinon oui, le format 100 000 caractères me plait beaucoup. D'une part parce que je m'en sens capable à présent (j'ai l'impression d'avoir progressé en capacité d'expansion dirons nous) et d'autre part, parce qu'on peut faire pas mal de choses dans ce format sans pour autant y passer des années non plus! Et c'est vrai qu'avec quelques histoires de cette taille, on faire assez rapidement un recueil (l'idée est plutôt cool).
Je pense aussi à ta marotte Jeb; celle de l'ado. Je n'avais pas pensé me créer une icône que je peux déformer en fonction de l'histoire que je vais aborder. Je trouve que c'est intéressant comme concept alors je prends! Vu que je me réapproprie le Draigle de Vent glacial peut-être que ce dernier sera l'un de mes personnages récurrents? Puis, ce Draigle est d'ores et déjà différent du Draigle initial (qui était assez peu exploité en fin de compte) et j'aime bien le fait qu'il épouse diverses formes.
Par contre, j'ai compris qu'à défaut d'avoir pour le moment une marotte, je me sers de mes connaissances en voile (ou plutôt en vent) dans le vocable que j'utilise dans les textes. Je trouve que ça donne un côté sympa (peut-être que je me trompe mais bon...). A défaut d'avoir un personnage qui revient (pour le moment), j'essaie d'avoir un élément: celui de l'air.
Sinon j'adore avancer un peu à tâtons dans l'histoire qui se révèle peu à peu à moi. C'est un peu angoissant mais c'est toujours fascinant quand le vent se lève pour dégager le brouillard et qu'une scène apparaît.
Bon allez, fini le blabla, je m'y remets!
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01 Jui 2015 06:56 #130
par Jeb
Alors pour reprendre tranquillement (enfin presque, va falloir aller bosser) ton message, si effectivement tes persos sont interrogés dans un cadre un peu officiel, ça peut être difficile et ça risque même d'être artificiel de les faire parler tous très différemment. En revanche, le contraste peut se faire avec les passages où, si je te suis bien, nous verrons ce qui se passe via le Draigle. Du point de vue des contrastes stylistiques, ça peut très bien suffire.
Pour le recueil, c'est d'autant plus vrai que si tu approfondis, d'une histoire sur l'autre, soit ton univers, soit tes thématiques (quitte à modifier un peu l'univers à chaque fois : je ne crois pas du tout, même s'il y a de gros points communs d'une novella à l'autre, qu'il soit indispensable de veiller à la cohérence du moindre détail), tu arrives à un volume qui peut être passionnant parce qu'il explore ton monde et tes idées sous différents angles complémentaires sans être contraint par le côté plus monolithique du roman. C'est très bien, la symphonie, mais le thème et variations aussi !
Pour le perso récurrent (l'adolescent, le Draigle) qu'on reprend et qu'on tord dans tous les sens, je dois dire que je trouve ça passionnant. Je ne l'ai pas fait exprès, j'avais même d'autres idées initialement, dont l'idée d'une sorte de couple (dans un sens non sexuel, je veux dire : un binôme) composé d'une femme d'un certain âge, avec un peu de recul sur le monde, et d'un jeune homme vif mais encore mal dégrossi. Je trouvais que ça marchait bien comme dynamique. On voit ça un peu dans Terre Zéro (Madame Vrécourt et Danant) ou dans une nouvelle que j'ai publiée chez Absinthe (L'Arbre-monde), mais finalement l'ado s'est imposé et je ne le regrette pas, cette récurrence du personnage ne bride absolument la variété des optiques, permet des histoires très différentes, mais on a beau sauter d'une nouvelle à l'autre, on a le sentiment d'approfondir quelque chose qu'on a entamé de longue date, de ne pas perdre de vue une idée initiale tout en n'en étant pas prisonnier. J'aime beaucoup cette possibilité d'avoir toujours un lien et en même temps d'être libre. Si tu penses essayer un peu dans cette direction, j'ai hâte de voir vers où cela va te mener, parce qu'il y a du potentiel avec le Draigle et ton univers en général.
Quant à l'idée d'une thématique, d'une "signature" par un élément (le vent), c'est très original et passionnant. Tu as bien raison d'aller dans ce sens ! Je ne m'en suis pas directement rendu compte dans Vent glacial, mais après plusieurs novellas dans ce monde que tu as créé, cela deviendra sûrement beaucoup plus apparent pour le profane, et je trouve que c'est vraiment une excellente idée !
Voilà, en vrac, quelques réactions que m'ont inspiré ton message extrêmement stimulant !
Pour le recueil, c'est d'autant plus vrai que si tu approfondis, d'une histoire sur l'autre, soit ton univers, soit tes thématiques (quitte à modifier un peu l'univers à chaque fois : je ne crois pas du tout, même s'il y a de gros points communs d'une novella à l'autre, qu'il soit indispensable de veiller à la cohérence du moindre détail), tu arrives à un volume qui peut être passionnant parce qu'il explore ton monde et tes idées sous différents angles complémentaires sans être contraint par le côté plus monolithique du roman. C'est très bien, la symphonie, mais le thème et variations aussi !
Pour le perso récurrent (l'adolescent, le Draigle) qu'on reprend et qu'on tord dans tous les sens, je dois dire que je trouve ça passionnant. Je ne l'ai pas fait exprès, j'avais même d'autres idées initialement, dont l'idée d'une sorte de couple (dans un sens non sexuel, je veux dire : un binôme) composé d'une femme d'un certain âge, avec un peu de recul sur le monde, et d'un jeune homme vif mais encore mal dégrossi. Je trouvais que ça marchait bien comme dynamique. On voit ça un peu dans Terre Zéro (Madame Vrécourt et Danant) ou dans une nouvelle que j'ai publiée chez Absinthe (L'Arbre-monde), mais finalement l'ado s'est imposé et je ne le regrette pas, cette récurrence du personnage ne bride absolument la variété des optiques, permet des histoires très différentes, mais on a beau sauter d'une nouvelle à l'autre, on a le sentiment d'approfondir quelque chose qu'on a entamé de longue date, de ne pas perdre de vue une idée initiale tout en n'en étant pas prisonnier. J'aime beaucoup cette possibilité d'avoir toujours un lien et en même temps d'être libre. Si tu penses essayer un peu dans cette direction, j'ai hâte de voir vers où cela va te mener, parce qu'il y a du potentiel avec le Draigle et ton univers en général.
Quant à l'idée d'une thématique, d'une "signature" par un élément (le vent), c'est très original et passionnant. Tu as bien raison d'aller dans ce sens ! Je ne m'en suis pas directement rendu compte dans Vent glacial, mais après plusieurs novellas dans ce monde que tu as créé, cela deviendra sûrement beaucoup plus apparent pour le profane, et je trouve que c'est vraiment une excellente idée !
Voilà, en vrac, quelques réactions que m'ont inspiré ton message extrêmement stimulant !
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