Jeb
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
L'ennui, quand on fait des plans très détaillés mais qu'on a des idées surnuméraires en cours de route, c'est qu'on se trompe complètement dans ce qu'on croit qu'on s'apprête à faire. Ainsi, il y a deux jours, j'ai commencé une scène de dialogue nocturne que j'évaluais tranquillement à 1500 mots. À peine cette section commencée, l'idée m'est venue de peaufiner le décor afin d'insérer ce dialogue dans un panorama qui soit intéressant "visuellement". Les choses entraînant les machins, voilà que ce refuge nocturne dont l'utilité était exclusivement de servir d'écrin au bavardage devient un complexe spectral et peuplé d'ombres inquiétantes - jusqu'à la découverte d'un nid de... non, j'arrête de spoiler. Et ce n'est pas du remplissage, puisque la scène éclaire une partie de ce fragment de territoire dans lequel se trouvent les héros, justifie une partie de l'évolution psychologique d'un des personnages (évolution qui était prévue dès le départ mais dont je ne savais pas trop comment l'amener) et nous apprend des choses sur le passé de ce monde futuriste sans passer par du didactisme lourd (enfin, j'espère ). Bilan, mon petit dialogue de 1500 mots est d'ores et déjà devenu une nouvelle de 6600 mots et je n'ai pas terminé...
Bref, désolé de ce petit couplet sur mes passionnantes aventures d'écrivain de gare, mais c'est toujours amusant de se raconter les anecdotes de nos titubantes tentatives. Aussi précis que soit son plan, tant qu'on n'a pas rédigé, on ne sait pas ce qu'on va rédiger...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Kaliom Ludo
- Chevalier de Mornétoile
Je trouve que tu résumes bien tout le processus créatif, on imagine quelque chose de relativement simple et on l'enrichit pour que cela soit plus intéressant et, finalement, cela tisse petit à petit tout un univers. J'aime bien, personnellement, quand les choses s'imbriquent ensuite toutes seules, comme quand ton idée de décor vient "aider" ton personnage à justifier son évolution psychologique. Y a toujours une petite magie quand ça arrive.
Du coup, tu travailles sur une nouvelle à côté de ton roman ?
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
Tu l'attends avec impatience, le bouclage, ou quelque chose va te manquer quand ce sera fini ?
- Nicolas Villain
- Pilier de la taverne
- Cyberfauconnier
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
Nicolas Villain wrote: Petit témoignage pour t'encourager dans ta démarche : j'ai lu un seul livre de Nothomb qui, du reste, fonctionnait au niveau de l'efficacité du dialogue, mais dans qui visuellement ne renvoyait rien! Je veux dire que les personnages n'avaient aucune apparence et surtout, le décor autour était, dans mon esprit, un espace blanc!
Je suis bien d'accord avec toi : il y a bien sûr des exceptions, mais l'une des caractéristiques éminentes de la littérature générale aujourd'hui, qui m'a fait me tourner vers la littérature de genre, c'est cet ascétisme absurde : pas d'introspection, pas de psychologie, pas plus de 200 mots de vocabulaire, de la première personne et du présent de l'indicatif, une traque janséniste, fanatique de tout ce qui pourrait mettre un peu de couleur. Il y a aussi de la littérature de genre stylistiquement pauvre (pas forcément par incompétence : par choix de l'auteur), mais quand on lit Mordred ou Même pas mort, on en a plein les yeux, les oreilles et les narines, et ô surprise, on a de plus un surcroît de finesse psychologique, d'ampleur de narration et d'exploration des relations humaines qu'on n'a plus dans les prix Goncourt (donc cette débauche de style n'est pas gratuite : elle a un sens). La littérature générale d'aujourd'hui, à quelques exceptions près, me navre par son choix fanatique de pauvreté délibérée.
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
Du coup, je suis pratiquement à 125 000 mots rédigés dans ce roman, ce qui signifie que j'ai écrit 100 000 mots en six mois presque jour pour jour : j'ai donc espoir de terminer mon premier jet en 2015 au bout du compte !
125 000 mots c'est également la taille de Terre Zéro (dans sa version publiée), et je suis loin d'avoir fini mon roman en cours. Ce sera donc bien et de loin mon plus gros bouquin à ce jour. Reste à prier le dieu des stylos-plumes que ce sera aussi bien que long...
- Nicolas Villain
- Pilier de la taverne
- Cyberfauconnier
Ahahah! Je ris devant l'absolue vérité de cette réponse et je pleure à la fois devant cette pauvreté artistique et volontaire de certains que tu décris si bien. Mais englobons cela dans une réflexion plus globale: peut-être que cela vient du vœu de rapidité de de simplicité que la plupart désirent? Aujourd'hui il faut tout tout de suite, et même, parfois (trop souvent) le simple fait d'ouvrir un livre est trop compliqué. Dans ce cas et pour ce genre de personne alors peut-être faut-il mieux qu'ils en reste à Nothom...Je suis bien d'accord avec toi : il y a bien sûr des exceptions, mais l'une des caractéristiques éminentes de la littérature générale aujourd'hui, qui m'a fait me tourner vers la littérature de genre, c'est cet ascétisme absurde : pas d'introspection, pas de psychologie, pas plus de 200 mots de vocabulaire, de la première personne et du présent de l'indicatif, une traque janséniste, fanatique de tout ce qui pourrait mettre un peu de couleur. Il y a aussi de la littérature de genre stylistiquement pauvre (pas forcément par incompétence : par choix de l'auteur), mais quand on lit Mordred, Même pas mort ou La horde du contrevent, on en a plein les yeux, les oreilles et les narines, et ô surprise, on a de plus un surcroît de finesse psychologique, d'ampleur de narration et d'exploration des relations humaines qu'on n'a plus dans les prix Goncourt (donc cette débauche de style n'est pas gratuite : elle a un sens). La littérature générale d'aujourd'hui, à quelques exceptions près, me navre par son choix fanatique de pauvreté délibérée.
Et je te dis oui deux fois: l'une pour la référence historique...(une de plus. Tu es féru d'histoire?) et la seconde pour la Horde (voila un auteur qui m'a transcendé par la force de son écriture et de ses idées). Pour continuer sur Damasio, il m'avait bien semblé reconnaître un peu de Caracole dans ce fifre luttant contre la mort afin qu'elle perde tout Empire!
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
- Kaliom Ludo
- Chevalier de Mornétoile
J'aime bien suivre vos échanges sur la littérature
Une partie de moi sera fortement soulagée quand le zine sera sorti, car je trouve que le délai est trop long et que ça m'ennuie vraiment beaucoup pour les participants.Jeb wrote: Tu l'attends avec impatience, le bouclage, ou quelque chose va te manquer quand ce sera fini ?
Ensuite, il y aura probablement une petite période de passage à vide, car j'ai du mal à me remettre en route après un projet aussi long à faire aboutir. Il y aura aussi la nostalgie de l'ambiance de travail avec certains auteurs ou illustrateurs, et comme tous se chevauchent, je vais sans doute passer du stade où je suis à la course avec le temps au temps libre complet. Je pense en profiter pour récupérer un peu, mais c'est aussi là que je pourrai remettre la machine en route, en espérant retrouver d'une façon ou d'une autre les artistes avec qui j'ai eu une bonne ambiance de collaboration... C'est ce côté-là qui rend accroc à ce type de projet.
- Jeb
- Auteur du sujet
- El Tigre numero Uno !
En vedette
Mon panier
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations