Freef, re, ex-Tatooa.
- elvys
- Habitué de la taverne
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kaliom Ludo
- Chevalier de Mornétoile
- clone
- Explorateur
Je trouve que la SF ne devrait pas être se figer dans une forme trop précise. Les futurs dystopiques racontent le pire, les futurs utopiques racontent le meilleur, mais le message reste souvent le même, sauf que l'un donne un avertissement quand l'autre pose un exemple de solution parfaite. Problème : Les solutions miracles sonnent souvent comme des buts en soi, des modèles à appliquer, et comme c'est "trop beau pour être vrai" on se dit souvent que l'auteur est très candide. L'avertissement souligne des éléments et donne des pistes pour une réflexion personnelle, invitant le lecteur à réfléchir à ses propres convictions, apportant le risque d'être glauque et de sembler sans espoir, donc sans intérêt. J'adore Jules Verne mais c'est pas lui qui m'a fait me poser le plus de questions sur notre avenir en tant qu'êtres humains, il m'a fait rêver sur le potentiel technique et technologique. Les deux ne sont pas du tout antinomiques, en fait les deux sont nécessaires et complémentaires. Une SF purement positive passerait à côté de chefs d’œuvres tels que, oui, 1984 ou Nous Autres, etc. D'un autre côté, réservé le rêve et le voyage à la Fantasy comme si le positif ne pouvait pas avoir sa place dans la SF, c'est un raisonnement limité que je lis de plus en plus. Comme si on se devait de séparer l'imaginaire en pôles positifs et négatifs, fantasy VS SF. Contre-productif et étroit, j'espère que les éditeurs ne vont pas s'enfoncer là-dedans... le succès du Trône de Fer me rassure sur la Fantasy sombre, Anthony Boulanger me rassure sur la SF positive. Donc la diversité dans l'imaginaire, j'ose encore y croire
"Le fou croit vivre éternellement en fuyant les conflits, mais le Temps ne lui accordera aucune clémence dusse le fer l'épargner." Un vieux sage borgne.
- fingo
- Voyageur
- freef
- Auteur du sujet
- Voyageur
Bien sûr il y a des romans terribles qui marquent plus, et en plus là j'avoue je suis dans ceux que j'ai cités puisque ma fillotte les lit en ce moment, du coup elle me rafraîchit la mémoire, arf ! mais dans ma bibliothèque je suis sûre que j'en ai des pas si négatifs que ça.
Puis il est parfois difficile de séparer les genres à ce point. Il y a des romans qualifiés SF qui se rapprochent davantage de la fantasy et inversément.
Enfin là je lis du Clive Barker, je l'ai déjà dit. Et pour le classer, euh, bonjour. Je me demande encore ce que ça peut bien être comme genre. C'est complètement dingue ! à la fois poétique, cauchermadesque avec des monstres à pas dormir la nuit, fantastique, utopique avec un monde merveilleux plein de gens pacifiques qui se planque de notre monde dans un tapis ! Vraiment bizarre, mais super agréable à lire.
- clone
- Explorateur
"Le fou croit vivre éternellement en fuyant les conflits, mais le Temps ne lui accordera aucune clémence dusse le fer l'épargner." Un vieux sage borgne.
- freef
- Auteur du sujet
- Voyageur
- Kaliom Ludo
- Chevalier de Mornétoile
On peut pas dire que ce soit le sujet qui me passionne. Par contre, on voit de plus en plus de textes de ce type arriver aux comités de lecture et ça commence à devenir un peu inquiétant, car le sujet est un peu limité et qu'arriver à l'exploiter au cours d'une nouvelle n'a rien d'évident.Fingo wrote: La passion des éditeurs en ce moment, ce n'est ni la fantasy ni la s-f, c'est les vampires et leur système de reproduction !
Il ne faut pas prendre mon commentaire comme une classification, c'est un peu que comme Tatooa, je manque de SF positive en tête. Jules Vernes n'étant pas un exemple qui arrive à me satisfaire car c'est une autre époque, avec d'autres rêves, une époque qui ne part pas sur notre rapport actuelle avec la technologie.Clone wrote: Freef : C'est donc de l'imaginaire comme je l'aime, varié et aux genres flous. Les échanges précédents commençaient à m'inquiéter, j'ai vraiment peur de voir ce mal des classifications et séparations abusives gagner des fora tels que celui-ci...
Cela dit, je suis d'accord : Anthony (Khellendros) est un bon exemple de ce que peut donner une SF différente dans son approche. Mais dans les textes SF que j'ai pu lire de lui, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il me fait rêver. Il est toutefois évident qu'il a une façon d'aborder ses thèmes avec intelligence et que j'ai une sensation agréable de dépaysement et de fraicheur quand je le lis.
Je pense aussi que l'on a tous une affinité particulière par rapport à un "genre" (dans le sens global) donné, ma préférence à la Fantasy n'est pas nouvelle d'où sans doute ma tendance à aller vers cette dernière pour m'évader.... Mais je ne crois pas encore être hérmetique aux bonnes histoires, enfin j'espère pas...
- elvys
- Habitué de la taverne
- freef
- Auteur du sujet
- Voyageur
Je discutais l'autre jour (si ça arrive malgré ma sociopathie, lol) avec une dame et finalement, on se disait qu'il fallait être quand même "fort" pour sortir de dépression, même après que la thérapie soit fini, ait déballé toute la merde. parce que le problème après c'est qu'il faut vivre avec, et c'est pas facile facile non plus. J'ai eu tellement de mal. Sans la moto j'y serais pas arrivé, je crois bien... :triste2:
En vedette
Mon panier
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations