AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
- Wyan LAEM
- Explorateur
Moins
Plus
06 Oct 2016 16:13 #251
par Wyan LAEM
j'avoue que je suis incapable de classer un texte dans un genre ou un autre sachant que pour moi la frontière est difficilement définissable. Mais c'est vrai que les textes penchent souvent majoritairement vers un genre en particulier.
Réponse de Wyan LAEM sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Jeb wrote: Bravo ! C'est presque la moitié ! Vous ne chômez pas !
La SF continue à végéter en fond de classement...
j'avoue que je suis incapable de classer un texte dans un genre ou un autre sachant que pour moi la frontière est difficilement définissable. Mais c'est vrai que les textes penchent souvent majoritairement vers un genre en particulier.
Le sujet a été verrouillé.
- Catherine Robert
- Habitué de la taverne
06 Oct 2016 18:32 #252
par Catherine Robert
Réponse de Catherine Robert sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Et le fantastique tient toujours bon la barre.
Classer un texte dans un genre, c'est vrai que ça doit pas toujours facile. Un récit qui se passe dans l'espace, mais où la magie est présente, fantasy ou sf (Star wars, par exemple, pleinement sf, mais la force est plutôt fantasy). Et il y a des tas d'exemples à mon avis où on peut hésiter. D'ailleurs mon texte est entre la sf et le fantastique, peut-être plus fantastique que sf.
Et parfois, il y a des hors sfff. Ça, ça me semble plus étonnant. Il me semble que confondre blanche et sfffh, faut quand même le faire.
Classer un texte dans un genre, c'est vrai que ça doit pas toujours facile. Un récit qui se passe dans l'espace, mais où la magie est présente, fantasy ou sf (Star wars, par exemple, pleinement sf, mais la force est plutôt fantasy). Et il y a des tas d'exemples à mon avis où on peut hésiter. D'ailleurs mon texte est entre la sf et le fantastique, peut-être plus fantastique que sf.
Et parfois, il y a des hors sfff. Ça, ça me semble plus étonnant. Il me semble que confondre blanche et sfffh, faut quand même le faire.
- Kaliom Ludo
- Auteur du sujet
- Chevalier de Mornétoile
11 Oct 2016 12:29 - 11 Oct 2016 12:32 #253
par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Star Wars, je le placerai bien en Science-Fantasy en fait, tellement c'est un mélange. Mais je crois que tout le monde s'est habitué à le mettre en SF.
Edit : j'ai dit une bêtise, on dirait que Star Wars est vu comme du Space Fantasy : fr.wikipedia.org/wiki/Space_fantasy
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de classer un texte. Pour ma part, j'essaye de m'appuyer sur ces logiques :
- Si l'univers est de base magique, avec des créatures exotiques, ou que les noms de lieux n'existent pas, c'est de la Fantasy.
- Si on est dans le monde normal et que d'un coup un élément surnaturel arrive, c'est du Fantastique.
- Si on est dans le futur et que la technologie domine, c'est de la SF.
Après selon les mélanges, ça ne suffit pas toujours à classifier un texte.
J'ai aussi remis à jour la page du bilan : motsetlegendes.com/mots-legendes/appels-...our-l-at-malediction
Et toujours la répartition des textes, selon mes impressions :
SF 4
Fantasy 13
Fantastique 35
Hors SFFF 2
Total textes lus 54
Edit : j'ai dit une bêtise, on dirait que Star Wars est vu comme du Space Fantasy : fr.wikipedia.org/wiki/Space_fantasy
C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de classer un texte. Pour ma part, j'essaye de m'appuyer sur ces logiques :
- Si l'univers est de base magique, avec des créatures exotiques, ou que les noms de lieux n'existent pas, c'est de la Fantasy.
- Si on est dans le monde normal et que d'un coup un élément surnaturel arrive, c'est du Fantastique.
- Si on est dans le futur et que la technologie domine, c'est de la SF.
Après selon les mélanges, ça ne suffit pas toujours à classifier un texte.
J'ai aussi remis à jour la page du bilan : motsetlegendes.com/mots-legendes/appels-...our-l-at-malediction
Et toujours la répartition des textes, selon mes impressions :
SF 4
Fantasy 13
Fantastique 35
Hors SFFF 2
Total textes lus 54
Dernière édition: 11 Oct 2016 12:32 par Kaliom Ludo.
- Véro-Lyse
- Diseuse de mésaventures
Moins
Plus
11 Oct 2016 12:33 #254
par Véro-Lyse
Réponse de Véro-Lyse sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Je classe de la même façon que toi les textes.
Vous en êtes quand même à un tiers des textes en délibération, soit 35 textes lus par tout le comité... ça avance bien mine de rien !
Allez, courage, quelques vitamines et c'est reparti !
Vous en êtes quand même à un tiers des textes en délibération, soit 35 textes lus par tout le comité... ça avance bien mine de rien !
Allez, courage, quelques vitamines et c'est reparti !
- Kaliom Ludo
- Auteur du sujet
- Chevalier de Mornétoile
11 Oct 2016 12:46 #255
par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Vu comme je me traine depuis deux jours, je veux bien les vitamines
- Catherine Robert
- Habitué de la taverne
11 Oct 2016 13:43 #256
par Catherine Robert
Réponse de Catherine Robert sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Et toujours cette dominance du fantastique qui devance largement la fantasy. La sf reste le parent pauvre.
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Moins
Plus
11 Oct 2016 14:08 #257
par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Vous avez tort de nous snober, nous autres les science-fictionnistes. Nous sommes plus lourdement armés que vous !
- Wyan LAEM
- Explorateur
Moins
Plus
11 Oct 2016 15:12 #258
par Wyan LAEM
Déjà un grand bravo au comité de lecture qui prend le temps lire et parfois s'infliger nos textes. J'imagine que faire des choix parmi 30 textes c'est compliqué, alors 50...60...100... c'est juste suicidaire ^^ ! Heureusement que c'est un recueil et non pas un choix pour sélectionner une seule oeuvre. Courage !
Concernant les genres j'ai comme l'impression que mon roman fera parti des OVNI inclassables. C'est frustrant de ne pas en dire + mais je risque de déclencher les foudres des puristes qui aiment classer des œuvres dans des cases.
Concernant les genres j'ai comme l'impression que mon roman fera parti des OVNI inclassables. C'est frustrant de ne pas en dire + mais je risque de déclencher les foudres des puristes qui aiment classer des œuvres dans des cases.
- Wyan LAEM
- Explorateur
Moins
Plus
14 Oct 2016 10:16 #259
par Wyan LAEM
Petite question du jour !
je prend d'ailleurs le risque de faire de la redondance si ma mémoire me fait défaut et qu'une réponse à déjà été donnée auparavant.
Pour les lectures, le comité pioche au hasard pour la lecture ou c'est ordonné ?
Pré-lecture -> Premiers déclassement des textes non retenus ?
Lecture selon le style? la Taille de la nouvelle? selon l'humeur?
Ordre alphabétique? 1d20 +7 ? kamoulox ?
je prend d'ailleurs le risque de faire de la redondance si ma mémoire me fait défaut et qu'une réponse à déjà été donnée auparavant.
Pour les lectures, le comité pioche au hasard pour la lecture ou c'est ordonné ?
Pré-lecture -> Premiers déclassement des textes non retenus ?
Lecture selon le style? la Taille de la nouvelle? selon l'humeur?
Ordre alphabétique? 1d20 +7 ? kamoulox ?
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Moins
Plus
14 Oct 2016 10:32 #260
par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet AT "Malédiction" - Échéance : le 31 aout 2016
Je crois me souvenir que c'est un choix fait au pifomètre intégral. Le pifomètre est un bel instrument dont on ne louera jamais assez les retorses aptitudes.
Temps de génération de la page : 0.560 secondes
En vedette
Mon panier
Le panier est vide
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations