Jeb
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kaliom Ludo
- Chevalier de Mornétoile
J'ai hâte de découvrir ton approche sur le sujet.
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
- Kaliom Ludo
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
Du coup, intercalant toujours un pulp entre deux romans de SF psychologico-politique prétentieux, j'ai couché sur le papier hier, en vrac, les premières idées pour ma prochaine histoire. Il devrait y avoir une fin du monde, mais pas apocalyptique : peu à peu, sans qu'on sache pourquoi, presque tout le monde a disparu, comme ça, pfuiiit. Il y aura un enfant sauvage que les animaux échappés des zoos protègent, des scouts marins perdus en mer sur une pinassotte, des aventuriers-explorateurs sortis d'un serial des années 30, un sous-marin nucléaire qui ne sait pas sur qui tirer vu qu'il n'y a plus personne nulle part, et peut-être une scène ou deux en Afrique (mais une Afrique du passé en noir et blanc sur de la mauvaise pellicule). Bon, pour l'instant, c'est encore un peu flou.
- Kaliom Ludo
Est-ce que penser à ton prochain roman en étant à la moitié de celui que tu écris est bon pour ton inspiration ? ça ne te donne pas envie d'attaquer tout de suite le suivant ?
Surtout que l'idée me parait plutôt intéressante. Si, j'ai bien suivi, ce serait un retour à la vie sauvage, sans qu'on comprenne comment l'espèce humaine décline ?
Dans l'idée, y a un petit côté Stephen King, je trouve, et j'aime déjà le concept. ça va faite long pour attendre et le découvrir
Jeb wrote: J'ai raconté la même histoire que d'habitude, mais avec de la vapeur et des machins en cuivre, et tous les décors ressemblent aux toilettes du métro Trocadéro.
Je ne connais pas les métro du Trocadéro et encore moins leurs toilettes, ça fera une bonne occasion de découvrir
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
En fait, non, ça ne me dérange pas de commencer à réfléchir en avance. Il me faut tellement de temps pour mettre sur pied une histoire cohérente que je ne suis pas tenté de me mettre à la rédaction avant d'avoir longtemps réfléchi à mon roman. Là, pour cette nouvelle intrigue, j'ai des images, des flashs, des idées vagues, mais rien encore d'assez concret pour construire quelque chose.
Vous faites comment, vous, pour vos romans ? Il vous faut du temps aussi pour tenir une accroche assez solide pour rédiger, ou vous vous lancez rapidement dans le feu de l'action ? On a déjà parlé de l'approche plan détaillé/pas plan détaillé, mais là c'est plus général : il s'agit d'avoir une idée claire de l'ambiance globale, du monde dans lequel ça va se passer, des lignes essentielles de l'intrigue. Il paraît que Stefan Wul, par exemple, quand il se lançait, n'avait aucune idée de la manière dont son histoire se terminerait... J'ai essayé une ou deux fois, j'ai arrêté très rapidement. Je n'arrive pas à écrire ainsi. Encore une grosse déficience !
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
- Nicolas Villain
- Pilier de la taverne
- Cyberfauconnier
Sinon, pour te donner mon témoignage et répondre à la question de détailler son histoire ou non avant de l'écrire, pour ma part je suis très embêté parce que je n'arrive quasiment jamais à pondre un texte par rapport à un thème. Je suis bien souvent bloqué. J'écris du coup très peu et sous le coup d'une impulsion. Parfois c'est un article que je lis qui m'inspire, parfois c'est en ayant un ressenti: par exemple l'idée de Vent glacial sur trace numéro six m'est venue lors d'une balade avec un pote en Bavière. Que dis-je? Une idée? Non, une bride de quelque chose. J'ai vu plusieurs lugeurs descendre dans le chemin de randonnée enneigé et au passage de l'un deux, le crissement des patins m'a fait ressentir quelque chose de très fort. Le soir même, je me suis réveillé en pleine nuit et j'ai posé une scène. Voilà, j'écris souvent ainsi. Je crois que je suis encore incapable (à mon grand regret) d'écrire autrement. Mon problème vient du fait que j'ai l'impression que je ne mobilise pas la même partie de mon cerveau lorsque j'écris et quand je réfléchis. Pour ma part, je suis en quête de lâcher prise, il faut que je fasse confiance à mon inconscient, et comme je suis quelqu'un d'assez cartésien, ce lâcher prise ça me pose quelques soucis. Il faut que j'écrive à l'instinct, sinon rien ne vient.
En vedette
Mon panier
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations