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Stray
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02 Aoû 2022 16:12 #1
par Asavar
Je viens de finir le jeu vidéo Stray développé par Blue Twelve studio et édité Annapurna Interactive et mes amis, quelle claque.
C'est un jeu à la troisième personne ou l'on incarne un chat tombant dans les bas-fond d'une cité en ruine et cherchant un moyen de remonter à la surface. Dans son aventure, il tombera sur toute une société de robot.
Loin d'être un gaga des chats, ce jeu a été un gros coup de coeur pour moi et cela peut s'expliquer par deux choses : Le gameplay et l'ambiance.
Le gameplay : Tout étant à hauteur de chat, cela nous offre une perspective intéressante et des phases de plate forme pour avancer dans l'histoire très convaincante. On doit se faufiler, passer sur des rebords, de la vrai plate forme.
La morphologie de notre personnage dans ses déplacements et ses interactions avec les autres sont des plus détaillés et l'on a vraiment la sensation de controler un petit félin. On prend plaisir à juste se déplacer et sauter sur les différents endroits accessible.
Les tutoriels des différents éléments de jeu sont discrets et ne ralentissent pas le jeu. Ayant pris mon temps, toute la première heure s'est faite sans qu'aucun texte ne s'affiche à l'écran.
La durée de vie n'est pas très longue. Je l'ai fini en presque 10H mais en prenant mon temps et
mais il peut être fini beaucoup plus rapidement. En y allant rapidement, on peut même le finir en moins de deux heures mais là on passera à coté du deuxième point qui fait sa force :
L'Ambiance : Alors là, c'est pour moi l'énorme point fort du jeu. On est clairement dans un bain post-apo/cyberpunk des plus mélancolique que ce soit dans l'histoire des personnages, des tags que l'on peut voir à droite à gauche ou les
tout est fait pour nous plonger dans ce monde de manière cohérente, nous dévoilant petit à petit ses secrets.
Pourquoi une ville sous-terraine ? Pourquoi il n'y a plus d'humains ? Pourquoi et qui sont les robots que l'on retrouve dans le jeu ? Et bien d'autres questions, tout ça nous est dévoilé petit à petit grâce à la narration visuelle de ce jeu.
Il y a tout ce que j'aime dans les univers post-apo/cyberpunk dans ce jeu et ma compagne m'a surprise à être complètement subjugué/ému au cours de mes différentes sessions de jeu
D'ailleurs
Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce jeu et je le recommande chaudement.
C'est un jeu à la troisième personne ou l'on incarne un chat tombant dans les bas-fond d'une cité en ruine et cherchant un moyen de remonter à la surface. Dans son aventure, il tombera sur toute une société de robot.
Loin d'être un gaga des chats, ce jeu a été un gros coup de coeur pour moi et cela peut s'expliquer par deux choses : Le gameplay et l'ambiance.
Le gameplay : Tout étant à hauteur de chat, cela nous offre une perspective intéressante et des phases de plate forme pour avancer dans l'histoire très convaincante. On doit se faufiler, passer sur des rebords, de la vrai plate forme.
La morphologie de notre personnage dans ses déplacements et ses interactions avec les autres sont des plus détaillés et l'on a vraiment la sensation de controler un petit félin. On prend plaisir à juste se déplacer et sauter sur les différents endroits accessible.
Les tutoriels des différents éléments de jeu sont discrets et ne ralentissent pas le jeu. Ayant pris mon temps, toute la première heure s'est faite sans qu'aucun texte ne s'affiche à l'écran.
La durée de vie n'est pas très longue. Je l'ai fini en presque 10H mais en prenant mon temps et
Warning: Spoiler!
en amassant tous les "fragments de mémoire" du petit robot B-12 qui nous accompagne
L'Ambiance : Alors là, c'est pour moi l'énorme point fort du jeu. On est clairement dans un bain post-apo/cyberpunk des plus mélancolique que ce soit dans l'histoire des personnages, des tags que l'on peut voir à droite à gauche ou les
Warning: Spoiler!
fameux "fragments de mémoire" que l'on peut trouver
Pourquoi une ville sous-terraine ? Pourquoi il n'y a plus d'humains ? Pourquoi et qui sont les robots que l'on retrouve dans le jeu ? Et bien d'autres questions, tout ça nous est dévoilé petit à petit grâce à la narration visuelle de ce jeu.
