Envie de râler, un coup de déprime ?
- Oliv
- Voyageur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Cela dit, un prix Goncourt, c'est l'assurance pour un auteur de pouvoir enfin payer ses factures et pour sa maison d'édition de respirer un peu. De ce point de vue, ça se tente. Y a pas de raison que seul Gallimard en profite.
Après, je ne pense pas qu'il n'y ait, en littérature blanche actuelle, que le tout venant encensé par les critiques paresseux et copinés par les comités des prix, tout ce fatras de narcissisme nombriliste et d'auto-fiction, de petites vies bourgeoises sentant le renfermé dans les lambris de l'avenue Mozart, ces "romans chorals" qui se croient importants parce qu'ils brassent mollement de vrais sujets historiques sur trois générations, ce racolage putassier à base d'enfants morts ou martyrs, de camps de concentration, de sujets saignants sur lesquels on n'a pas l'impression que l'auteur a quelque chose à dire, mais plutôt qu'il les utilisent de façon assez vile pour faire sérieux. Il y a, heureusement, au-delà de ça, un panorama beaucoup plus large de littérature générale, avec des auteurs dotés d'un tempérament plus fort. Ils ne sont pas tous Rouard, Zeller ou Nothomb. Je repense aux derniers que j'ai lus : j'ai pris un grand plaisir à Au pays du long nuage blanc de Charles Juliet et si j'émets des réserves solides sur le Paradis noirs de Pierre Jourde, ce n'est pas sur sa finesse psychologique, son sens de la structure ni, jusqu'à un certain point, sur son style.
Maintenant, je dois reconnaître que quand je vais sur le site de ces messieurs de la grande édition parisienne pour lire quelques pages de leurs nouveautés, j'en reviens plus souvent consterné que convaincu...
- Catherine Robert
- Habitué de la taverne
Ce qui est marrant, c'est que tout le monde sait dans quel genre écrit King, mais rien ne l'indique jamais sur la couverture (à part peut-être un peu l'image ou le titre). Pas de collections sfffh chez son éditeur français. Parce qu'il est l'un des seuls que les "gros" veulent bien publier (car il est "bankable"). Ils crachent donc dans la soupe, mais la boivent si elle peut leur rapporter du pognon.
A l'inverse, les gros éditeurs poche eux ont des collections sfffh et ils les affichent sans honte.
Quant aux prix, quelques qu'ils soient, ils ne veulent pas dire grand chose. Même s'il ne faut pas se cacher qu'en recevoir un, ça fait plaisir à l'égo, qu'on soit de blanche ou pas.
- Oliv
- Voyageur
Jeb wrote: Après, je ne pense pas qu'il n'y ait, en littérature blanche actuelle, que le tout venant encensé par les critiques paresseux et copinés par les comités des prix, tout ce fatras de narcissisme nombriliste et d'auto-fiction, de petites vies bourgeoises sentant le renfermé dans les lambris de l'avenue Mozart, ces "romans chorals" qui se croient importants parce qu'ils brassent mollement de vrais sujets historiques sur trois générations, ce racolage putassier à base d'enfants morts ou martyrs, de camps de concentration, de sujets saignants sur lesquels on n'a pas l'impression que l'auteur a quelque chose à dire, mais plutôt qu'il les utilisent de façon assez vile pour faire sérieux. Il y a, heureusement, au-delà de ça, un panorama beaucoup plus large de littérature générale, avec des auteurs dotés d'un tempérament plus fort. Ils ne sont pas tous Rouard, Zeller ou Nothomb.
Je cite toute la tirade parce que c'est à la fois très vrai et très bien dit : qu'ajouter à cela ? Il est certain que tout n'est pas à jeter dans la littérature générale contemporaine, il y a de belles découvertes à faire, mais malheureusement ce qui est mis en valeur est souvent ce qu'il y a de plus détestable : tout ce que tu décris si bien dans ton post !
- Asavar
- Survivant de l'Apocalypse
Le pire c'est que certains auteurs vont même jusqu'à renier écrire de la SFFF par élitisme et pour ne pas qu'on leur colle une étiquette à laquelle ils ne comprennent rien et sur laquelle ils n'ont que des préjugés stupides (et là je pense forcément à "La possibilité d'une île" de Houellebecq et son histoire de clonage).
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
- Asavar
- Survivant de l'Apocalypse
Au contraire, j'aime à rappeler que les auteurs de SFFF sont généralement bien plus talentueux que les auteurs de "blanche" et que c'est eux qui devraient avoir honte d'acheter des livres ou les "gens décrivent leur palier"
(Ceci est bien sur une caricature de ce qu'est la littérature blanche )
- Oliv
- Voyageur
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
- Jeb
- El Tigre numero Uno !
Évidemment, c'est très insuffisant, comme nous en avertit sous le titre "Quelques avancées " (sic) le journal Le Marin ("Hebdomadaire de l'économie maritime" (re-sic) : "les partenaires sociaux estiment plutôt avoir été entendus, mais certains souhaitaient aller plus loin dans l’assouplissement". On se demande ce que recouvre ce "plus loin". L'embarquement à 11 ans ? Le droit de fouetter les gosses ? Tant de nobles traditions se sont perdues...
Au passage, la très kawai illustration du même journal, avec son petit mousse blond aux joues roses, est accompagnée d'une légende expressive : "La règlementation ne motive pas à embarquer de jeunes stagiaires". J'espère que tout le monde a compris la subtile allusion ?
En vedette
Mon panier
Meilleure vente
Identification
Derniers articles
Informations