Envie de râler, un coup de déprime ?
- Kaliom Ludo
- Auteur du sujet
- Chevalier de Mornétoile
Cependant, j'ai cru comprendre que l'éditrice va se concentrer sur sa librairie, qui a l'air de bien fonctionner, donc c'est pas totalement un contexte négatif. Mais ça fait quand même une autre fermeture
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
- Céline CG
- Explorateur
- Véro-Lyse
- Diseuse de mésaventures
Dreamcatcher aussi ? alala...
J'en suis sur le cul... elle a "recasé" ses auteurs dans d'autres maisons... punaise, c'est la classe !
- Avel
- Voyageur
- Kaliom Ludo
- Auteur du sujet
Après le contexte évolue beaucoup en ce moment, les auteurs ne sont pas satisfaits des éditeurs, les droits d'auteur ne sont pas assez importants et, surtout, il y a plus de livres que de lecteurs, ce qui rend complexe la capacité à vivre des petites ME.
A terme, j'ai la sensation que l'autoédition va remplacer en majorité les petites ME et que les ME plus solides viendront piocher dans les succès des tops des libraires.
Si ça se vérifie, je suis incapable de dire si c'est un bien ou un mal, car je comprends le souhait de tout maitriser de A à Z, de tester une grande aventure. Je pense aussi, sincèrement, que le modèle actuel du monde du livre n'est pas adapté à notre époque, une époque où de plus en plus de gens sont capables d'écrire et donc de raconter une histoire.
Sans revoir le fonctionnement, ce système ne pourra pas tenir éternellement.
- Oliv
- Voyageur
Par contre, quand tu parles de modèle actuel du monde du livre qui n'est pas adapté à notre époque, qu'entends-tu exactement par-là ?
- Kaliom Ludo
- Auteur du sujet
Pour le modèle du livre, j'ai l'impression qu'il va falloir trouver un vrai statut aux auteurs, et une façon de les rémunérer et faire cotiser cohérente. C'est un des gros problèmes actuels, et le gouvernement n'a pas l'air de vraiment vouloir trouver une solution. Tout comme les déplacements en festival qui deviennent problématiques.
Je crois aussi qu'il faudrait revoir la répartition des différents % qui vont à chaque acteur qui participe à la vie du livre. L'auteur, en tant que producteur de la matière première, est clairement défavorisé... Et de l'autre côté, les distributeurs/libraires ne semblent pas vraiment prêt à faire un effort (même en numérique). Du coup, la seule variable que je vois capable de s'ajuster en faveur des auteurs, c'est la part de l'éditeur ou arriver à se passer du cycle normal de distribution...
A terme, je pense que cela favorisera forcément que les auteurs se passent des éditeurs pour travailler directement avec les distributeurs et libraires. Cela commence déjà à se faire pas mal en numérique d'ailleurs.
- Oliv
- Voyageur
Kaliom Ludo wrote: Je crois aussi qu'il faudrait revoir la répartition des différents % qui vont à chaque acteur qui participe à la vie du livre. L'auteur, en tant que producteur de la matière première, est clairement défavorisé... Et de l'autre côté, les distributeurs/libraires ne semblent pas vraiment prêt à faire un effort (même en numérique). Du coup, la seule variable que je vois capable de s'ajuster en faveur des auteurs, c'est la part de l'éditeur ou arriver à se passer du cycle normal de distribution...
En effet, je crois que c'est quelque chose qui étonne beaucoup les gens extérieurs au Milieu, quand ils apprennent que les auteurs sont les intervenants les moins payés de la chaîne du livre... Mais d'un autre côté, je ne vois pas comment les autres maillons de la chaîne pourraient faire un "effort", le problème est qu'on est dans un secteur qui brasse finalement peu d'argent, chacun est sur la corde raide (je pense en particulier aux libraires, pour bien connaître leur situation qui n'est en général pas plus enviable que celle des auteurs, mais c'est aussi le cas des éditeurs). Bref, plus qu'une répartition différente des parts du gâteau, ce qu'il faudrait pour que chacun puisse survivre, c'est une augmentation de la taille du gâteau : c'est-à-dire davantage de lecteurs.
- Avel
- Voyageur
Comme toujours, c’est compliqué. Des auteurs disent ne pas avoir été payés, l’éditeur dit avoir eu des problèmes de santé et des factures non réglées par des tiers, bref, ce n’est pas la joie.
En vedette
Mon panier
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations