Véro-Lyse
- Nemain
- Habitué de la taverne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Véro-Lyse
- Auteur du sujet
- Diseuse de mésaventures
... oui, c'est tout à fait çaÇa donne l'impression de faire dans le travail d'horloger.
J'ai eu un retour via SimPlement d'une chroniqueuse. Cela m'a redonné, il faut l'avouer un peu de coeur à l'ouvrage.
- Kaliom Ludo
- Chevalier de Mornétoile
- Fabien Lyraud
- Habitué de la taverne
D'autre part il faut liker le maximum de choses sur le fil des pages. Partager sur des groupes.
Je publie et je partage sur 6 ou 7 groupes régulièrement.
Pour l'instant je suis à un peu moins de 190 abonnés sur ma page. Il faut atteindre les 500 abonnés pour que ça décolle vraiment, je pense. Et c'est pour ça qu'il faut faire des likes et des commentaires sur le fil des pages.
- Véro-Lyse
- Auteur du sujet
- Diseuse de mésaventures
Je ne mets pas de like sans arrêt et sans raison, juste pour faire plaisir. Quant aux groupes, pour ceux que j'ai vu, il n'y a que des auteurs qui font leur propre pub à d'autres auteurs... à quoi ça sert de rester "entre nous"? C'est le public qui est visé, non ? Si je veux suivre un auteur, je vais sur sa page, je m'abonne, ou je slalome sur les pages des ME... je prends les infos et je partage si je pense que mes contacts seront intéressés. Et j'achète le livre, s'il me tente, pas parce qu'on m'en rabat les yeux sur fb depuis des semaines.
Si on boude mes textes parce que je ne suis pas une pro de la comm, ou qu'on n'apprécie pas mon caractère, et bien tant pis.
Mais c'est vrai que dans ce cas, il ne faut pas que je me plaigne d'avoir si peu de retours ... mais j'ai la naïveté de croire que le bouche a oreille se fera... lentement... ... ou pas. On verra.
- Amria
- Visitor
sans que ça devienne envahissant et chronophage sinon on ne fait plus que ça
belle journée à tous
- Kaliom Ludo
Je me dis au final que les lecteurs, les vrais, sont déjà bien assez sollicités pour ne pas avoir besoin de chercher d'idée de lecture sur Facebook.
À force d'avoir de la pub partout on se blinde
- Catherine Robert
- Habitué de la taverne
Je n'achète pas parce que je vois sur Facebook. J'achète parce que ça me tente ou parfois parce que l'auteur est quelqu'un que j'apprécie. Et puis, j'achète très très peu via le net, j'ai jamais aimé, je préfère toucher le livre avant de me laisser tenter. Sauf que pour les petites ME, c'est compliqué de trouver dans mon coin perdu.
Je suis comme Vero-Lyse aussi, je suis peu active sur Facebook, me contentant du minimum, je ne suis donc pas très visible. Je like les publications des amis parce que je suis contente pour eux quand ils publient, je partage peu parce que j'oublie. Bref, je suis vraiment pas faite pour me vendre moi (je devrais engager un responsable de communication^^).
Je pense qu'à notre niveau de notoriété, Facebook est quasiment inutile, si pas carrément inutile. Comme je le disais ailleurs, il ne m'a pas rapporté une seule vente. Alors, je finis par me demander "à quoi bon?" Pourtant, je continuerai puisqu'il faut maintenant être sur Facebook. Mais je ne crois absolument pas que celui-ci puisse m'aider à me faire connaître même un rien.
- Fabien Lyraud
- Habitué de la taverne
Je me dis au final que les lecteurs, les vrais, sont déjà bien assez sollicités pour ne pas avoir besoin de chercher d'idée de lecture sur Facebook.
Quand les vrais lecteurs se cachent, c'est difficile de communiquer avec eux.
Bref quand on se rend compte que les fandoms connexes ce n'est pas la panacée. On va sur un événement grand public pour se faire connaître auprès d'un public plus familial et les gens s'en foutent complètement. Il n'y a malheureusement que le fandom qui s'intéresse à ce que vous faîtes. Quand les jeunes générations en dehors des grandes métropoles pensent que la SF et la fantasy sont des genres cinématographiques ou au mieux des genres visuels et n'ont aucune idée que c'est aussi de la littérature, c'est dur d'avancer. Tout ça parce qu'il y a quinze ans le noyau dur du fandom a voulu se rapprocher du public de la blanche, en allant chercher plein d'auteurs de littgen borderline et en diabolisant les aspects populaires de nos littératures préférées. Et ceux qui aiment ces aspects là sont pour beaucoup un peu honteux.
Et quand on envoie des communiqués de presse on ne vous envoie même pas le moindre accusé de réception, on ne sait pas si ce sont des coups d'épée dans l'eau. Et finalement, ceux qui vous aident sont des gens du fandom qui veulent faire changer les choses.
Et souvent le lecteur n'utilise pas internet pour faire des découvertes et se contente d'aller en librairie pourvoir ce qui sort. On n'est pas sorti de l'auberge pour toucher le lectorat de base.
- Kaliom Ludo
C'est plus dur de faire le buzz autour d'un livre, de le rendre à la mode et de créer ce besoin que les gens le possèdent.
En vedette
Mon panier
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations