Jeb

Plus
26 Déc 2014 14:39 #101 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Jeb
Ah ça, ça n'est pas moi qui défendrai Windows 8 : au bureau, on économise au maximum nos ordinateurs pour ne pas avoir à passer sous les fourches caudines, et ma soeur, ingénieur dans une grosse boîte, nous dit qu'ils ont fait changer tous leurs OS par le service informatique pour revenir sous Seven...

Bon courage donc pour tes manipulations ! :)

Pour la taille du roman, j'ai tort de m'inquiéter si longtemps à l'avance, mais comme je n'ai jamais dépassé 400 pages jusque-là, je me demande si un tel volume est justifié par mon histoire ou si je me trompe complètement sur la richesse de mes péripéties et si je ne suis pas en train de gonfler comme une baudruche quelque chose qui n'en vaut pas tant. Je n'ai pas l'impression, et cette angoisse n'est pas déplaisante (elle fait partie du plaisir d'écrire, si amateur soit-on), mais bon, c'est un doute que j'ai tout le temps. Et puis c'est vrai, même si là, pour le coup, j'ai Bôôôôcoup de temps devant moi avant d'en être à la recherche d'un éditeur, ce machin que je suis en train d'écrire est ce dans quoi j'ai d'ores et déjà mis le plus de moi et le maximum de ce que je crois être capable de faire, du coup son destin de long terme m'inquiète un peu. J'ai par exemple terminé en début d'année un petit roman post-apo sans prétention : s'il ne trouve jamais d'éditeur, je n'en perdrai pas une minute de sommeil. Mais celui-ci, ça me ferait plus de peine.

Parfaitement d'accord avec toi d'ailleurs sur le danger qu'il y a à relire un roman en cours de route et la difficulté à se juger soi-même. Je vois que tu es un vieux briscard, on reconnaît les vétérans ! :)

Sur ce quart d'heure de psychanalyse publique, je vais me faire un café ! :elfe:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
27 Déc 2014 10:37 #102 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Jeb
Avec ma chérie et mon frère, ça fait encore un avis contre Windows 8. J'aurais pu, je serais resté au 7, mais je n'avais pas le choix. On sent que le 8 est très axé vers tout ce qui est tactile, du coup, l'utilisation n'est pas très agréable à la souris.
Enfin, je me plains pas trop, j'ai trouvé comment brider un peu ce système et me servir du bureau comme je faisais avant. Je vais pouvoir y laisser trainer mes icônes en vrac :ange3:

Je crois qu'on se pose toujours des questions quand on s'embarque sur un projet qui dure. J'avais lu quelque part qu'on ne se posait des questions que sur ce qui nous était important. Ça me parait logique que ça concerne aussi un gros projet de roman.
Il faut continuer à l'écrire sans penser à l'éditeur, car c'est la phase suivante, toute comme je suppose que tu couperas plus facilement dans le texte, une fois que tu seras arrivé au bout.
S'attaquer à un gros roman en ayant déjà de l'expérience est plutôt un atout pour toi. Faut le garder à l'esprit également. ;)

Vétéran, je ne sais pas, mais je sais que j'ai un ou deux romans que je n'ai pas pu finir, car en recommençant à lire en chemin et à modifier le début... ça faisait comme des paradoxes temporels pour la suite de l'histoire, au point que je n'ai plus su me remotiver pour reprendre. :Elvys:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
27 Déc 2014 11:35 #103 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Jeb
Je suis désolé que tu te sois senti dans l'impossibilité de poursuivre tes romans. C'est bête, mais on s'attache à ses personnages, à son univers, c'est dur de quitter une de nos histoires quand on est allé au bout, mais quand on arrête en chemin (ça m'est arrivé aussi !), c'est toujours triste.

Mais maintenant ça m'arrive moins, parce que... je fais des plans très détaillés ! (Je savais que j'arriverai à défendre mes plans détaillés un jour... mais l'attaque est vile, j'ai honte ! :elfe:D ) Je profite en tout cas de l'occasion pour te souhaiter d'avoir le temps de te remettre à tes histoires quand tu auras terminé de nous aider avec les nôtres.

Mais je note ton conseil : continuer à écrire sans penser à l'édition. Tu as parfaitement raison. Ni à rien d'autre qu'à l'histoire elle-même, tout simplement. Le reste viendra en son temps si ça doit venir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
28 Déc 2014 09:36 #104 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Jeb
Je suis d'accord, c'est toujours un peu triste de ne pas arriver au bout d'une de ses histoires. C'est sans doute pour ça que j'aimais bien faire des nouvelles dans le même univers, tout n'était pas perdu, comme ça :)

Ça fait un bon argument pour un plan détaillé, j'essaierai d'écrire un peu comme ça, quand je m'y remettrai. J'en ferai un retour :;)2:

Pour l'édition, faut de toute façon se dire, que si on se contente du numérique, c'est toujours faisable de publier soi-même ses textes. Faut être sûr de son travail, mais c'est facilement abordable pour tous bidouilleurs et pas forcément hyper difficile d'atteindre les plateformes de distribution.
Par contre, en papier, je pense que c'est beaucoup plus galère, et c'est carrément un autre métier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
28 Déc 2014 10:53 #105 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Jeb
Ah ça, je dois dire que, initialement méfiant vis à vis de la lecture numérique, j'y suis venu avec un vif plaisir aussi bien comme lecteur que comme écrivain amateur (faut dire que j'ai eu beaucoup de chance sur ce chapitre). Alors que comme beaucoup, au début, je voyais l'édition papier comme une sorte d'accomplissement indépassable, je peux aujourd'hui sincèrement dire que ça ne me fait plus ni chaud ni froid.

Cela dit, quand je vois à quoi ressemble un fichier numérique ici-même chez M&L, ou par exemple chez House Made of Dawn, même l'édition purement numérique me paraît nécessiter un sens aigu de la mise à en page, de la charte graphique, de l'illustration : ça réclame un niveau et des aptitudes particulières, et je pense que les petites maisons qui se lancent en se disant que ça ne doit pas être bien compliqué d'éditer du numérique doivent vite déchanter... ou disparaître. Moi ça m'intimide en tout cas.

Mais bon, pour l'instant j'écris avec beaucoup de plaisir, et c'est une récompense en soi. Pour le reste, ça m'étonnerait d'avoir fini mon premier jet avant 2016, alors je contrôle assez bien ma panique ! :elfe:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
29 Déc 2014 15:54 #106 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Jeb
Je rejoins ton avis sur le numérique, le papier a longtemps représenté une sorte de Graal. Le numérique paraissant moins noble et, quand je commençais à tâtonner pour voir comment faire une maison d'édition, je pensais essentiellement en papier.
Puis finalement, je suis bien en numérique. Je ne dis pas que je n'aimerais pas faire du papier, mais je crois que j'ai passé la barrière psychologique sur ce point.

Disons que pour l'édition numérique, je pense que ne pas avoir à gérer l'aspect papier (envoi des livres, les stocks et les frais d'impression) est un gros avantage. J'imagine que pour tout ce qui est maquettage, le travail est relativement équivalent, même si je ne m'avancerais pas trop, car je n'ai jamais fait de maquette pour une impression et je ne voudrais pas trop dire de bêtises.

ça te fait donc encore un an d'écriture, au moins, avec ce roman ! ça va faire long avant qu'on puisse en apprendre davantage :mierin:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
29 Déc 2014 17:26 #107 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Jeb
En tout cas, le résultat est plus que probant. M&L est une belle maison ! Mise en page, maquette, illustrations, finitions, relectures, on n'est vraiment pas dans l'approximatif.

Pour mon roman, c'est marrant, mais parfois je suis découragé par l'ampleur de la tâche, et parfois ça me fait plaisir de penser que j'ai encore tant de temps à passer avec mes personnages. On s'attache à ces petites bêtes ! :) Au fond, on râle tout le temps. Quand on a fini un roman, on n'est pas content d'abandonner son univers, et quand on est loin de l'avoir fini, on n'est pas content parce qu'il y a encore des centaines de pages à écrire !

En attendant, si ça vous amuse (ou si ça m'amuse, pour être vraiment franc, je suis un incorrigible gamin), je vous mettrai des "teasers", comme Michael Bay ! :elfe:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
30 Déc 2014 01:04 #108 par khellendros
Réponse de khellendros sur le sujet Jeb
Hello !

Bonnes fêtes à tous !

Pour le découpage en plusieurs tomes, l'avantage ici est que les tomes à venir sont déjà rédigés !

Après je suis d'accord, ça rejoint ce qu'on évoquait plus tôt dans ce fil ou un autre (?), je pense qu'il ne faut pas rédiger avec un éditeur en tête (ou même avec le souci de publication en tête) au risque de se mettre des barrières qui brident la créativité ou le nombre de péripéties ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
30 Déc 2014 07:51 #109 par Jeb
Réponse de Jeb sur le sujet Jeb
Hello Khel,

j'espère que tu as passé de bonnes vacances ! (Enfin, si tu étais en vacances...)

Tu as raison, bien sûr, nous avons abordé ces questions d'édition parce que ça venait comme ça dans la conversation, mais ça ne me préoccupe pas plus que ça. En revanche, je ne suis pas chaud pour les découpages en tomes si ce n'est pas prévu depuis le départ, il me semble que cela peut s'avérer artificiel si la structure globale de l'histoire n'est pas pensée pour ces ruptures dès le début. Mais ça veut peut-être dire que je suis nul pour ce genre d'exercice, tout simplement : :)

Ma vraie préoccupation en me lançant dans la relecture de mes 250 premières pages, c'était vraiment de voir si ça tenait la route. Pour l'instant, j'ai l'impression que oui, sous cette réserve comme dit Kaliom qu'on n'est pas toujours le mieux placé pour juger. Ça vous arrive, vous, ce genre de panique au milieu d'une rédaction ? Pas ce qu'évoquait Kaliom, l'abandon d'un projet rationnellement, parce qu'on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond (ça m'est arrivé aussi), mais la pure angoisse irrationnelle qui vous prend brusquement la nuit au milieu de vos insomnies ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus
30 Déc 2014 15:13 #110 par Kaliom Ludo
Réponse de Kaliom Ludo sur le sujet Jeb
Pendant les insomnies, c'était le bon moment pour avoir des paniques sur ce que j'écrivais... ou parfois de bonnes idées pour une nouvelle. L'écriture est quelque chose de vraiment incertain, je trouve. J'ai l'impression que si on peut améliorer sa façon d'aborder son texte, rien n'est jamais acquis. Surtout si on ne pratique pas régulièrement.

D'une façon générale, j'ai tendance à toujours remettre en cause ce que je fais, qu'il s'agisse de mes textes ou même de M&L. Du coup, il ne faut pas beaucoup pour que j'aie l'impression de perdre le contrôle. C'est un petit mélange explosif entre manque de confiance en soi et perfectionnisme, je crois. On me faisait d'ailleurs remarquer que quand je parle de M&L, je parle encore de "projet" alors que d'un point de vue pragmatique M&L est assez vieux et opérationnel pour revendiquer son existence pure et dure.

Je te remercie Jeb pour tout le bien que tu penses de M&L, c'est quelque chose qui me touche beaucoup et m'encourage.

Je partage la réflexion sur le roman, on a hâte quelque part d'arriver à la fin et puis, une fois fini, c'est dur de passer à autre chose. Perso, ça me faisait un peu comme une petite période de "deuil", sans trop savoir comment rebondir. Une perte d’énergie que j'ai d'ailleurs tendance à ressentir à la sortie des webzines.
C'est le syndrome du voyageur qui veut arriver à bon bord et regrette de n'être plus sur la route ! :elfe:D

Je vote pour les teasers ! :pmpom:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.948 secondes