Il y a tout ce que j'aime dans les univers post-apo/cyberpunk dans ce jeu et ma compagne m'a surprise à être complètement subjugué/ému au cours de mes différentes sessions de jeu
D'ailleurs
Warning: Spoiler!
il est pour moi indispensable de récolter tous les souvenirs de B-12. Cela ajoute du temps de jeu mais ils ne sont pas non plus introuvable (faut chercher un peu quand même). Cela amène tellement plus à l'ambiance et à l'histoire que ça en vaux vraiment le coup.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce jeu et je le recommande chaudement.
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- Matth Flagg
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03 Aoû 2022 15:04 #2
par Matth Flagg
Réponse de Matth Flagg sur le sujet Stray
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- Asavar
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07 Aoû 2022 12:36 #3
par Asavar
Dans la session spoiler, je n'ai rien dévoilé de l'intrigue ou de la fin du jeu car le jeu est sorti il y a peu. J'en parlerais surement dans un post ultérieur quand le jeu sera sorti depuis plus longtemps.
Hâte d'avoir ton avis sur le jeu quand tu l'auras fini.
Bon jeu
Hâte d'avoir ton avis sur le jeu quand tu l'auras fini.
Bon jeu
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- Matth Flagg
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15 Aoû 2022 13:52 - 15 Aoû 2022 13:52 #4
par Matth Flagg
Réponse de Matth Flagg sur le sujet Stray
Maintenant que j'ai fini le jeu, je confirme mon sentiment : c'est un jeu fort sympathique avec un univers et un scénario très plaisants ! Il est imparfait, évidemment, avec un passage peu original qui fait très « jeu vidéo » et qui tranche avec le début (je pense à la partie où il faut
), mais ça reste une excellente surprise et l'exploration à hauteur de chat est très amusante. On finit toujours par monter sur des caisses ou des murets juste pour observer les décors.
J'adorerais que les développeurs sortent un autre jeu dans ce goût-là, avec peut-être un peu plus d'énigmes. Et un chien.
Warning: Spoiler!
atomiser des méchantes bestioles et des espèces d'œufs d'aliens
J'adorerais que les développeurs sortent un autre jeu dans ce goût-là, avec peut-être un peu plus d'énigmes. Et un chien.
Dernière édition: 15 Aoû 2022 13:52 par Matth Flagg.
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- LukeOliver
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25 Aoû 2022 11:12 - 25 Aoû 2022 11:13 #5
par LukeOliver
Réponse de LukeOliver sur le sujet Stray
Je suis d'accord avec toi, le jeu est très cool... Mais c'est trop linéaire. Je l'ai passé avec grand plaisir, mais je ne pense pas avoir envie d'y rejouer..
Dernière édition: 25 Aoû 2022 11:13 par LukeOliver.
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- Asavar
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31 Aoû 2022 12:20 #6
par Asavar
Je comprends pour le coté
, perso j'ai fait se passage sans
.
La linéarité, comme le peu de difficulté, ne pas vraiment gêné car j'ai plus l'impression que ce jeu nous propose une immersion dans un univers plus que de la réelle difficulté de gameplay. Quand on voit les autres JV qu'ils ont produit, ils sont aussi beaucoup dans l'atmosphère que dans le hardcore game.
Pour ma part, je ne pense pas le refaire dans l'immédiat mais j'y rejouerais. Juste pour faire la chasse aux succès notamment celui de finir le jeu en moins de deux heures ^^
Warning: Spoiler!
atomisation des bêbetes qui nous remet dans un jeu vidéo
Warning: Spoiler!
rien attaquer et c'est beaucoup plus intense comme passage et, en plus, ça débloque un succès ^^
La linéarité, comme le peu de difficulté, ne pas vraiment gêné car j'ai plus l'impression que ce jeu nous propose une immersion dans un univers plus que de la réelle difficulté de gameplay. Quand on voit les autres JV qu'ils ont produit, ils sont aussi beaucoup dans l'atmosphère que dans le hardcore game.
Pour ma part, je ne pense pas le refaire dans l'immédiat mais j'y rejouerais. Juste pour faire la chasse aux succès notamment celui de finir le jeu en moins de deux heures ^^
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